Alternance : comment concilier vie professionnelle, personnelle et étudiante ?

Chercher une école, envoyer des CV, passer des entretiens, préparer ses examens, ses devoirs, remplir ses obligations professionnelles... L’alternance peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Pas de panique ! Il existe des stratégies qui peuvent vous aider à gérer ces différentes sphères de votre vie. Voici quelques conseils pour concilier vie professionnelle, personnelle et étudiante.  

GIGS Vie pro perso sco

L’alternance en quelques chiffres

Fin mars 2023, on comptait 953 300 apprentis, soit un effectif en hausse de 12,6 % par rapport à mars 2022.

Selon l’Observatoire de l’alternance, 87% des alternants jugent leur période de formation très professionnalisante. En effet, c’est principalement l’opportunité de conjuguer formation théorique avec application pratique en entreprise qui pousse les apprenants à choisir de mener leurs études en alternance…

Si l’alternance est un mode de formation plébiscité, il existe néanmoins quelques points négatifs qui peuvent s’avérer compliqués à gérer. Toujours selon l’Observatoire de l’alternance, 24% des interrogés estiment que les conditions de travail sont ce qu’ils ont le moins apprécié. Et pour 10% d’entre eux, concilier vie professionnelle, scolaire et personnelle a été plus compliqué que prévu.

Quelques conseils pour vivre au mieux son alternance

Place aux priorités

Il faut identifier les domaines les plus importants de sa vie professionnelle, personnelle et scolaire. Pour cela, il est essentiel de déterminer ses objectifs et concentrer ses efforts sur certaines activités et tâches essentielles. N’hésitez pas à remettre à jour régulièrement vos objectifs en fonction des évolutions et de vos besoins, tout en laissant une place à vos objectifs personnels qui ne doivent pas être mis de côté !

Deux mots d’ordre : planification et organisation

Pour maintenir un bon équilibre, utiliser des outils de gestion du temps tels que des agendas, des listes de tâches ou des applications de planification vous permettra de structurer votre emploi du temps et d’avoir une vision claire de ce qui vous attend chaque semaine. Vous pourrez ainsi veiller à vous accorder du temps spécifique en fonction des urgences, en respectant vos objectifs et vos deadlines.

La communication, la base de tout 

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à parler avec votre tuteur en entreprise, vos professeurs ou toutes autres personnes concernées : cela vous permettra de mettre au clair ce que l’on attend de vous et de prioriser de manière efficace.  Vous pouvez également faire part de vos difficultés à vos responsables de formation qui vous aideront à trouver des solutions retrouver un équilibre vie professionnelle, personnelle et scolaire épanouissant.

Où sont vos limites ?

Apprendre à dire « non » peut sembler difficile, surtout lorsqu’on est en alternance. Il s’agit pourtant de fixer des limites pour que vous puissiez fournir un travail de qualité, répondant aux objectifs et surtout pour que vous préserviez votre bien-être. Vous devez également apprendre à demander de l’aide lorsque vos missions vous semblent prendre trop de place et ne pas hésiter à compartimenter votre temps de manière franche entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.  

L’autogestion pour un meilleur équilibre

Vous avez du mal à vous organiser ? Il existe de nombreuses méthodes de travail pour booster sa concentration : il vous suffit de trouver la vôtre ! Vous pouvez développer vos compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de productivité. Pour cela, il faut d’abord identifier les moments de la journée où vous êtes le plus productif et les mettre à profit efficacement, en évitant les distractions inutiles ! Pour trouver une routine efficace, vous pouvez utiliser la méthode du deep work.

Et le plus important…

Prendre soin de soi ! Bien souvent négligé, s’accorder des pauses pour prendre soin de soi est un élément clé pour son équilibre mental. Il peut s’agir de pratiquer un loisir (sport ou autre), de découvrir un nouveau film ou tout simplement de se retrouver avec des amis pour booster sa vie sociale. Avec une bonne organisation et en anticipant, vous devriez pouvoir profiter de moments de qualité... sans culpabiliser. 

 

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de formule magique et que l'équilibre peut varier en fonction des périodes de votre vie. Soyez flexible, ajustez-vous en fonction de vos besoins et acceptez que certains compromis puissent être nécessaires. L'important est de trouver un équilibre qui vous convient et qui vous permette de vous épanouir dans tous les aspects de votre vie.

PARTAGER