Deep Work, comment améliorer sa concentration ?
Submergé par votre boite mail ? Incapable de ne pas regarder les notifications de vos réseaux sociaux toutes les 30 secondes ? Si les réseaux sociaux, torrents d’informations et autres distractions parasitent votre journée, il existe surement une solution à votre problème : le « deep work », une méthode venue tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Explications !
Qu’est-ce que le « deep work » ?
Si vous passez vos journées sur votre téléphone à rechercher tout, sauf ce qui concerne votre travail, vous souffrez certainement de ces trois maux, comme environ 20% de la population active : la baisse de l’attention, le présentéisme et la procrastination.
Pas de panique ! Le deep work devrait pouvoir vous aider.
Le deep work ou travail en profondeur est un état de concentration maximale qui vous permet d’aborder des tâches complexes et de fournir rapidement un travail de qualité. Cette méthode a vu le jour grâce à Cal Newport, professeur en sciences informatiques et consiste à désactiver tous nos outils de communication plusieurs heures par jour afin de rester pleinement concentrés et être vraiment productifs.
Quelles sont les clés du « deep work » ?
1. Opter pour une approche adaptée à votre emploi
Dans sa méthode, Cal Newport présente quatre approches distinctes, afin de choisir la meilleure manière de planifier au mieux ces temps de travail en profondeur :
- L’approche rythmique : cette approche permet de créer une habitude et de garder le rythme de façon à travailler en profondeur à intervalle régulier, avec des blocs de travail quotidiens d’une durée d’une à quatre heures.
- L’approche journalistique : plus souple, elle consiste à intégrer le travail en profondeur dans les moments de battements, entre deux réunions par exemple.
- L’approche monastique : elle permet d’éliminer totalement ou de réduire radicalement le travail superficiel grâce à des stratégies de gestion du temps et la suppression des tâches d’organisation superflues.
- L’approche bimodale : cette méthode consiste à diviser votre temps entre le travail en profondeur et toutes vos autres tâches, par exemple le matin vs l’après-midi.
2. Établir des rituels pour rester concentré
D’après une étude, notre cerveau se souvient d’associations spécifiques (comme le sel et le poivre ou un bureau propre et un état de concentration). Ainsi, plus notre cerveau enregistre cette combinaison, plus il pourra créer des mécanismes pour déclencher une réaction et comprendre, par exemple, qu’il est temps de se concentrer.
Pour élaborer votre rituel de travail en profondeur, posez-vous les questions suivantes :
- Où vais-je travailler ?
- Quand et pendant combien de temps vais-je travailler ?
- Comment vais-je procéder ?
- Sur quelles ressources vais-je m’appuyer ?
3. Donner la priorité aux tâches clés
Essayer de faire plusieurs tâches en même temps est bien souvent contre-productif et aucune n’avance vraiment. Vous devez donc focaliser votre attention sur la tâche la plus importante et ignorer tout le reste :
- Décidez en amont sur quelles tâches concrètes vous allez travailler.
- Définissez des objectifs clairs et précis.
4. Gérer efficacement son temps
Pour produire un travail efficace, il est primordial de réussir à gérer votre temps en :
- Analysant l’utilisation de votre temps de travail et éliminant le travail superficiel.
- Évaluant la pertinence de vos réunions. Dressez une liste de toutes les réunions pour noter leur pertinence sur une échelle de 1 à 5 vous permettra de distinguer les réunions vraiment productives.
- Planifiant votre journée à l’avance.
5. Limiter les distractions numériques
Dans un monde ultra connecté, les distractions sont nombreuses et fréquentes. Mais il est tout à fait possible de les limiter grâce à quelques actions simples :
- Désactivez les notifications qui influent sur votre productivité et peuvent ruiner en un rien de temps votre bulle de concentration.
- Planifiez des vraies pauses de 20 à 30 minutes.
- Choisissez un outil de gestion de projet qui s’intègre à tous vos outils professionnels.
6. Suivre sa progression par rapport aux objectifs fixés
Pour rester motivé et pour garder ses nouvelles habitudes de travail, il faut réussir à se fixer des objectifs clairs, précis et à court terme, qui seront une source de motivation supplémentaire lorsqu’ils seront atteints.
7. Garder du temps pour soi
Il est indispensable de vous réserver du temps pour vous ressourcer. Cela permet d’une part d’éviter les burn out et d’autre part de pérenniser cette nouvelle routine. Il est important de se déconnecter complètement du monde du travail pour profiter pleinement de son temps de repos, ce qui suppose de poser absolument des limites claires :
- Déterminez clairement la fin de sa journée en se fixant une heure limite à ne pas dépasser.
- Évitez de travailler le week-end.
Ceux qui ont du mal à déconnecter pourront créer une « procédure d’arrêt » à exécuter à la fin de chaque journée de travail. Consulter une dernière fois sa boîte de réception vous permettra de mieux déterminer dans quel ordre organisez votre journée du lendemain.
Créer votre méthode de deep work
Si Cal Newport propose une méthode complète de concentration, la meilleure façon de travailler est celle qui vous conviendra ! Libre à vous de piocher parmi les différents conseils prodigués pour vous les approprier et composer votre méthode personnelle, qui vous permettra de vous épanouir au travail.