Comment booster sa concentration ?
À l’heure où les distractions sont de plus en plus nombreuses, réussir à rester concentré peut s’avérer compliqué pour de nombreux apprenants. Étudier pour un examen important, accomplir une tâche difficile au travail ou consacrer du temps à un projet délicat : découvrez les conseils du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et quelques méthodes pour rester focus.
Comment stimuler sa concentration ?
Si la durée de concentration moyenne était de 12 secondes en 2000, elle n’était plus que de 8 secondes en 2013, et continue de baisser chaque année… En cause ? L’avènement des écrans et l’essor des réseaux sociaux. Pourtant, il existe des solutions pour réussir à booster sa concentration et augmenter sa productivité.
Un corps reposé et en bonne santé
Avant de se pencher sur les méthodes qui permettent d’améliorer sa concentration, il est important que certains éléments fondamentaux peuvent être déterminants.
On sous-estime souvent les facteurs physique mais il n’est plus à prouver que dormir suffisamment, avoir un sommeil de bonne qualité, manger sainement et faire du sport régulièrement sont des facteurs qui jouent un rôle sur notre santé et donc sur notre concentration. Il faut également veiller à boire de l’eau régulièrement, en effet, le déshydratation chronique peut participer à la baisse de la concentration et à une perte de mémoire légère : pensez à travailler avec un verre d’eau à portée de de main !
Un environnement propice
L’environnement dans lequel on choisit de travailler peut également avoir un effet à la fois positif ou négatif sur la concentration. Beaucoup trouveront par exemple plus compliqué de travailler sur un bureau en désordre ou dans un environnement bruyant, tandis que d’autres apprécieront une musique de fond pendant leur travail ! A chacun d’être attentif à la façon dont fonctionne sa concentration pour travailler dans l’environnement qui lui convient le mieux.
Muscler son cerveau
On l’oublie souvent, mais le cerveau est un muscle qui, comme les autres, a besoin d’entrainement ! Certains jeux comme les échecs, les mots croisés, un puzzle ou le sudoku permettent de challenger son cerveau et ont donc une influence positive sur la capacité de concentration. Il existe de nombreuses applications qui permettent d’entrainer son cerveau régulièrement grâce à des petits casse-têtes quotidiens : Peak, Luminosity ou encore Memorando… A vous de jouer !
Comment améliorer sa concentration avec des méthodes spécifiques ?
La méthode Pomodoro
Principalement connue pour améliorer la productivité, la méthode Pomodora permet également de renforcer la capacité de concentration. Elle consiste à s’accorder une pause de 5 minutes après chaque intervalle de 25 minutes travaillé. Ainsi, elle permet de travailler plus efficacement et sans trop fatiguer son cerveau tout en empêchant le manque de concentration que peuvent causer les longues heures de révisions sans aucune pause.
Si vous trouvez que l’intervalle de 25/5 n’est pas adapté à votre rythme, Il existe aussi d’autres méthodes comme “ les cycles Ultradian” qui proposent de travailler pendant 90 minutes et faire une pause prolongée d’une durée à votre convenance. Le principe reste le même : ne pas s’épuiser et se reposer en faisant des pauses afin de pouvoir rester concentré !
Le « Singletasking »
La méthode de singletasking ou mono-tâche consiste à ne se concentrer sur une seule tâche à accomplir à la fois. Si vous jugez que vous avez du mal à vous concentrer ou que l’accumulation de travail à faire vous effraie, classer les tâches par priorité puis les réaliser une par une pourrait être une solution efficace !
Non content de vous permettre de rester focus sur une tache et donc de la mener à bien, cette méthode peut aussi être un facteur de motivation puissant puisque, au fur et à mesure, les tâches qui s’accumulaient sur votre To Do List s’effacent ! On a donc une vision positive du travail accompli à la fin de la journée. Pour vous aider à organiser vos tâches, vous pouvez par exemple pour appuyer la méthode des objectifs SMART.
Le jeûne technologique
Il est évident que les objets technologiques tels que le téléphone portable ou la télévision influent négativement sur notre concentration. Le flux continu d’informations, les notifications et les écrans attirent sans cesse notre attention et nous empêchent alors de nous concentrer sur le travail à accomplir.
Une solution de plus en plus utilisée est la pratique de jeunes technologiques : c’est-à-dire s’interdire l’utilisation de tous les objets technologiques pendant un laps de temps, afin de favoriser sa concentration. Si vous avez du mal à vous discipliner, il existe même des applications qui permettent de bloquer votre téléphone et de vous interdire l’accès aux réseaux sociaux pendant une durée définie : l’idéal pour ne pas se laisser déconcentrer par les likes sur votre dernière photo Instagram !
Nos conseils à retenir :
- Faites attention à votre santé, la clé de la concentration repose sur votre bien-être.
- Musclez votre cerveau avec des jeux qui aident à améliorer la capacité de concentration.
- Il existe plusieurs méthodes pour renforcer sa capacité de concentration. Puisque chaque personne est unique, testez -les pour trouver celle qui vous convient.