Les licornes, ces start-ups de plus d’un milliard de dollars
A ne pas confondre avec le célèbre animal mythique, une licorne est un terme qui regroupe des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Ces jeunes sociétés, issues généralement de la Tech ou de la finance, sont de plus en plus nombreuses à rejoindre ce cercle jusqu’alors très fermé. Le point avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).
Qu’est-ce qu’une licorne ?
Le terme de « licorne » est apparu pour la première fois en 2013 dans un article d’Aileen Lee. L’étude de cette investisseuse, spécialisée en capital-risque, montrait que moins de 0,1 % des entreprises qui recevaient des fonds de capital-risque parvenaient à atteindre des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Une rareté qui l’a conduite à nommer ces start-ups « licornes ».
Une licorne est une jeune société, en règle générale de moins de 10 ans et non cotée en bourse, qui affiche une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Il est ici important de souligner qu’il s’agit bel et bien de valorisation et non de chiffre d’affaires. Ce dernier correspond à l'ensemble des ventes d’une entreprise (hors taxes). La valorisation, quant à elle, représente le calcul de la valeur financière de l’entreprise en se basant sur de multiples éléments allant de ses données comptables à son potentiel futur développement. Ainsi, une jeune pousse peut avoir seulement un euro de chiffre d’affaires et être valorisée à plusieurs millions de dollars, à l’image de Facebook.
Les licornes se caractérisent par leur côté innovant, leur offre disruptive ainsi que par une croissance ultra-rapide. Ce dernier point est l’un des éléments distinctifs de ces start-ups qui enchaînent les différentes étapes de manière accélérée en moins de 10 ans avec des levées de fonds nettement supérieures à la moyenne. Cette injection massive de capitaux extérieurs permet aux licornes d’être valorisées à plus d’un milliard de dollars et d’atteindre leurs objectifs en un temps record : développer de nouveaux produits et services, se positionner au niveau international, conquérir de nouveaux marchés…
La success-story des licornes
Les licornes connaissent actuellement un vif succès. Selon CB Insights, elles sont actuellement 506 à travers le monde, soit 4 fois plus qu'en 2015.
Les raisons du boom des licornes
Les start-ups sont aujourd’hui plus valorisées qu’auparavant, et ce, plus rapidement notamment du fait de l’importante augmentation des capitaux issus d’investisseurs en capital-risque, de fonds communs ou de fonds spéculatifs.
L’enjeu de grossir vite pour les start-ups est d’obtenir une plus grande flexibilité et dans le même temps de repousser leurs concurrents potentiels. En outre, selon Al Ramadan, associé fondateur de Play Bigger, « on n’avait jamais vu auparavant des produits et des services être découverts et adoptés aussi rapidement. Le bouche-à-oreille aujourd’hui, via Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc., est très rapide, et c’est la méthode marketing la plus efficace ». Sans oublier que les investisseurs sont aujourd’hui prêts à investir des sommes importantes dans un projet innovant et prometteur afin de ne pas passer à côté d’un phénomène technologique comme ça a pu être le cas pour certains fonds en capital-risque n’ayant pas investi lors de la naissance de Facebook ou de Uber, par exemple… Depuis, les investisseurs ne perdent pas de vue qu’une licorne peut les enrichir et même transformer l’économie mondiale en seulement quelques années !
Même avec peu d’années d’existence, les licornes sont ainsi devenues de fabuleuses pépites, très recherchées. Les investisseurs jouissent en outre d’un contexte monétaire qui leur est favorable. La crise sanitaire inhérente à la Covid-19 a en effet généré une puissante injection de liquidités au travers du quantitative easing (QE). Pour rappel, cette politique monétaire consiste en un rachat massif d’actifs financiers par la banque centrale afin d’injecter de l’argent dans l’économie et ainsi permettre la relance de l’activité et l’inflation. Les plans de relance de l’Etat français et l’accompagnement institutionnel (comme la BPIFrance, qui est un organisme français de financement et de développement des entreprises) ont alors contribué à l’afflux de liquidités pour les levées de fonds.
La France, le nouveau paradis des licornes
Le nombre de nouvelles licornes a fortement augmenté. Rien qu’en 2021, 8 sont apparues en France, portant leur nombre à 23. L’Hexagone est désormais le 6e pays créateur de licornes, derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni et Israël.
Quelles sont les licornes françaises les plus influentes ?
- Dataiku, start-up spécialisée dans la science des données. En 2019, Google entre dans son capital, portant sa valorisation à 4,6 milliards de dollars. Elle est la licorne avec la plus importante valorisation dans la French Tech ;
- Sorare, qui propose d’échanger et d’acquérir sous forme de NFT des cartes de joueur de football. La start-up a réussi à lever 552 millions d’euros portant sa valorisation à 2,9 milliards d’euros ;
- Contentsquare, spécialisée dans l’analyse et l’exploitation des données concernant le comportement des consommateurs. La start-up a récolté environ 408 millions d’euros, l’une des levées de fonds les plus importantes dans la French Tech. Sa valorisation atteint 2,8 milliards d’euros.
Aircall, Younited Credit, Alan, Doctolib, Blablacar, OVH Cloud, Back Market, Voodoo, ManoMano, Vestiaire collective… Les licornes françaises sont désormais connues du grand public et leur succès devrait permettre d’atteindre l’objectif fixé par Emmanuel Macron, à savoir parvenir à 25 licornes d’ici l'horizon 2025.
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