Les startups de la HR Tech, la technologie au service de l’humain
La tendance Tech, venue tout droit de la Silicon Valley, s’est peu à peu immiscée dans tous les secteurs, dont les ressources humaines. La HR Tech (ou RH Tech en VF) fait de plus en plus d’émules et le nombre de startups explose. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous propose de faire le point.
Qu’est-ce que la HR Tech ?
La HR Tech englobe les solutions innovantes proposées par des startups afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et de permettre aux RH de se recentrer sur les individus. L’enjeu est de trouver un parfait équilibre entre la technologie et l’humain.
Ces startups, grâce à leurs innovations, proposent ainsi aux entreprises des outils de people management et d’aide à la productivité. On est ici au cœur de la digitalisation des métiers des RH et de l’automatisation des tâches, des avancées qui ne doivent pour autant pas être réalisées au détriment de la relation humaine.
Les startups de la HR Tech résolvent ainsi de manière technologique les problématiques RH, et ce, à divers niveaux : formation, recrutement, gestion des talents, marque employeur, bien-être au travail… Elles interviennent sur tous les domaines !
La promotion 2022 de la French Tech Next 40/120
Le programme 2022 de la French Tech Next 40/120, dédié aux startups les plus prometteuses de la French Tech, a récemment été dhttps://www.groupe-igs.fr/etablissementsévoilé. Parmi les nouvelles pousses de la HR Tech, on retrouve :
- 360Learning, une plateforme de digital learning qui a réalisé une levée de fonds de 200 millions de dollars en novembre 2021 ;
- Alan, une assurance santé en ligne ;
- LumApps, une plateforme d’expérience collaborative ;
- Malt, une plateforme de mise en relation entre les travailleurs indépendants du numérique et les entreprises ;
- PayFit, un logiciel de gestion de paie dans le Cloud ;
- Spendesk, une plateforme de gestion des dépenses professionnelles ;
- Swile, une plateforme et carte de gestion des avantages salariés.
Il est à noter que parmi ces 7 startups, 4 ont le statut de licorne avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Il s’agit d’Alan, de Payfit, de Spendesk et de Swile.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Faire partie des acteurs engagés et du changement ? Découvrez les écoles du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et devenez l’entrepreneur de demain !