TikTok, nouveau terrain de chasse des recruteurs
Avec 1,59 milliard d’utilisateurs, TikTok est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus influents au monde. Son immense popularité a attiré l’attention des entreprises, qui y voient désormais un nouveau moyen de recruter. Le hashtag « emploi » dépasse actuellement les 650 millions de vues, preuve de l’intérêt croissant pour cette approche. TikTok, le nouvel outil incontournable pour les recruteurs en quête de nouveaux talents ?

TikTok… et si c’était le nouveau LinkedIn ?
Créée en 2016 et développée par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok est l’application mobile qui a révolutionné le monde des réseaux sociaux. Vidéos courtes de danse, challenges, anecdotes, placement de produits, extraits d’émissions télé ou de lives… La plateforme est devenue un véritable phénomène culturel, captivant des millions d’utilisateurs à travers le monde et redéfinissant les codes de la création et de la consommation de contenu en ligne.
Au vu de sa large audience, le réseau social est vu, pour beaucoup, comme un panneau publicitaire permettant une importante visibilité et donc une opportunité de partager des offres d’emplois.
Le public de TikTok ? Des personnes comprises majoritairement entre 15 et 25 ans. L’opportunité, pour les entreprises, de se rapprocher de cette génération Z tant convoitée en s’adaptant à leurs codes, ce qui explique la multiplication des campagnes de recrutements destinées aux jeunes actifs et aux étudiants.
Offre d’emploi en alternance, en apprentissage ou encore en stage, TikTok est devenue la plateforme idéale pour toucher les jeunes potentiellement absents des canaux de recrutement traditionnels et des sites d’emplois habituels.
Recruter autrement et captiver la génération Z
TikTok est une application qui permet de sortir des sentiers battus. Basée sur la création de vidéos, elle pousse les entreprises qui veulent se démarquer à avoir encore plus d’imagination pour proposer des contenus plus originaux les uns que les autres.
Utiliser TikTok est notamment l’occasion de :
- Sortir du schéma classique de la simple fiche de poste pour permettre aux jeunes générations de se projeter, en montrant que l’entreprise parle leur langage et qu’elle connaît leurs attentes.
- Montrer les coulisses de son entreprise et ainsi donner la possibilité à un futur candidat de se projeter dans ce que serait son environnement de travail ; mettre en avant une société dynamique et attentive aux besoins de ses collaborateurs et surtout, en phase avec les nouvelles attentes de la Génération Z et des jeunes actifs.
- Présenter les différents corps de métiers pour contrer les aprioris qui existent et ainsi gagner en attractivité pour les prochaines campagnes de recrutement.
- Renvoyer un côté plus humain de son entreprise et du fonctionnement des différentes équipes.
Utiliser TikTok constitue un levier efficace pour valoriser sa marque employeur tout en diversifiant ses canaux de recrutement.
Hashtags, trends et accroches percutantes… la recette du succès sur TikTok
Pour réussir à avoir un impact sur TikTok, il faut comprendre que l’algorithme privilégie les contenus récents, ce qui impose un rythme de publication très fréquent, la priorisation de vidéos très courtes et l’utilisation systématique d’hashtags…
Dua Lipa, Angèle, Beyoncé, Gims… Utiliser les musiques et danses populaires sur l’application permet de gagner du temps en réutilisant les concepts et offre davantage de visibilité grâce aux tendances.
Comment marquer les utilisateurs ? En mettant en avant sa culture d’entreprise. Petit brunch d’équipe, pause jeux de société, cours de sport collectif, moments drôles et blagues au bureau… Tout moment de convivialité qui met en lumière la bonne ambiance du service peut être employé pour faire la promotion d’un poste, plutôt qu’un descriptif de sa fiche technique. Et toujours avec l’accord des figurants !
S’il n’y a pas véritablement de secret derrière la réussite d’une vidéo TikTok, un message intelligible est un bon début. Le message doit être clairement compréhensible et la manière de le transmettre captivante, pour éviter que l’utilisateur ne la « swipe » (glisser-passer en anglais). Enfin, l’entreprise doit être identifiable au premier coup d’œil. Le but est de trouver « sa marque de fabrique » afin d’être reconnu par le plus grand nombre. Toutefois, il faut garder en tête que TikTok reste avant tout une plateforme de divertissement, et que si « publicité » il y a, elle doit rester implicite et très subtile.
Surfer sur une « trend » (tendance en anglais) de la plateforme est aussi un moyen d’obtenir un maximum de vues. Ce sont ce genre de vidéos qui fonctionnent le mieux, en utilisant une expression ou une référence à un film, devenue virale sur le réseau social par exemple. Le tout intégré à une stratégie plus globale !
Le recrutement qui ne coûte (presque) rien… mais qui peut rapporter gros
À la recherche d’une solution pour toucher un jeune public et de nombreux candidats sans ruiner son budget ? Recruter sur TikTok est une option de plus en plus plébiscitée. De par sa gratuité, cette plateforme est facile d’accès et permet donc de commencer sa prospection sans frais.
Les options payantes, comme la sponsorisation d’une vidéo, sont relativement bien moins coûteuses que les options de promotion de processus plus classiques (sur des jobboards ou autres).
Soignez vos vidéos. Un cercle vertueux peut se créer extrêmement rapidement : plus de créativité, plus de spectateurs et donc plus de candidats.
TikTok ou l’outil de recrutement incontournable aujourd’hui ?
De Carrefour à Covea, en passant par Axa et Orange, les entreprises proposent aujourd’hui de nombreuses offres d’embauche sur TikTok dans le but d’attirer de jeunes candidats. Ces grandes enseignes ont assimilé les codes : vidéos drôles, danses du moment ou références connues sur la plateforme, elles rentrent dans les normes de ce qui fonctionne et est attendu sur l’application.
Le compte @Carrefourrecrute s'est lancé sur la plateforme début 2022. « Entre 2020 et 2022, l'utilisation du mot-clé « emploi » a été multipliée par neuf. Nous avons senti une vraie appétence pour la recherche d'emploi alors, on s'est lancé », révèle Aurélien Deffay, directeur de la communication digitale chez Carrefour. Ce qui a été un véritable succès pour la fameuse enseigne. « Notre première vidéo a fait plus de 120.000 vues. Et nous n'avions encore aucun abonné », s'enthousiasme-t-il dans une interview.
Sophie Ansart, responsable de la communication digitale pour le groupe Covea (MAAF, MMA, GMF) affirme que TikTok leur permet de se « présenter différemment, de manière moins institutionnelle et donc, d'attirer de nouveaux profils ».
« Nous essayons de toucher une cible plutôt jeune, les 20-35 ans », précise Sophie Ansart. La responsable de communication digitale n’hésite pas à demander aux benjamins de l’équipe de participer à la création de contenu : « Cela permet d'apporter davantage de concret et de sincérité ».
Le groupe avait notamment réalisé une vidéo dans laquelle un alternant affrontait sa manageuse sur la tendance "fight TikTok" afin de faire la promotion de leur offre d'un poste en alternance. Succès immédiat. Les jeunes se ruent dans les commentaires : « J’ai postulé », peut-on lire, écrit pas moins d’une centaine de fois.
Le secret pour que vos vidéos TikTok marchent ? S’aligner aux codes de l’application : « Nous publions plusieurs fois par semaine, en surfant sur les tendances ou en réalisant des interviews de collaborateurs pour qu'ils présentent leur métier », ajoute Juliette Petetin, cheffe de projet digital du groupe Covea.
Du côté de Carrefour, c’est la même chose : « On amplifie la communication autour de nos offres à destination des jeunes », partage le directeur de la communication digitale de Carrefour. « Les annonces TikTok fournissent des candidatures plus jeunes, mais pas moins sérieuses », tient à préciser Aurélien Deffay.
« Quand on lance une campagne sur TikTok, le nombre de clics et de retours vers le site est beaucoup plus puissant que sur n'importe quel autre canal digital », se félicite-t-il. « TikTok est devenu incontournable », conclut Aurélien Deffay.
Un outil efficace pour les recruteurs, mais aussi pour les candidats qui, eux, peuvent ainsi publier leur CV de manière plus originale que de coutume sur le réseau social.
Étudiante de 19 ans, Romane Poussin fait partie de ceux qui se sont prêtés à l’exercice périlleux du CV vidéo. Assez à l’aise devant la caméra, elle évoque sa recherche d’alternance en communication, ses surnoms, ses films préférés ainsi que ses loisirs : « Je voulais faire un CV original, qui me différencie », confie l’étudiante en BTS management commercial opérationnel.
Elle va donc choisir de poster une présentation vidéo sous forme d’interview Kombini, et après trois jours de tournage et de montage, elle finit par partager sa création sur TikTok. La vidéo de Romane fait un carton plein sur la plateforme. Son CV vidéo d’1 minute 30 cumule plus d'un million de vues : « Ça a flambé d'un coup ! Je n'avais même plus le temps de voir les notifications », déclare Romane, sourire aux lèvres.
« Après ma vidéo, des entreprises et des agences de communication m'ont contactée pour des entretiens», révèle-t-elle fièrement.
TikTok bouleverse les codes du recrutement et s’impose comme un levier puissant pour attirer la génération Z, grâce à sa visibilité et sa créativité. Toutefois, son succès repose sur une maîtrise des codes de la plateforme et une approche subtile. S’il complète les méthodes traditionnelles, il nécessite une stratégie adaptée pour être pleinement efficace.
Au sein du Groupe IGENSIA Education, nous innovons en permanence pour attirer les meilleurs talents. En attendant de nous retrouver sur TikTok, consultez toutes nos opportunités sur notre site Carrières : https://recrutement.igensia-education.fr/fr.
Rédaction : Lauryn BIKILE.
Direction Communication Groupe IGENSIA Education.