Donnez un sens à votre carrière en rejoignant une Licoorne !
Les critères pour intégrer une entreprise ont largement évolué au cours des dernières années. Si le salaire reste un élément crucial pour les candidats, ces derniers attachent également une grande importance aux valeurs et à l’engagement de la structure. Si vous aussi, vous souhaitez donner un sens à votre carrière, pourquoi ne pas intégrer une Licoorne ? Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous explique en détail le principe.
Licoorne, ou travailler avec du sens et de l’engagement
Avez-vous entendu parler des Licoornes ? Attention, on ne parle évidemment pas de ces créatures féériques tendances, mais bel et bien d’entreprises coopératives qui œuvrent de manière écologique et citoyenne. Joli programme n’est-ce pas ?
Leur objectif est simple : « créer un cercle vertueux afin de financer de moins en moins les sociétés traditionnelles et de plus en plus celles qui placent partage des richesses, écologie, solidarité et partage du pourvoir au cœur de leur modèle »(Collectif pour une Transition Citoyenne). Les fondateurs de ces différentes Licoornes qui expliquent qu’ « à la richesse individuelle, nous avons préféré l'intérêt collectif en créant des coopératives », ont volontairement choisi de s’orienter vers un modèle coopératif, en optant pour le partage d’expérience et la mutualisation des forces et moyens.
Les entreprises peuvent alors répondre aux enjeux de la société en impliquant chaque acteur du parcours, des salariés en passant par les consommateurs, ou encore les collectivités. Cet écosystème alternatif renverse ainsi les codes établis, et intervient dans tous domaines d’activités : épargne, téléphonie, électricité, transport, matériel informatique, alimentation, finance…
Quelques exemples de Licoorne
Nous vous présentons une liste (non-exhaustive) de quelques Licoornes aux activités aussi diverses qu’engagées :
- Commown
L’entreprise propose un service de location longue durée, sans option d’achat de smartphone, d’ordinateur portable ou encore de casque audio. Elle programme également des conférences sur l’électronique responsable et accompagne les professionnels dans le déploiement de l’économie d’usage.
- CoopCircuits
L’objectif de l’entreprise consiste à promouvoir et développer les circuits courts dans le système alimentaire et contribuer à le décentraliser. Un site de vente ligne permet ainsi aux consommateurs de passer commande auprès de producteurs locaux, puis de retirer les produits dans un point de livraison. L’entreprise dispense également des formations et des accompagnements autour de la gestion et des outils supports à la gestion des circuits courts.
- Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’électricité verte. Pour ce faire, l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Ses sociétaires, particuliers ou professionnels, peuvent participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions, en participant par exemple aux Assemblées Générales, ou encore en élisant les représentants. Ils peuvent également s’impliquer dans un projet local auprès des coopératives régionales. Elle développe par ailleurs des outils de maîtrise de la demande d’électricité.
- Kioscoop
Cette plateforme Internet a pour objectif de faciliter l’accès à une information de qualité, gratuite ou payante, afin de mettre en lumière une presse libre et indépendante. Elle œuvre aussi en finançant des enquêtes à la demande des citoyens ou de journalistes.
- La Nef
Organisme financier reposant sur une transparence totale (le seul à publier annuellement la liste des prêts qu’il accorde), et proposant des solutions de crédit, d’épargne et de financement participatif, la Nef peut se targuer d’être le seul organisme financier français à financer exclusivement des projets avec un impact écologique, social et/ou culturel positif.
Le point sur les attentes des candidats
Jam Trends a publié en février 2020 une étude sur les attentes des 15-25 ans en matière d’emploi, plus précisément sur ce qu’ils cherchent dans une entreprise, au-delà du poste et de la rémunération (qui reste un point important pour 40 %). En effet, outre un souhait concret d’épanouissement, les recrues souhaitent désormais s’engager dans une entreprise responsable où ils peuvent à la fois progresser mais surtout se sentir utiles.
Ainsi, 60 % des interrogés estiment qu’une grande entreprise engagée pour l’environnement est « quelque chose de prioritaire ». C’est donc sans surprise que 92 % souhaitent travailler pour le compte d’une entreprise qui soit en accord avec leurs valeurs, tandis que 80 % choisissent un emploi dit « passionnant ».
Une autre étude confirme cette appétence : selon l’étude « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » réalisée par Ipsos, le cabinet de conseils Boston Consulting Group (BCG) et la Conférence des grandes écoles (CGE), les étudiants et anciens élèves veulent un métier qui ait à la fois du sens et leur permettent de bien gagner leur vie. De plus, 7 interrogés sur 10 déclarent vouloir travailler dans l’économie sociale et solidaire.
Vous souhaitez faire carrière dans un poste où vous allez à la fois vous épanouir mais aussi vous engager ? Mettez toutes les chances de votre côté avec les formations professionnalisantes du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et un accompagnement sur-mesure avec des entreprises partenaires depuis de longues années !