Que doit contenir une bonne lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un exercice périlleux, parfois fastidieux et pourtant essentiel au recruteur comme au candidat. Comment réaliser une bonne lettre de motivation et quels sont les éléments essentiels à y intégrer.

rediger une lettre de motivation

La version classique : moi, vous, nous.

Le principe du « moi, vous, nous » est très pratique, notamment pour débuter dans la rédaction de lettres de motivation.

« Moi » : il s’agit dans un premier temps de parler de vous, sans rentrer dans les détails mais d’expliquer ce qui, dans votre parcours personnel et professionnel, vous a amené à candidater à ce stage/alternance/emploi en particulier.

« Vous » : décrivez dans un deuxième temps ce qui vous attire dans l’entreprise, le poste ou l’équipe que vous pourriez rejoindre. Quelles sont les valeurs de l’entreprise qui vous correspondent le plus ou quel élément vous a le plus marqué à la lecture de l’annonce.

« Nous » : parlez à présent de ce que vous pourrez apporter à votre employeur s’il vous choisit à ce poste. En quoi deviendriez-vous indispensable à l’entreprise et comment arriveriez-vous à la moderniser, à la faire avancer ?

Evitez le copier-coller de votre CV

Si le recruteur en est à la lecture de votre lettre de motivation c’est qu’il estime que votre CV en vaut la peine, ne le décevez pas à cette étape. Inutile de lui rappeler que vous avez étudié dans telle ou telle école, que vous avez des eu des expériences dans tel ou tel secteur : il a déjà lu tous ces éléments dans votre curriculum vitae. Votre lettre de motivation doit apporter autre chose, elle doit être complémentaire, elle doit faire transparaître qui vous êtes, ce que vous aimez dans la vie, ce qui vous motive… A sa lecture le recruteur doit apprendre à vous connaître en tant que personne et non plus uniquement en tant que travailleur expert de son domaine ; il doit déjà envisager avec vous la prochaine étape : l’entretien.

Soyez honnête et personnalisez !

S’il est temps pour le recruteur d’en lire plus sur vous, il est temps pour vous d’être honnête.

Vous avez toujours rêvé d’intégrer cette entreprise pour des raisons légitimes : faites-le savoir !

Vous avez un cursus ou un CV difficile à appréhender : expliquez-le !

Le métier auquel vous candidatez ne correspond pas nécessairement à votre formation mais vous souhaitez vous lancer un nouveau challenge et cet emploi vous parait parfait pour vous ? Dites-le !

La lettre de motivation est LE moment pour vous exprimer en toute honnêteté et de faire part au recruteur de votre singularité. Saisissez-le.

Les règles de rédaction de la lettre de motivation

La taille compte quand on parle de lettre de motivation, les règles aussi ! Si vous osez un texte original, n’oubliez pas d’y mettre les formes nécessaires, cela prouvera au recruteur que malgré votre originalité, vous êtes également capable de respecter un cadre strict.

  • Indiquez l’expéditeur et le destinataire (même si la lettre n’est pas envoyée par courrier)
  • Choisissez correctement l’objet de la lettre en mentionnant l’intitulé du poste
  • Commencez par « Madame » ou « Monsieur »
  • Rédigez une à deux phrases d’introduction
  • Intégrez de manière lisible et aérée vos paragraphes de corps
  • Faites des alinéas en début de chaque paragraphe.
  • Ne dépassez pas une page
  • Finissez par une formule de politesse adéquate
  • Soignez votre orthographe
  • Signez

PARTAGER