Trouver un emploi via les réseaux sociaux c'est possible
Considérés aujourd’hui comme des canaux crédibles pour recruter, les réseaux sociaux font désormais partie des principaux outils de recherche d’emploi. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous invite à découvrir quelques conseils et astuces à même de vous aider à mieux utiliser les réseaux sociaux à votre avantage.
LinkedIn et Viadeo, les références
Même si les réseaux sociaux, de façon globale, ont un impact très positif sur la visibilité d’une candidature, il faut garder à l’esprit que les recruteurs recherchent souvent des profils spécifiques. Pour parvenir à trouver leur bonheur, ils privilégient plutôt LinkedIn et Viadeo, et pour cause. Ces plateformes s’adressent surtout aux profils cadres et cadres supérieurs. Ainsi, pour réussir à séduire les employeurs et leur permettre d’en apprendre plus sur leur parcours, les candidats doivent mettre en avant leurs réalisations.
Facebook et Twitter ne sont pas en reste, même si l’approche est différente, car les profils sur ces deux réseaux sociaux peuvent être très hétérogènes. L’intérêt est que tout le monde y trouve son compte, et ce quel que soit le niveau d’études, la nature du diplôme, les années d’expérience, le niveau de qualification, etc. Autrement dit, Facebook et Twitter sont moins sélectifs et donc plus ouverts.
Adopter une démarche proactive
Mais, il ne suffit pas d’avoir un profil sur ces réseaux pour avoir accès à des opportunités d’emploi et être convoqué pour des entretiens d’embauche. Il faut, en fait, que les candidats puissent trouver les opportunités qui correspondent à leurs aspirations et objectifs professionnels. Pour y parvenir, ils doivent adopter une démarche proactive et régulière. De cette manière, les recruteurs vont tenter de les attirer par tous les moyens. Cette démarche est notamment idéale pour accéder au marché caché de l’emploi. Car il faut savoir que toutes les entreprises ne diffusent pas d’offres pour recruter, et pourtant elles continuent d’embaucher. Dans ce cas précis, il faut miser sur les candidatures spontanées.
La démarche proactive consiste, en plus d’avoir un profil complet et mis à jour régulièrement. Il ne faut pas non plus hésiter à l’enrichir continuellement en contenu de qualité pour réussir à créer un réseau de contacts partageant des expériences professionnelles et des intérêts communs. Les contacts permettent de maintenir le profil en vie, mais c’est la qualité des échanges et du contenu partagé qui le rend attractif et visible. Pour les employeurs, les profils sociaux sont le meilleur moyen d’avoir une vue tous azimuts sur un candidat.
Les points à retenir pour un profil social réussi
- cohérence entre les différents profils sociaux ;
- mise à jour régulière ;
- pas de fautes d’orthographe ;
- interaction régulière avec les contacts ;
- contenu attractif et intéressant en lien avec le poste ou le domaine visé…
Un dernier détail et non des moindres : l’originalité ! Les profils qui sortent du lot en faisant preuve de créativité sont susceptibles d’attirer plus rapidement l’attention des marques. Le CV insolite et très original d’Emma Volatier, étudiante en communication, envoyé à Netflix pour obtenir un stage, a fait le buzz ces derniers jours. Pour réussir à convaincre le géant américain de la vidéo en ligne, elle a repris les codes de la plateforme de streaming, et sa candidature qui a été postée sur Twitter le lundi 12 novembre, a été partagée 18.000 fois, au point d’avoir écho dans les murs de l’entreprise. Si pour le moment on ne sait pas si l’étudiante a décroché son stage, on sait néanmoins qu’elle a reçu une réponse de la part de Netflix France sur les réseaux sociaux, visiblement séduit par son approche.
Découvrez les différentes filières et formations du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), et choisissez celle qui répond le mieux à vos objectifs professionnels !