La formation continue, un levier de fidélisation
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a récemment publié un rapport pour souligner la nécessité d’instaurer une culture de l’apprentissage durant toute la vie d’ici 2050. En effet, la formation continue est aujourd’hui un outil indispensable à toutes les organisations pour faire face aux évolutions rapides des métiers, mais aussi pour fidéliser leurs collaborateurs.
Un outil pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel
Selon une étude de Centre Inffo, les métiers et les compétences évoluent de plus en plus rapidement : la part des interrogés dressant ce constat est ainsi passée de 33 % à 42 % (+ 9 points). En outre, il convient de rappeler que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore (enquête Dell et Institut pour le futur) et que la moitié des métiers actuels seront transformés d’ici 5 ans seulement.
Pour maintenir leur employabilité, les collaborateurs doivent s’adapter et apprendre les nouveaux process, outils, logiciels… Les entreprises doivent les accompagner et anticiper ces nouveaux métiers en mettant notamment en place une politique de formation continue, qui va de plus contribuer à fidéliser les collaborateurs.
La formation continue pour répondre aux attentes des collaborateurs
D’après le baromètre de la formation et de l’emploi 2021 de Centre Inffo-CSA, 90 % des actifs considèrent que la formation professionnelle permet d’améliorer sa pratique professionnelle. Pour 88 % d’entre eux, elle contribue également au maintien de l’employabilité et représente, pour 89 %, un moyen concret d’évoluer professionnellement. En leur donnant accès à la formation, les entreprises vont ainsi répondre aux attentes des collaborateurs et parvenir à les fidéliser.
#1 La formation motive et engage les salariés
La reconnaissance et les encouragements sont des facteurs de motivation qui permettent de lutter contre l’ennui au travail (le bore-out). En proposant à un collaborateur une formation continue, l’employeur lui donne les clés pour évoluer. Il se sent alors valorisé et son implication sera renforcée, de quoi lui donner envie de rester au sein de l’organisation. L’entreprise, pour sa part, pourra en outre profiter des nouvelles compétences de son collaborateur formé et obtenir de meilleurs résultats.
#2 Un moyen de lutter contre le turn-over
Grâce aux compétences acquises par la formation continue, un collaborateur peut évoluer au sein de l’entreprise à des postes à plus grandes responsabilités. L’entreprise a également à gagner avec cette démarche qui favorise la mobilité interne : selon une étude de Keycoopt System, recruter en interne coûte entre 20 à 50 % moins cher qu’en externe (sans oublier le risque lié à l’intégration et à l’acclimatation d’une nouvelle recrue).
#3 La formation continue pour renforcer la marque employeur
9 actifs sur 10 ont un regard très positif sur la formation professionnelle qui permet de monter en compétences. En l’intégrant à sa politique RH, l’entreprise va renforcer sa marque employeur et ainsi attirer les meilleurs talents, mais aussi fidéliser ceux en poste.
Et cette marque employeur est aujourd’hui un enjeu crucial, comme en témoignent ces quelques chiffres d’une étude Link Humans :
- une forte marque employeur augmente de 50 % les candidatures très qualifiées et diminue de 43 % le coût d’embauche ;
- 84 % envisagent de quitter leur entreprise pour une autre avec une meilleure réputation ;
- 33 % des candidats refuseraient un emploi dans une entreprise ayant une mauvaise réputation, même avec un supplément de salaire ;
- 72 % des spécialistes du recrutement estiment que la marque employeur impacte significativement leur activité.
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