Jeunes diplômés : les tendances de l’entrepreneuriat en 2020

Devenir entrepreneur sans passer par la case "salarié" ? Beaucoup de jeunes diplômés y pensent, mais trop peu arrivent à franchir le pas. Pourtant, l’entrepreneuriat est une excellente alternative au salariat. Quelles sont donc les tendances de l’entrepreneuriat en 2020 ?

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Comment bien choisir, parmi les tendances qui émergent, une idée de projet qui a du potentiel ? Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) aide les étudiants et les jeunes diplômés à se préparer au mieux à l’aventure entrepreneuriale.

Entreprendre à la sortie de l'école

Après l'obtention de leurs diplômes, seuls 0,6 % des étudiants se lancent dans la création d’entreprise selon la conférence des grandes écoles (CGE). En effet, les jeunes diplômés sont freinés par plusieurs interrogations : la conjoncture est-elle la bonne pour démarrer son activité ? L’idée de business est-elle viable ? Où chercher de l’argent pour investir ? Des questions légitimes, mais qui ne seront pas forcément des freins pour ceux qui prendront le temps d’étudier puis de valider leur projet.

Pour réussir dans les affaires, il faut tout d’abord adopter une démarche d’anticipation et de préparation. En effet, il est conseillé d’identifier les meilleures tendances et les secteurs porteurs, dans le but d’augmenter ses chances de réussite. Pour l’année 2020, les tendances business restent plus ou moins similaires à celles des années précédentes, avec un renforcement des opportunités dans les domaines de l’environnement, des objets connectés, de la gestion des données et des services à la personne.

Les domaines à fort potentiel en 2020

L’environnement

L’environnement est au cœur de la création d’entreprise depuis quelques années. Cette tendance devrait encore se renforcer en 2020 et dans les prochaines années. Les idées de projets innovantes ne manquent pas : transition énergétique, végétalisation des centres-villes, économie circulaire, nouveaux modes de consommation, etc.

Les objets connectés

Les objets connectés sont des éléments programmables fonctionnant de façon intelligente, dont le succès n’est plus à démontrer. Le secteur connaît une croissance constante, et on prévoit que d’ici 2021, il y aura près de 25 objets connectés par famille. Ainsi, les équipements connectés du foyer constituent un secteur porteur. De nombreux objets alliant esthétisme et connectivité restent à inventer et à commercialiser.

Le data marketing

Le numérique, et la data en particulier, seront toujours des tendances business clés en 2020. Qu’il s’agisse de la blockchain (sécurisation, transmission et stockage), de l’exploitation ou de la gestion des données, les opportunités ne manquent pas.

Les services à la personne

Le secteur du service à la personne constitue lui aussi une grande tendance de l’entrepreneuriat en 2020. Alors que la population vieillissante requiert une attention particulière, le domaine de la santé reste incontournable. La tendance se porte sur les besoins fondamentaux de la personne tels que le relationnel, les services ménagers et l’amélioration des conditions de vie au quotidien.

Les écoles du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) proposent un large panel de programmes d’expertise et plusieurs filières métiers accessibles aux étudiants issus de toutes les formations

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