Internet et les nouvelles technologies au service de l’immobilier
À l’instar de nombreux secteurs d’activité, celui de l’immobilier a connu de profondes mutations avec l’évolution des nouvelles technologies. Entre la recherche de logements, la mise en relation des différents acteurs, la gestion de la clientèle, les nouvelles technologies jouent un grand rôle dans les opérations immobilières. Quels sont les nouveaux outils et usages dans le secteur immobilier ? Focus avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).
Les nouvelles méthodes pour rechercher et trouver un logement à distance
La recherche immobilière a beaucoup évolué ces dernières années, avec l’intégration d’Internet et des nouvelles technologies dans le processus. De nouvelles approches ont vu le jour pour rendre la vie plus facile aux différents acteurs du secteur. En effet, aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer sur le terrain pour faire des visites d’appartements ou de maisons, grâce notamment à la réalité virtuelle, à Facebook live ou encore à la cartographie 3D.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle dans le domaine de l’immobilier résout la problématique de la distance, car elle permet aujourd’hui de réaliser des visites à 360° donnant lieu à des découvertes pièce par pièce du bien qui vous intéresse.
Les visites en visioconférence
Il y a aussi la visite en visioconférence qui permet de faire des visites guidées à distance, sans que le client n’ait besoin de se déplacer dans l’agence qui propose le bien. Mais il faudra au préalable contacter l’agence pour une visite personnalisée ou s’inscrire sur son site web pour prendre part à une visite groupée, à travers une vidéo préenregistrée. La visite en visioconférence est également commentée en temps réel, avec la possibilité pour les participants de poser des questions au cours de la vidéo pour les besoins d’éclaircissement. C’est pratiquement le même procédé qu’utilise la solution Facebook live qui nécessite, cependant, un compte sur le réseau social.
La cartographie 3D
Enfin, la cartographie 3D fait aussi partie des méthodes de recherche de logement à distance. Mais à la différence des solutions précédentes, celle-ci permet de visiter l’environnement immédiat du bien à acheter ou à louer. La cartographie 3D permet non seulement de visiter le bien mis sur le marché, mais également d’avoir une vue d’ensemble de toutes les commodités du quartier où il est situé, ce qui en fait une solution plus complète.
L’utilisation des sites web et des applications mobiles
Toutes les grandes agences utilisent aujourd’hui un site web et/ou des applications mobiles permettant de faciliter la recherche immobilière. Une fois que les utilisateurs de ces nouveaux outils identifient le bien qui les intéresse, ils peuvent contacter l’agence immobilière pour une visite virtuelle et/ou une prise de rendez-vous pour valider la transaction.
Outre ces sites, il existe des plateformes de mise en relation bien connues dans le domaine, dont pap.fr, LeBonCoin ou encore SeLoger.com. Elles enregistrent des centaines de milliers d’offres et des millions de visiteurs chaque jour. De quoi permettre aux uns et aux autres de faire de belles affaires.
Si vous envisagez une carrière dans l’immobilier, découvrez les diplômes proposés par l’IMSI, l’école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) spécialisée dans l’industrie immobilière !