Recrutement en ligne : comment éviter les mauvaises rencontres ?

Lorsque vous cherchez un emploi, une alternance ou un stage vous partagez vos informations personnelles sur des plateformes comme des sites d’offres d’emploi ou sur les réseaux sociaux. Faire confiance à ces sources riches d’opportunités ouvre beaucoup de portes mais soyez prudent. Découvrez nos conseils pour éviter de mauvaises rencontres lors de vos recherches d’emploi et entretiens sur internet.
 

éviter les déconvenues lors d'entretiens professionnels en ligne

Lors d’une procédure de recrutement ou de recherche d’offre de poste, il se peut que vous soyez contacté par une personne malveillante qui se présente sous une fausse identité et qui se comporte de manière importune. Même si les cas sont rares : toute proposition, demande ou tout autre comportement de nature sexuelle, verbal ou physique, constitue un harcèlement. Ces actes ne sont ni normaux ni acceptables, en particulier lors d’un entretien d’embauche et dans le cadre professionnel.

Depuis que les entretiens par vidéo sont plus rependus, le harcèlement a pu prendre une nouvelle dimension. La distance, le fait de pouvoir se cacher derrière son écran peut inciter certains à tenir des propos inadéquats.

Comment éviter les offres frauduleuses et déconvenues lors d’un entretien professionnel numérique ?

 

Avant l’entretien

  • Essayez d’avoir des informations sur la personne comme son prénom et nom
  • Vérifiez si la personne qui vous a contacté vous a donné sa vraie identité et si elle travaille bien dans l’entreprise où vous avez candidaté.

Lors de votre entretien

  • Soyez attentif à toutes demandes qui vous paraissent hors du contexte professionnel 
  • Si vous suspectez une anomalie, signalez-le à votre interlocuteur calmement et assurez-vous que vous avez bien compris en faisant reformuler : « je ne suis pas certain(e) d’avoir compris la teneur de vos propos »
  • Osez dire à la personne ce qui vous dérange dans ses propos ou dans ses actes : « je ne pense pas que ces propos soient en lien avec notre discussion », « je ne partage plus le ton de cet entretien »
  • Si les comportements non désirés persistent, mettez fin à la discussion de manière calme : « je ne me sens pas à l’aise avec les propos que vous avez tenus. Je vais devoir mettre fin à cette entretien. »

Que faire si vous êtes victime un harcèlement ?

  • Sachez, avant tout, que vous êtes protégé : le harcèlement sexuel ou moral est interdit et sanctionné par la loi
  • Demandez conseil à une association qui combat les discriminations. Ainsi elle peut agir devant la juridiction pénale avec votre accord écrit.
  • Déposez plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie 

Les rencontres professionnelles en ligne sont de vraies opportunités à ne surtout pas négliger. Cependant, soyez toujours vigilant, suivez nos quelques recommandations. Bonne chance pour vos recherches d’alternance ou d’emploi.
 

 

PARTAGER