Offre d’emploi : Top 7 des green flags qui vous poussent à postuler
À l’opposé du red flag (traduit par drapeau rouge, qui désigne un signal d’alerte), le green flag s’assimile à un signal positif. Il révèle que quelque chose est bon, sain ou aligné avec ses valeurs et ses objectifs. Peu évoqués et trop souvent oubliés, les green flags peuvent en dire beaucoup sur une offre d’emploi. Voici les 7 feux verts qui rassurent et incitent à postuler.
1. Une entreprise éthique et responsable
« Les actes valent souvent mieux que les paroles ». Beaucoup d’entreprises se disent responsables et morales, mais qu’en est-il de leurs actions concrètes ?
Label qui atteste de bonnes pratiques écologiques, bilan carbone, index de l’égalité homme-femme… Quelles démarches responsables ont été mises en place par l’entreprise ? Dans quel but ? Depuis combien de temps ? Quels résultats ont été obtenus ?
Avoir des réponses à ces questions dans l’offre d’emploi atteste de la transparence de l’entreprise et de son réel engagement.
2. Des avantages (vraiment) exclusifs
Il est d’ordre public que toutes les entreprises présentent certains avantages. Comment peuvent-elles se démarquer ? Tout simplement en proposant des avantages différents de ceux proposés habituellement, tels que :
- Les congés menstruels
- La semaine de 4 jours
- L’accès à un psychologue ou à des programmes de suivi de la santé mentale
- Le congé « respiration » (congé offrant aux salariés une pause rémunérée dans leur carrière pour « respirer »)
Finalement, au-delà de la gestion des transports ou d’une politique de télétravail flexible, d’autres avantages encore peu répandus peuvent véritablement faire la différence.
3. Un processus de recrutement annoncé et raisonnable
D’après Society for Human Resource Management, 60 % des candidats ont mis un terme au processus de recrutement en raison de sa longueur ou de sa complexité. Pré-entretien téléphonique ? Entretien en présentiel ou en visio ? Cas pratique ?
Une offre d’emploi qui est transparente sur ces questions et qui, de surcroit, expose un système de recrutement raisonnable fera très souvent l’unanimité.
4. Une fourchette salariale indiquée
Selon l’étude de Robert Half, ne pas afficher le salaire dans les offres d’emploi dissuade 1 candidat sur 2. Le constat est sans équivoque : indiquer le montant de la potentielle rémunération du candidat sort immédiatement l’offre du lot.
Être transparent sur le salaire démontre qu’une honnête politique salariale a été établie au sein de l’entreprise.
Honnêteté dont feront bientôt preuve toutes les entreprises françaises de plus de 100 salariés, car d’ici au 7 juin 2026, elles devront avoir transposé la directive européenne du 10 mai 2023 leur imposant davantage de transparence salariale :
- mention obligatoire des rémunérations avant l’embauche
- droit de la confidentialité des salaires antérieurs du candidat
- transparence des salaires une fois en poste.
5. Un cadre bien défini pour le télétravail
Moins enclin à sociabiliser, plus soucieux de l’hygiène… La COVID-19 a engendré d’évidentes répercussions sur la société actuelle. Le télétravail en est un bel exemple.
Quatre ans plus tard, le 100% télétravail n’est plus de rigueur, mais le travail à distance n’a pas totalement disparu non plus. Bien qu’il ne soit pas une solution universelle, le travail hybride est notamment plébiscité par 60% des salariés de bureaux.
Pour un candidat potentiel, il est donc crucial de déterminer si l’entreprise a établi des jours fixes pour le télétravail ou si cette modalité est laissée à la discrétion du collaborateur. Y a-t-il une prise en charge des équipements nécessaires à la création d’un espace de travail à domicile ? Un forfait pour couvrir les dépenses en électricité ou des frais liés à un moyen de communication (internet ou téléphone) ?
Une offre d’emploi qui fournit des précisions sur les conditions de télétravail se révèle d’emblée plus séduisante et captivante aux yeux des candidats.
6. Une excellente communication digitale de l’entreprise
75% des candidats disent qu’ils considèrent la marque employeur avant de commencer à postuler, selon l’étude de Talent Solutions.
Quand une entreprise a un site Carrière ou une page professionnelle avec un contenu informatif, complet et limpide, elle paraît automatiquement plus attrayante. Insister sur la culture de l’entreprise, notamment au travers de publications de photos de groupe des employés, de portraits du dirigeant et de ses collaborateurs, ou bien de photos de locaux de l’entreprise, permet au candidat de se projeter.
7. Une flexibilité des horaires
Réussir à obtenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu un critère qui détermine l’attractivité d’une annonce. Avoir la possibilité d’aménager ses horaires de travail à sa convenance pour préserver sa vie privée d’une activité professionnelle trop dominante ? Beaucoup y accordent une grande importance.
70 % des jeunes actifs (18 - 28 ans) considèrent la flexibilité des horaires de travail comme un critère primordial, selon l’étude faite par Ipsos.
Par ailleurs, même si elles sont flexibles, il est nécessaire que les entreprises pensent à les mentionner dans l’offre d’emploi. D’après une étude d’Indeed réalisée en collaboration avec Opinion Way, 49% des candidats déplorent l’absence quasiment systématique des horaires de travail dans les annonces. Outre le fait de constituer une information essentielle, la mention des horaires de travail témoigne de l'intégrité de l’entreprise et de son engagement à éviter toute forme de surexploitation de ses futurs collaborateurs.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour évaluer les offres d’emploi tout en restant à l’affût de ces green flags. Envie de postuler à une annonce qui en présente certains ? Retrouvez nos conseils pour maximiser vos chances d’être recrutés dans notre article 6 conseils pour créer une lettre de motivation originale.
Rédaction : Lauryn BIKILE.
Direction Communication Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).