Comment réussir son entretien d’embauche ?

C’est un passage obligé de la vie professionnelle : il est d’ailleurs fort probable que vous y ayez déjà été confronté… il s’agit de l’entretien d’embauche. Mais vanter ses propres mérites n’est pas un exercice rie facile. Paradoxalement, c’est souvent quand on doit se mettre en avant qu’on a tendance à perdre tous ses moyens. Comment gérer son stress ? De quelle manière prendre conscience de sa valeur ajoutée pour se valoriser au mieux ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Actualité réussir entretien d'embauche

Bien gérer son stress en entretien

C’est bien connu, l’un des plus grand freins en entretien d’embauche, c’est le stress. Ça n’a rien d’évidant de devoir prouver sa propre valeur devant quelqu’un qu’on ne connaît pas. Mieux gérer son stress est donc la première clé pour assurer le bon déroulement de votre entretien d’embauche. Pour cela :

Avant l’entretien

L’anticipation de l’entretien à venir peut avoir des conséquences positives ou au contraire négatives sur votre comportement. Il est important de distinguer le bon stress, qui vous booste et vous aide à vous surpasser, du mauvais, qui vous freine et vous fait paniquer. Pour vous débarrasser d’un stress trop intense, effectuez des exercices de respiration juste avant d’arriver à votre rendez-vous. Ça peut-être quelque chose de très basique comme inspirer par le nez, bloquer sa respiration pendant quelques secondes et expirer par la bouche plusieurs fois.

Tirez parti du bon stress en l’utilisant comme motivation pour préparer votre entretien. Ce qu’on a préparé parait tout de suite beaucoup moins effrayant et stressant. Mais pour déterminer précisément en quoi vos objectifs et vos compétences professionnelles correspondent au poste désiré, il faut d’abord effectuer quelques recherches :

  • Analysez la description détaillée du poste : plus vous correspondrez à cette description, plus vos chances de marquer l'esprit de l'employeur seront grandes. N’hésitez pas à adapter votre discours en fonction des qualités recherchées et essayer d’y relier des expériences.
  • Effectuez des recherches sur l'entreprise et sur le poste : cela vous permettra de faire valeur des arguments ciblés et de répondre précisément aux éventuelles questions.
  • Réfléchissez aux questions couramment posées pendant un entretien d’embauche (raison pour laquelle vous avez choisi cette entreprise, motivations pour le poste, atouts et faiblesses…)
  • Apportez des photocopies de votre curriculum vitae : tous les recruteurs n’en auront pas et un support papier peut servir de base et de ligne conductrice pour l’entretien, vous facilitant considérablement la tâche.

En anticipant, vous limiter au maximum tout imprévu qui pourrait vous faire paniquer à l’instant T. De la même façon, vous pouvez faire une simulation d'entretien d'embauche avec une tierce personne.

Pendant et après l’entretien

Pendant l’entretien, essayez de vous focaliser uniquement sur le positif. Si vous hésitez ou que vous estimez répondre mal à une question, ne restez pas bloqué dessus : ce qui est fait et fait, il faut vous reconcentrer le plus rapidement possible pour rebondir. Vous pourrez évacuer votre frustration et votre angoisse, plus tard en débriefant avec un de vos proches. Prenez le temps d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui vous a mis en difficulté et mettez-le à l’écrit pour être sûr de ne pas l’oublier. Une fois que c’est fait, ne ressassez pas sur ce que vous ne pouvez pas changer. Si vous êtes sélectionné, c’est une réussite, si vous ne l’êtes pas, c’est une occasion de s’améliorer. L’entretien d’embauche, c’est aussi une opportunité d’apprentissage.

Prenez conscience de votre valeur ajoutée

Une fois le stress maîtrisé, il est temps de s’attaquer à un autre point et non des moindres : la question de votre valeur ajoutée. Pour convaincre quelqu’un que vous êtes la personne qu’il lui faut, il faut avant tout en être persuadé soi-même et apporter des preuves. Peut-être avez-vous en tête une idée très précise de ce qui vous distingue des autres, mais si ce n’est pas le cas :

Faites une liste de ce que vous êtes certains de bien maîtriser ;

  • Attardez-vous sur le fil conducteur de votre carrière ou les passerelles prises :
  • Analysez vos méthodologies de travail ;
  • Décryptez les impacts que vous avez pu avoir sur les entreprises, les équipes ou les clients
  • Identifiez vos passions et essayez de les ramener à votre vie professionnelle ;
  • Questionnez votre entourage professionnel et personnel, parfois on a du mal à porter un regard objectif sur soi-même.

Une fois cette valeur ajoutée cernée, vous aurez plus de confiance en vous et surtout, vous pourrez argumenter de façon bien plus efficace en suivant un axe différenciant bien défini.

Les erreurs à éviter en entretien

Ne pas savoir se présenter

Apprenez à vous présenter en très peu de temps. C’est généralement la première chose qu’on vous demandera en entretien et il vaut mieux que cela soit le plus concis et efficace possible. Ce n’est pas grave si vous ne dites pas tout, s’il a besoin de revenir sur un point, votre interlocuteur vous posera directement la question et cela ne fera que rendre l’échange plus enrichissant. Ce qui est important, c’est d’être percutant dès le début et de mettre en avant la fameuse valeur ajoutée vue plus haut.

Avoir une apparence négligée

L’apparence, c’est la première chose que va voir le recruteur. Elle lui transmet beaucoup d’informations sur quel genre de personne vous êtes et peut facilement influencer le bon déroulement de l’entretien. Besoin de conseils ? Vous pouvez consulter l'article qui traite spécifiquement cette problématique.

Ne pas avoir de questions à poser en fin d’entretien

Le recruteur n’est pas seul à pouvoir poser des questions, n’oubliez jamais qu’un entretien est un échange qui implique deux parties, l’attrait doit être réciproque. Il est important d’avoir en tête quelques questions pour vous renseigner le plus efficacement possible sur le poste et l’entreprise.&  Pour savoir le top 5 des questions à poser à un recruteur, vous pouvez consulter l’article sur le sujet.

Arriver en retard et ne pas prévenir

Arriver en retard ça arrive à tout le monde : un imprévu juste avant de partir, des embouteillages… On ne peut pas toujours tout anticiper. C’est pourquoi si vous arrivez en retard à votre entretien d’embauche :

  • Prévenez au plus vite : si vous voyez que vous risquez d’être en retard, ne faites pas l’erreur de vous dire que vous allez le rattraper rapidement. Si vous prenez encore plus de retard et finissez par prévenir à la dernière minute, le recruteur ne risque que d’en être plus énervé.
  • Excusez-vous, sans trop en faire : si vous avez déjà prévenu le recruteur de votre retard, excusez-vous de nouveau en témoignant du plaisir d’avoir enfin pu le rejoindre… Et passez à autre chose ! Une fois de plus : ce qui est fait est fait et il vous faut vous reconcentrer au plus vite pour assurer le bon déroulé de votre entretien.
  • Au-delà de 30 minutes de retard maximum essayez de décaler : 30 minutes de retard, c’est beaucoup, surtout sur un créneau de moins d’une heure. Le recruteur risque de s’impatienter et d’être moins à votre écoute lorsque vous arriverez, particulièrement s’il a programmé d’autres rendez-vous derrière votre entretien. Il vaut mieux tenter de décaler à une autre date, la plus proche possible, pour commencer l’entretien dans les meilleures conditions possibles.

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