L’alternance en situation de handicap : obstacles et tremplins

Le constat semble parfois alarmant : nombreuses sont les personnes en situation de handicap stoppant leurs études après le baccalauréat. En effet, face au manque d’infrastructures, de formations accueillantes et d’entreprises sensibilisées, difficile de continuer ses études dans le supérieur.

jeune femme en alternance en situation de handicap

Etudes supérieures et handicap

Le constat semble parfois alarmant : beaucoup de personnes en situation de handicap stoppant leurs études après le baccalauréat. En effet, face au manque d’infrastructures d’accueil, de formations intégrant les contraintes du handicap et d’entreprises sensibilisées aux particularités et besoins des personnes handicapées, difficile de conserver sa motivation et son envie intacte pour continuer en études supérieures.

De plus, les jeunes en situation de handicap en quête de professionnalisation se trouvent dans la difficulté supplémentaire de devoir démarcher des entreprises qui puissent les accueillir lors d’une période de stage, d’apprentissage ou d’alternance. Une démarche ardue alors que certaines entreprises ne sont pas en capacité d’assurer l’accueil de jeunes handicapés.

Heureusement, face à ces difficultés, de nombreuses organisations se structurent afin de faciliter l’accès aux études post-bac aux jeunes handicapés désireux de poursuivre leur cursus. C’est le cas de Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), qui se mobilise afin de pallier ces difficultés à l’intégration professionnelle. Accompagnée par ses entreprises partenaires Hand’IGS organise ainsi un grand job dating. Il permet aux jeunes désireux de poursuivre une formation supérieure en alternance d’aller au contact des recruteurs.

Le job dating Hand’IGS

Jeudi 17 mai s’est déroulée la 3ème édition du Job dating pour l’inclusion des personnes en situation de handicap organisé par Hand’IGS. Ce rassemblement a permis aux 51 apprenants présents d’aller à la rencontre des professionnels et recruteurs qui recherchent des talents issus des formations du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et ayant la volonté de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.

De nombreuses entreprises partenaires se sont déplacées pour l’événement dont : Orange, la Groupe Caisse des Dépôts, Accenture, Schneider Electric, la Groupe Casino, Bouygues Telecom, Bee Engineering, le Groupe Crédit Agricole, PMU et Natixis.

Leur présence lors de cet événement témoigne de leur volonté, dépassant les obligations légales, de recruter des jeunes en situation de handicap. En effet, la diversité des profils en entreprise est un levier majeur de stimulation intellectuelle grâce à la confrontation des perspectives et points de vue de personnes issues de parcours de vie différents.

Hand’IGS : faciliter l’intégration et sécuriser les parcours des personnes handicapées

La mission Hand’IGS est née en 2008 de la volonté de formaliser les actions du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) dédiées à l’inclusion des étudiants et jeunes en situation de handicap dans des parcours de formation répondant à leurs envies et besoins. Consciente des préoccupations et préconçus des entreprises face au handicap, Hand’IGS s’attache également à faire changer le regard sur le handicap en agissant auprès des managers et en les sensibilisant aux enjeux d’accueil des collaborateurs handicapés.

Ainsi, chaque année, Hand’IGS accompagne plus de 200 apprenants, dans des formations de bac à bac+5, notamment en alternance. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) propose 8 filières de compétences et des cursus accessibles à toute typologie de handicap.

PARTAGER