Qu'est-ce qu'un grade de Master ?
Le Master est un diplôme, mais il est aussi un grade et un niveau d’études. Il permet ainsi de valider un niveau Bac +5 avec 300 crédits ECTS, et d’acquérir un niveau de compétences reconnu et très recherché par les employeurs. Autant de points forts qui font du grade de Master un vrai tremplin vers la vie professionnelle ! Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous propose de revenir sur ce grade de Master, découvrir son fonctionnement, mettre en lumière ses objectifs.
Les conditions d’octroi du grade de Master
Le grade de Master est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les recommandations de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). Associé à certains diplômes visés par l’État de niveau Bac+5, le grade de Master n’est pas octroyé à toutes les écoles, car les conditions à remplir pour l’obtenir sont nombreuses et régulées.
Avant de décider de l’attribution ou non de ce grade, la CEFDG prend soin d’étudier le contenu de la formation, mais s’intéresse également au processus d’admission, à la pédagogie et au corps professoral. Autant dire que la commission ne néglige aucun détail afin de pouvoir prendre sa décision sur des éléments tangibles et objectifs. C’est ainsi que la qualité de l’insertion professionnelle et les périodes en entreprise sont à leur tour mises sous la loupe de la CEFDG.
Le grade de Master est la garantie que le diplôme auquel il est attribué offre un niveau de formation supérieur, aussi bien sur le plan académique que professionnel. Ainsi, l’étudiant peut avoir la certitude que ce diplôme lui permettra d’acquérir les compétences et bases solides dont il aura besoin pour se démarquer et exceller. Cet objectif est rendu possible grâce notamment à des périodes de stages ou d’alternance en entreprise, ainsi qu’une grande ouverture à l’international, via des séjours ou des programmes d’échanges d’étudiants à l’étranger. Cette ouverture à l’international renforce l’attractivité et la crédibilité de ce diplôme auprès des employeurs.
Un grade issu de la déclaration de Bologne
Ce grade est le fruit de la déclaration de Bologne du 19 juin 1999 destinée à créer une architecture commune de cursus et de niveaux en Europe, le LMD (Licence-Master-Doctorat). La réforme LMD, (Licence-Master-Doctorat) mise en place par le gouvernement français à partir de l’année 2002, est d’ailleurs issue de ce processus. Depuis, de nombreuses formations de niveau Bac +5 peuvent prétendre au grade de Master, à condition de remplir les conditions d’octroi.
De par ses nombreuses qualités, le grade de Master bénéficie d’une grande notoriété, non seulement au niveau national et européen, mais également à l’international. Un atout de taille dans un contexte économique marqué par l’émergence de nouvelles puissances économiques sur la scène mondiale.
A ne pas confondre avec le diplôme national de Master
Le grade de Master n’est pas un Master. Si ce dernier est délivré seulement par les universités françaises, le grade de Master, lui, est conféré par l’État aux écoles proposant des cursus de formation de cinq années après le baccalauréat. Pour être habilitées à délivrer le grade Master, les écoles s’engagent aussi à respecter des critères stricts en matière de gouvernance, d’accompagnement pédagogique, d’ouverture à l’international, d’activités de développement, etc.
C’est cette attention particulière, dont fait l’objet ce diplôme Bac+5, qui explique l’excellente réputation dont il bénéficie auprès des employeurs. Les entreprises sont, ainsi, assurées de recruter des profils qui répondent parfaitement à leurs besoins en termes de compétences et de qualités professionnelles.
Il ne faut pas, non plus, confondre le grade Master avec le Master of Science (MSc.), double diplôme mis en place par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), ni avec le Master of Business Administration (MBA), diplôme destiné en particulier aux professionnels en poste.
Que faire après un grade de Master ?
Le grade de Master confère un diplôme de niveau Bac +5. À l’issue de ce cursus, les étudiants diplômés peuvent choisir entre poursuivre leurs études ou accéder au monde du travail par la grande porte ! En effet, les profils titulaires de ce grade sont très sollicités par les recruteurs pour occuper des emplois à responsabilités. C’est ainsi que l’écrasante majorité des étudiants diplômés d’un grade de Master parviennent à décrocher un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Vous aspirez à un diplôme à un niveau Bac +5 et plus ? Découvrez les nombreuses formations Bac +5 reconnues du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), dans les domaines suivants :
- ressources humaines,
- marketing,
- finance d’entreprise, droit
- journalisme,
- informatique,
- immobilier,
- management des industries de la santé
- management international
Obtenez votre Bac+5 au sein du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et lancez-vous dans une carrière riche et passionnante !