Entretien d'embauche en visio : 5 clés pour le réussir
D’après l’APEC, 42 % des entreprises ont mené des entretiens en visio pour recruter des cadres en 2022, contre 28 % en 2020. D’année en année, les entretiens d’embauche en visio se développent de manière significative. Comment optimiser ses chances de décrocher le job de ses rêves en passant par un process parfois 100% à travers un écran ?
La réussite et l’échec d’un entretien en visio peuvent tenir à des préférences de notre interlocuteur, ou une phrase prononcée à un bon ou mauvais timing, un trait de caractère recherché plus qu’un autre, une configuration particulière, un besoin spécifique de l’entreprise… la liste est longue. Toutefois, il existe des profils de personnes que l’on retient plus que d’autres. Alors à défaut d’une recette magique pour réussir, nous vous partageons 5 profils à incarner pour réussir haut la main son entretien en visio.
Celui qui prépare son environnement
Le problème de l’entretien en visio, c’est que vous n’avez pas forcément une maîtrise optimale de l’environnement qui vous entoure. Des travaux ? Un enfant qui pleure ou fait du bruit ? Un chien qui aboie ou un chat qui miaule ? Toutes ces choses imprévisibles peuvent arriver facilement et vous déconcentrer ou vous faire perdre en professionnalisme. Essayez de limiter ce risque au maximum et prêtez attention à ce que vous pouvez contrôler :
- Choisissez un endroit calme et bien éclairé.
- Éliminez les possibles distractions autour de vous (portable, musique, nourriture...).
- Assurez-vous que votre arrière-plan est professionnel quitte à en choisir un fictif.
En évoluant dans un environnement que vous savez propice, vous vous enlevez du stress et optimisez vos chances.
Celui qui maitrise la technologie
Ce n’est pas tant qu’il n’aime pas la technologie, c’est plutôt la technologie qui ne l’aime pas…. Eh oui, on connait tous une personne comme ça, qui fait bugguer tout ce qu’elle approche. Parfois, pile le jour où nous avons besoin que tout fonctionne parfaitement, nous pouvons être victime de cette malchance technologique. Pour l’éviter ? Pensez à tester votre connexion avant de vous connecter, préférez le wifi à la connexion partagée et assurez-vous toujours que la caméra et le son fonctionnent correctement. Cela vous évitera de paniquer devant un éventuel bug. Vous pouvez également penser à charger votre ordinateur et vos écouteurs pour ne pas être pris au dépourvu au moment de votre entretien !
Celui qui passe bien à la caméra
Si nous sommes à l’aise en entretien physique… cela peut devenir plus compliqué en visio. Où regarder ? Comment arriver à atteindre notre interlocuteur alors qu’un écran nous sépare ?
- Ne vous mettez pas trop près de la webcam et faites attention à toujours regarder la caméra, pas l'écran, pour maintenir un contact visuel.
- Utilisez des gestes afin de capter son attention en veillant à ce qu’ils restent tout de même modérés pour éviter les éventuels décalages de vidéo.
- Soyez expressif, montrez à votre interlocuteur que vous l’écoutez.
- Parlez le plus clairement possible, faites attention à ne pas aller trop vite au détriment de la compréhension globale.
- Prenez des notes en privilégiant la prise de note manuscrite, car le bruit du clavier pourrait gêner votre interlocuteur.
Celui qui anticipe
Il n’y a rien de plus irritant lorsque l’on sort déçu d’un entretien qui s’est mal passé que de repenser à toutes ces choses que l’on aurait pu anticiper ! Mettez toutes les chances de votre côté dès le début.
- Attention aux pseudonymes ! Parce que « Cacahuète44 » ou « CamXOXO », aussi fun qu’ils vous ont paru à l’époque de leur création, risquent de vous faire perdre toute crédibilité professionnelle s’ils viennent à ressortir au grand jour.
- Fermez les fenêtres inutiles, cela vous évitera de risquer de relancer une vidéo par erreur, ou de recevoir des notifications ou des messages qui vous gêneront et vous ferons perdre votre concentration.
- Gardez les informations essentielles à portée de clic : Qu’il s’agisse de votre CV, d’informations sur l’entreprise ou sur le poste, de notes, de questions ou de travaux. Le but est que vous puissiez rapidement y accéder en cas de besoin.
Celui qui reste zen
Si malgré toutes ces précautions, des problèmes surviennent, alors l’important c’est de ne surtout pas paniquer et d’adopter une attitude positive. Ne vous énervez pas si votre vidéo plante et gardez à l’esprit qu’un bug de vidéo n’équivaut pas systématiquement à un bug de micro, donc faites attention à ce que vous dites. Restez zen et pro, reprenez le fil de la discussion et signalez la coupure. Si cette dernière se poursuit, proposez une solution, comme une bascule vers un autre logiciel. Dans tous les cas, restez toujours souriant et calme, la panique sera votre pire ennemi, et cela dans n’importe quelle situation.
Avec ça, vous devriez avoir toutes les clés en main pour éviter les comportements à risque et optimiser vos chances de réussite. Cependant, gardez en tête que l’entretien en visio ne remplace pas le contact humain et qu’il est toujours judicieux de privilégier ce dernier si possible. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour assurer votre entretien en présentiel dans notre article Comment réussir son entretien d’embauche ?
Rédactrice : Clotilde Chevalier
Direction Communication Groupe IGENSIA Education