Les 5 compétences indispensables pour réussir professionnellement d'ici 2030
D’ici 2030, 3 métiers sur 5 verront au moins 30 % de leurs activités automatisées. Quel sera le monde du travail de demain ? Sera-t-on remplacé par des machines ? Comment faire pour être à son maximum dans un monde qui bouge en permanence et où tout peut être remis en cause ? Comment se différencier ? Voici 5 compétences pour vous démarquer en prévision de 2030.
L’IA : s’adapter ou être remplacé ?
À part si vous vivez dans une grotte, il est presque impossible que vous n’ayez pas entendu parler de l’IA et de son rayonnement sur le monde du travail. Depuis les débuts de ChatGPT, l’intelligence artificielle a énormément progressé et se répand désormais dans tous les milieux : graphisme, musique, doublage… Cette véritable révolution va consolider en profondeur le monde du travail de demain et demande une certaine capacité d’adaptation. D’après le rapport de la commission de l'intelligence artificielle, IA : notre ambition pour la France, remis en mars 2024 au président de la République :
- 77 % des Français déclarent que l’IA est une vraie révolution.
- 55 % disent bien connaître ChatGPT.
- 72 % des employeurs recourant à l’IA mentionnent un impact positif sur la performance de leurs salariés.
Mais si l’IA fascine, elle effraie aussi : 68 % des Français pensent qu’il faudrait faire une pause dans son développement. Néanmoins, qu’on juge son arrivée positive ou négative, on peut difficilement nier la rapidité de son expansion, et il faut dès maintenant apprendre à la connaître et à appréhender l’obsolescence de certaines connaissances pour en privilégier d’autres.
L’IA ne doit pas être perçue comme une menace, mais comme une opportunité, un nouveau outil à utiliser pour vous développer professionnellement et optimiser vos compétences. Selon l’étude Skill shift : Automation and the future of the workforce, réalisée par l’institut mondial McKinsey, l’utilisation des compétences technologiques aura augmenté de 55 % entre 2016 et 2030 et celle des compétences manuelles aura baissé de 14 %. L’IA n’est pas un monstre destructeur d’emploi, toutefois il est nécessaire de vous intéresser au phénomène pour vous épanouir dans le monde du travail de demain.
Se former pour prospérer
C’est une statistique bien connue désormais : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Si avant, les compétences acquises pendant les études pouvaient durer toute une carrière, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut se réinventer en permanence, car la société, elle, n’attend pas pour évoluer. D’après l’édition 2023 des Perspectives de l'OCDE sur les compétences, la durée de vie d’une compétence est passée de 40 ans en 1970 à 1 à 2 ans aujourd’hui et devrait se réduire d’ici 2030.
Le risque d’obsolescence est plus présent que jamais, mais l'offre de formation n'a jamais été aussi pléthorique et accessible. L’IA, la transition écologique, le cloud computing… autant de thématiques qui construiront le monde de demain, surtout à une époque où les valeurs sont considérées comme très importantes dans les choix professionnels. Alors, n’attendez pas, formez-vous ! Environnement, enjeux technologiques, inclusion ou encore santé au travail… L’important, c’est d’être à jour avec les évolutions de notre société.
Gérer un écosystème de travail hybride
Au sein des espaces de travail
Nos compétences ne sont pas les seules à être concernées par les phénomènes de société, nos modes et nos environnements de travail aussi ! Une forme de travail hybride a vu le jour et le télétravail s’est installé, modifiant les modes de communication. Désormais, les échanges se multiplient et se complexifient à travers divers canaux et groupes et de nouvelles interrogations apparaissent.
Comment gère-t-on une réunion virtuelle où l’attention peut être plus difficile à maintenir ? Comment s’adresse-t-on à son N+1 via la messagerie instantanée ? Doit-on allumer sa caméra ? Mettre des émoji ou des GIFs ? Appeler la personne par son prénom ? Utiliser telle ou telle formule de politesse ? Les cartes des usages sont rebattues et les tensions susceptibles d’être exacerbées. Évoluer est une bonne chose, mais évoluer avec les codes, c’est encore mieux ! Savoir gérer des espaces de travail en mutation en fait partie.
Au sein des équipes
Outre le besoin d’être à la pointe de la communication numérique, c’est le fonctionnement même des équipes qui se voit modifié, avec la naissance d’équipes hybrides. D’après l’étude du cabinet de recrutement Hays publiée en février 2024, 47 % des entreprises ont déjà recruté des collaborateurs externes (freelance, CDD, intérim). Désormais, l’équipe traditionnelle, d’un nombre défini de personnes qui se rendent cinq jours par semaine au bureau et restent pour travailler à un rythme et sur une durée définis, n’existe plus. Tout s’accélère et les rapports au travail et à ceux qui nous entourent changent dans ce monde en redéfinition permanente.
Dès lors, la vraie compétence est de savoir où est votre valeur ajoutée, la cultiver et tirer le meilleur de vos rapports avec ceux qui vous entourent, internes comme externes. Pour cela, vous pouvez vous aider de nos conseils sur comment bien gérer les interactions avec les collègues de travail.
Libérer ses émotions
L’utilisation des compétences technologiques n’est pas la seule à être avantagée par les évolutions de notre société. Celle des compétences émotionnelles et sociales aura augmenté de 24 % d’ici 2030. Elles font référence à votre capacité à comprendre, gérer et exprimer vos émotions, tant chez vous-même que chez ceux qui vous entourent. Longtemps considérées comme problématiques dans le monde du travail, elles étaient notamment jugées comme incompatibles avec le sérieux et la maîtrise souhaités. Pourtant aujourd’hui, et dans le futur, l’intelligence émotionnelle prend toute sa place.
Contrairement à une idée reçue, les émotions ne vont pas à l’encontre du sérieux des relations professionnelles. Les compétences émotionnelles vous permettent de mieux comprendre les sentiments de vos collègues et de vos clients et d’optimiser vos relations professionnelles. Comment nourrir son intelligence émotionnelle ? Cela relève de l’empathie : essayez de vous mettre à la place des autres, d’exprimer vos pensées et d’écouter activement. Cela peut sembler simple, mais si vous réussissez à vraiment vous ouvrir, cela facilitera considérablement votre communication et votre coopération avec les autres, y compris à distance.
Miser sur les soft skills et les mad skills
Cela fait plusieurs années que les soft skills sont mises à l’honneur par les recruteurs. L’obsolescence grandissante des compétences techniques, loin de réduire ce phénomène, va encore l’accentuer. Ainsi, l’utilisation des compétences cognitives aura augmenté de 8 % entre 2016 et 2030. Ces compétences, qui ne sont pas liées à un savoir-faire technique, comme la maîtrise d’un outil par exemple, font écho à vos qualités personnelles : rigueur, organisation, goût du travail en équipe... D’après le rapport du Forum économique, huit soft skills feront le monde du travail de demain :
- La résilience et la flexibilité ;
- les capacités de réflexion et de raisonnement analytique ;
- l’esprit critique ;
- la résolution de problèmes complexes ;
- le raisonnement et la conceptualisation ;
- l’apprentissage continu ;
- le leadership ;
- la créativité et la prise d’initiative.
Mais depuis quelque temps, une nouvelle catégorie de skills fait parler d’elle et pourrait bien prospérer dans le futur : il s’agit des Mad Skills. Elles se traduisent littéralement par « compétences folles », mais évoquent plus concrètement les compétences originales ou encore atypiques. Les utiliser vous permet de sortir de l’ordinaire et d’offrir un intéressant mélange d’expériences et de compétences, tout en mettant en avant un pan de votre personnalité.
Vous l’aurez compris, le monde du travail de 2030 est un monde où il ne suffit plus d’être doué manuellement. La rapidité et la portée des évolutions technologiques forcent la curiosité et l’adaptation. Il faut se former, apprendre à gérer les effets de ces évolutions, s’ouvrir à soi et aux autres et s’illustrer par ses différences. Surtout, il ne faut pas avoir peur : peur de l’inconnu, d’acquérir des compétences totalement inédites, de se lier avec les autres, d’être bizarre, de plonger dans un monde qu’on ne connaît pas et qu’on ne veut peut-être pas connaître. La nouveauté et souvent synonyme d’angoisse mais aussi de progrès et vous êtes loin d’être le seul à faire le grand saut. Le monde de demain est un monde incertain pour tous, mais une chose est incontestable : il sera plus sûr si nous avançons ensemble en adéquation avec la société et ceux qui en font partie.
Le Groupe IGENSIA Education est là pour faciliter ce lien, en proposant une pédagogie qui allie formation académique et parcours professionnalisant, pour permettre à tous ceux qui souhaitent être formés d’arpenter ce monde en métamorphose de façon sereine.
Rédactrice : Clotilde Chevalier
Direction Communication Groupe IGENSIA Education