De TikTok à LinkedIn : les réseaux sociaux, nouveaux professeurs de demain ?
Instagram, TikTok, X, LinkedIn, Youtube… Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de 50,7 millions de Français, soit 78,22 % de la population française, selon Statista Research Departement. Divertissants et informatifs, saviez-vous qu’ils peuvent aussi être pédagogiques ? Le Groupe IGENSIA Education vous révèle comment apprendre grâce aux réseaux sociaux.
TikTok, du divertissement à l’enseignement
Créée en 2016 par Zhang Yiming, l’application TikTok a littéralement révolutionné le monde des réseaux sociaux. Conçu initialement pour visionner, réaliser et partager des clips musicaux, ce réseau social a connu un essor spectaculaire. En 2024, on estimait à 17,46 millions le nombre de personnes à avoir TikTok en France. Il se positionne donc comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en France selon Statista.
Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde partagent divers types de contenus sur l’application. Poussée par la soif de découverte, la communauté TikTok crée le phénomène #ApprendresurTikTok. Apparu il y a quatre ans maintenant, #ApprendresurTikTok cumule désormais plus de 3 milliards de vues. En seulement cinq mois, ce sont plus d’1 milliard de vues et 62 000 vidéos postées. La raison ? Les utilisateurs de TikTok souhaitent élargir leurs connaissances en adoptant une méthode d'apprentissage innovante.
Au vu de l’incroyable engouement autour de ce format, le réseau social du groupe chinois ByteDance a mis à l’honneur la catégorie « #ApprendresurTikTok » lors de sa seconde édition des TikTok Awards.
Selon Marlène Masure, directrice des opérations de TikTok en France et au Benelux, le succès du contenu instructif et éducatif est depuis devenu « colossal ».
Figurant parmi les six nommés dans la catégorie « Apprendre sur TikTok », Iman Hedayati comptabilise près de 500 000 abonnés à son compte @hedacademyofficiel. Professeur de mathématiques depuis quatorze ans, depuis 2015, il est également créateur de contenus pédagogiques. Il affirme auprès de l’AFP que sa « mission est de rendre n’importe quelle notion accessible ». « La beauté des plateformes est que chaque personne peut proposer une approche. L’élève peut trouver le prof de maths qu’il aurait aimé avoir », continue le créateur de contenus.
À travers cette tendance, TikTok a pour objectif de « créer un programme d’apprentissage » autour du français, des sciences, de l’histoire-géographie, de la culture générale et des langues, tout en renforçant la visibilité des créateurs. Professeurs, passionnés ou experts, tous partagent avec enthousiasme leurs savoirs en vidéo au format cours. Propre à TikTok, ce format ludique et original permet de rendre accessible à tous, tous types de sujets, y compris les plus complexes.
Un tuto Youtube à la fois
Visionnage de vidéos, téléchargement de contenus, interactions avec d'autres utilisateurs par le biais de commentaires ou de « partages »… Youtube est une page web de référence pour 50,70 millions de Français par mois.
Bien qu’actuellement, elle soit démocratisée sur de nombreux réseaux sociaux, la « tendance » de la vulgarisation scientifique est bel et bien née sur Youtube.
Vous souhaitez réviser ? Youtube restera la mine d’or dont vous avez besoin. Ce média social détient d’innombrables vidéos qui relaient des conseils de méthodologie pour optimiser vos révisions. Vous trouverez de tout : des vidéastes professionnels comme Mathrix, des professeurs comme la chaine Les Bons Profs… Quelle que soit la matière qui vous intéresse, vous trouverez ce qui correspond parfaitement à vos besoins.
Apprendre sur Instagram ? Pas besoin de filtre
Partage de photos, de réels, likes… Instagram n’est pas approprié aux révisions stricto-sensu. Ceci-dit, sur ce réseau social, de nombreux professeurs proposent tout de même du contenu éducatif.
Avec plus de 70 000 abonnés, vous pouvez notamment retrouver une enseignante certifiée de mathématiques avec neuf années d’expériences dans le public, qui vulgarise sur Instagram les mathématiques scolaires et du quotidien. Cette professeure a créé le compte wonderwomath dans le but de développer l’esprit critique et l’esprit d’analyse des étudiants afin de préparer leur vie professionnelle et leur vie de citoyens.
Des lacunes en français ? Un professeur de français revient sur l’orthographe des mots, les expressions françaises, les erreurs courantes… Vous pouvez vous instruire sur son compte francaisavecpierre qui rencontre un franc succès et cumule plus d’1 million d’abonnés sur Instagram.
Hashtags en tendance, savoirs en abondance
X, anciennement Twitter, est un des réseaux sociaux considérés comme un des plus virulents. Les « Tweetos » ne sont généralement pas conciliants et n’hésitent pas à critiquer sans vergogne.
Néanmoins, il subsiste des aspects positifs sur cette application. En l'occurrence, X fait également partie des réseaux sociaux qui peu à peu adoptent une dimension éducative.
Il est très fréquent d’apercevoir des hashtags à but pédagogique, tel que celui pour l’apprentissage de l’anglais par exemple : #Apprendreanglais, notamment utilisé par le compte vocable_english, un magazine pédagogique pour progresser en anglais qui n’hésite pas à poster des notions de vocabulaire.
Formez-vous avec LinkedIn Learning, l'espace d’apprentissage de LinkedIn
Créé aux États-Unis en 2002, LinkedIn est le premier réseau social à visée professionnelle au monde. Afin de se développer, le réseau social lance sa propre plateforme de cours en ligne : LinkedIn Learning. Des milliers de MOOC (Massive Open Online Course, qui est donc une formation ouverte à tous) couvrent un large éventail de compétences dans les domaines de la technologie, du business et de la créativité. Des experts dans les secteurs concernés ont été recrutés pour dispenser des cours sous le format vidéo. Il y a la réelle volonté de faire monter l’apprenant en compétences.
Les formations proposées sur la plateforme aboutissent à des certifications reconnues par LinkedIn. L’utilisateur-apprenant de LinkedIn se verra attribuer une certification qui sera affichée sur son profil. Des avantages non négligeables dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, où LinkedIn joue un rôle de premier plan.
Pour accéder aux cours en ligne, il est nécessaire de posséder un compte sur le réseau social et de souscrire à un abonnement payant. La plateforme propose alors de trouver le contenu pédagogique pertinent grâce à un moteur de recherche avancée.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne sont pas seulement des espaces de partage, mais des salles de classe modernes où l’apprentissage n’a plus de frontières. Toutefois, il est crucial de se rappeler que, malgré leur potentiel, ces outils ne remplacent pas les fondements de l'enseignement traditionnel qui restent essentiels à un apprentissage complet et structuré.
Rédaction : Lauryn BIKILE.
Direction Communication Groupe IGENSIA Education ( ex-groupe IGS).