Top 5 des outils à maîtriser pour gérer ses réseaux sociaux
Créer du contenu engageant et attractif pour votre audience, programmer vos publications selon un planning bien défini, consulter les statistiques et évaluer les résultats, toutes ces tâches deviennent maîtrisables lorsque vous utilisez les bons outils. Vous cherchez les meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux ?
Créer du contenu engageant et attractif pour votre audience, programmer vos publications selon un planning bien défini, consulter les statistiques et évaluer les résultats, toutes ces tâches deviennent maîtrisables lorsque vous utilisez les bons outils. Vous cherchez les meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux ? Vous souhaitez augmenter votre productivité en passant moins de temps à piloter vos comptes ? Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous présente une sélection parmi les centaines d’outils existants.
Hootsuite
C’est l’outil de gestion des réseaux sociaux le plus populaire. Hootsuite est performant si vous devez administrer une page Facebook, surveiller une chaîne YouTube et gérer à la fois plusieurs comptes Instagram, Twitter, mais aussi des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Hootsuite vous fait aussi gagner du temps en centralisant les notifications et permet, à partir d’une seule interface, de planifier des posts sur plusieurs médias sociaux et de programmer leur publication à l’heure et à la date que vous souhaitez.
Le modèle freemium de Hootsuite vous autorise une programmation de 30 messages sur 3 réseaux sociaux, et se décline aussi en application pour smartphone performante et fonctionnelle. Hootsuite est non seulement une interface de programmation des publications mais également un outil de veille, d’analyse d’audience et de suivi des campagnes publicitaires.
Buffer
Avec un tableau de bord qui met l’accent sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation, Buffer vous permet de programmer des publications sur tous les réseaux sociaux. Son interface, complètement personnalisable, vous permet de consulter les statistiques pour chaque publication, de visualiser les analyses et de faire le suivi du nombre de followers et de clics.
En outre, Buffer propose une extension pour les navigateurs Web et une application mobile afin de mieux gérer vos pages et comptes sur les réseaux sociaux. L’outil comporte une version payante qui permet une planification illimitée et une version gratuite permettant de gérer 3 comptes et de programmer 10 mises à jour sociales.
Agorapulse
Agorapulse n’est pas aussi connu que Buffer ou Hootsuite, mais il est très performant lorsqu’il s’agit d’engagement et de conversions. C’est un outil professionnel qui permet de centraliser la gestion de plusieurs profils sur divers réseaux sociaux. Avec une interface très simple d’utilisation, Agorapulse est dédié à la planification, à la gestion du trafic, au rapport d’audience et aux campagnes publicitaires. Par ailleurs, Agorapulse met à la disposition des utilisateurs une boîte de réception pour gérer les nouvelles conversations en instantané. La plateforme permet également d’accéder à des reportings périodiques et propose une fonctionnalité de comparaison de pages Facebook.
Sproutsocial
Sproutsocial permet de gérer plusieurs profils sur tous les réseaux sociaux, et se décline aussi en application mobile Android et iOS. L’outil est parfaitement indiqué pour les professionnels qui travaillent en équipe ou qui souhaitent déléguer la gestion des comptes à d’autres utilisateurs. Dans ce sens, chaque administrateur dispose d’un accès complet aux rapports et aux statistiques. Sproutsocial vous permet de gagner du temps avec la centralisation des notifications, des commentaires, de la messagerie instantanée et des statistiques ainsi que l’intégration des outils d’édition pour modifier les publications.
Tweetdeck
Tweetdeck est une plate-forme entièrement gratuite qui permet de gérer des comptes Twitter. L’interface est en anglais mais elle est très intuitive et permet de naviguer aisément entre les différentes fonctionnalités. Son tableau de bord affiche la page d’accueil, la messagerie, les notifications et les comptes à suivre. Avec une présentation par colonnes pratique, Tweetdeck vous permet d’afficher la page d’accueil des comptes Twitter que vous suivez et d’ajouter de nouvelles colonnes de publications programmées. L’outil est disponible également en version logiciel téléchargeable et application pour smartphones.
Vous souhaitez faire carrière dans le marketing digital et le brand content ? L’ISCPA, école du Groupe IGENSIA Education, vous propose un Cycle Mastère Professionnel Stratégie digitale et brand content, idéal pour les futurs experts de la communication digitale et supports numériques.