Comment bien gérer son budget étudiant ?
Avoir le sens des priorités, être bon gestionnaire et surtout savoir faire quelques sacrifices : c’est le triptyque gagnant pour bien gérer son budget d’étudiant ! En France, le budget mensuel d’un étudiant, selon une étude UNEF, est d’environ 837,72 euros. Voici quelques conseils utiles pour ne pas accuser le coup à chaque fin de mois.
#1 Avoir le sens des (vraies) priorités
D’une manière générale, le logement constitue la plus grande part du budget étudiant (environ 50%). Sont comprises les charges qui s’y rapportent, comme l’électricité, le gaz et le chauffage. Pour vous faciliter la gestion de ce segment prioritaire, il est conseillé d’opter pour un prélèvement automatique mensuel afin d’éviter tout manquement dû à la procrastination. Ce sont, avec l’alimentation, vos vraies priorités.
#2 Communiquer à moindre coût
Vos frais de communication, entre abonnement téléphonique et connexion internet, peuvent vite grimper. Pour optimiser ce poste de dépense, faites jouer la concurrence entre les différents opérateurs. Optez plutôt pour des forfaits limités ou bloqués pour votre abonnement téléphonique. De même, vous n’avez pas forcément besoin du débit internet le plus rapide du marché. Utilisez les comparateurs de prix à bon escient et utilisez le wifi de votre école pour vos téléchargements, si toutefois cela est permis.
#3 Faire preuve d’un certain sens de la gestion
Il n’y a aucun mal à tracer un tableau, à la manière d’un bilan ou d’un compte de résultat, pour disposer d’une vision claire et globale sur vos ressources et vos dépenses, et organiser votre quotidien en conséquence. Une planification rigoureuse vous permettra de mieux faire face aux imprévus par un effort d’ajustement. Ainsi, si votre rythme de vie n’est pas adapté à votre budget étudiant, vous allez le constater assez tôt et vous aurez le temps de rectifier le tir.
#4 Acheter malin
Faites vos courses dans les grandes surfaces qui vous offrent une large gamme de choix de produits à des prix bas, et résistez à la folie acheteuse en vous pliant à une liste de courses que vous aurez préalablement pris soin de rédiger. Pour acheter des vêtements, privilégiez les périodes de soldes et écumez le net à la recherche de la bonne occasion. Faites tout de même attention aux frais de port.
#5 Se faire plaisir, mais intelligemment
Votre vie d’étudiant doit être dense, avec une vie sociale épanouie et une activité culturelle riche. Ainsi, même si votre budget est limité, votre carte étudiante ou bancaire peut vous faire bénéficier de réductions au cinéma, au restaurant, pour le transport, etc. Renseignez-vous et soyez constamment à la page des avantages offerts aux étudiants dans votre région.
Enfin, pour vous féliciter de ces efforts de gestion, envisagez un achat « coup de cœur » en cas d’excédent budgétaire.
Vous êtes lycéen ou étudiant en réorientation ? Trouvez la formation qui vous ressemble avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) !