Quels sont les métiers de la publicité ?
Selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), réalisé avec France Pub, l’IREP et Kantar, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias se sont élevées en 2021 à 16 milliards d’euros, soit une hausse de 18,3 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit en effet d’un secteur très dynamique qui emploie plus de 420 000 personnes et qui est en constante évolution. En optant pour la publicité, vous avez accès à de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit au sein d’un annonceur, d’une agence-conseil, d’une agence média, voire d’une régie média. Il existe en effet plusieurs familles de métiers dans la publicité que nous vous présentons plus en détail.
Les métiers de la création de publicités
Travailler dans les métiers de la publicité requiert des compétences créatives. Il existe d’ailleurs une famille de métiers entièrement créatifs où l’objectif est de valoriser l’image de l’entreprise au travers du graphisme, de la rédaction, mais aussi de la recherche.
Parmi ces créatifs, on retrouve notamment :
- le concepteur-rédacteur : il crée des messages publicitaires et des slogans pour toutes sortes de supports (films publicitaires, affiches, lettres d’informations promotionnelles…). Son objectif est de faciliter l’identification de la marque et de résumer sa stratégie commerciale grâce à des phrases concises, simples et percutantes ;
- le designer graphique : il crée une image qui attire le consommateur (logos, affiches, emballages…) dans le respect de la charte graphique. Sa mission est de comprendre les attentes des consommateurs et concevoir une identité visuelle forte ;
- le directeur artistique (ou DA) : il crée l’identité visuelle d’un projet publicitaire et gère l’ensemble de sa conception artistique et graphique. Il supervise pour cela une équipe (illustrateurs, maquettistes, graphistes, photographes, etc.) ; l’illustrateur : ses compétences en dessin, colorimétrie et logiciels de création d’images et de retouche lui permettent d’illustrer des publicités (et bien d’autres choses) ;
- le roughman : sa principale mission est d’analyser les demandes des clients et de traduire un script ou un concept sous forme de croquis. Il réalise ainsi les premières ébauches par des planches qui sont ensuite utilisées par l’équipe créative.
Les métiers de la production publicitaire
Une fois leurs missions accomplies, les métiers de la création passent le relais à ceux de la production. Ces derniers interviennent sur la fabrication des publicités, qu’elles soient visuelles ou audiovisuelles, destinées au print ou au Web et tout type de média.
- le chargé de production : c’est le responsable du budget (dépenses et recettes) de la production d’une campagne publicitaire. Plannings de création et de production, bons de commande, contrôle des documents, bons à tirer… Il intervient à de nombreuses étapes ;
- le chef de fabrication : il collabore avec plusieurs acteurs (commerciaux, maquettistes, imprimeurs…) afin de coordonner et superviser la réalisation technique d’un support publicitaire ;
- le responsable OHA (Opération hors affichage) : il dirige l’ensemble des étapes administratives pour chaque opération (presse et hors presse). Son objectif est également d’optimiser les méthodes de production.
Les métiers commerciaux
Les métiers de la publicité ne passent pas uniquement par la créativité et la production. Ce secteur regroupe aussi des métiers portés sur le développement, la prospection et la commercialisation dont nous présentons les plus prisés actuellement :
- le chef de publicité : cet interlocuteur des équipes créatives et des annonceurs conçoit et déploie des campagnes publicitaires, et ce, sur différents médias ;
- le conseiller commercial : qu’il soit en télévente ou sur le terrain, ce professionnel gère un portefeuille clients qu’il veille à fidéliser et à développer ;
- le directeur commercial : il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par sa direction tout en assurant la satisfaction de ses clients. Il supervise pour cela des équipes pour entretenir leur motivation et veiller au respect de la politique commerciale.
Les métiers de l’achat média
Les professionnels de la publicité doivent élaborer un plan média qui repose sur une stratégie ainsi que sur l’achat d’espaces publicitaires pour pouvoir diffuser les projets. Ce sont les missions des métiers suivants :
- le chef de projet conception de publicité : il conçoit des concepts de créations publicitaires, comme des événements, des concours, etc., pour des annonceurs ;
- le commercial patrimoine : il prospecte de nouveaux emplacements publicitaires en appliquant la politique patrimoniale d’emplacements d’affichage définie en amont ;
- le responsable de développement et du patrimoine : il conçoit et déploie une politique patrimoniale d'emplacements d'affichage selon les orientations définies par la Direction ;
- le trader média : son objectif est d'optimiser le choix et l'achat d'espaces publicitaires pour ses clients annonceurs qu’il accompagne dans leurs objectifs.
Les métiers de la stratégie publicitaire
Travailler dans les métiers de la publicité nécessite une parfaite connaissance du marché ainsi qu’une stratégie optimale. Si cela correspond à vos objectifs, vous pouvez vous tourner vers :
- le directeur marketing : il met en place et coordonne la politique marketing d’une entreprise et ses orientations stratégiques ainsi que les campagnes promotionnelles. Il doit pour cela notamment analyser de multiples données (marché, concurrents, comportement des consommateurs, etc.) ;
- le planneur stratégique : il analyse les besoins de la société et les tendances pour connaître les paramètres qui permettent à une campagne publicitaire d’être efficace ;
- le responsable des études : il définit les moyens et les méthodes à initier pour développer la stratégie marketing et commerciale.
Les métiers de l’exploitation
Une fois une campagne publicitaire créée, il convient de la déployer en organisant et en administrant les espaces. Découvrez les métiers de cette famille :
- l’agent technique d'affichage : ce professionnel installe les supports de publicité, réalise l’affichage, mais aussi le nettoyage et l’entretien les dispositifs ;
- le chargé de programmation : sa mission est d’optimiser les campagnes publicitaires sur écran. Il a également un rôle d’interface entre les acteurs d’une campagne (commerciaux, annonceurs…) mais aussi de conseil auprès des clients afin de maximiser la rentabilité des investissements ;
- l’opérateur logistique : il réceptionne et prépare des supports, gère les stocks et assure l’entretien ;
- le responsable administration des ventes : il collecte et analyse les informations du planning d’activité afin d’optimiser les recettes ;
- le traffic manager : il conseille les annonceurs dans leurs choix d’investissements et de supports afin de booster leur visibilité. Il gère pour cela la mise en place technique des campagnes publicitaires sur Internet.
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