Pourquoi former ses salariés ?
Se former une seule fois avant de faire carrière est aujourd’hui une époque révolue ! La formation est désormais présente pendant l’ensemble parcours professionnel, comme en témoigne le rapport de l'Institut de l'UNESCO qui prône l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). Il est en effet nécessaire de faire preuve d’adaptabilité et d’agilité pour faire face aux évolutions des métiers.
L’obligation de former ses collaborateurs
Selon un rapport réalisé par Dell et l'Institut pour le Futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ! Digitalisation, certification ISO, RGPD, RSE… Les évolutions sont nombreuses et la moitié des emplois actuels devraient être transformés par le numérique (Compétences et Emploi). C’est dans ce contexte que s’impose la formation continue. Il est en effet indispensable de permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences afin de maintenir leur employabilité et faire face aux évolutions de leur métier.
D’ailleurs, 9 actifs sur 10 pensent que se former est une démarche très positive (Baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par Centre Inffo). Elle permet, selon eux, d’améliorer ses pratiques professionnelles (89 %) mais aussi de faire évoluer sa carrière (88 %).
Il faut en outre souligner que former ses collaborateurs est désormais une obligation inscrite au Code du travail (article L6321-1 du Code du travail) : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail, il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi (…) peut proposer des formations qui participent au développement des compétences (…) ».
Les avantages à former ses salariés
Si la formation offre de nombreux avantages aux salariés, c’est également le cas pour l’entreprise qui peut en retirer de multiples bénéfices.
#1 Anticiper et maîtriser l’obsolescence des compétences
Le marché du travail est en constante évolution et il est nécessaire d’assurer le développement des compétences des collaborateurs afin d’y faire face. La formation permet aux entreprises d’améliorer les qualifications de leurs équipes et de mettre à jour leurs savoir-faire, ce qui contribue pleinement à leur compétitivité.
#2 Assurer et développer la performance entreprise
Les nouvelles compétences acquises en formation par les collaborateurs peuvent ensuite être appliquées au sein de l’entreprise. Celle-ci peut alors avoir de meilleures performances, que ce soit en matière de productivité, d’amélioration des process, de développement des innovations, etc. La formation va en outre faciliter l’agilité de l’organisation et lui offrir un avantage concurrentiel certain.
#3 Renforcer l’attractivité de l’entreprise
La formation répond aujourd’hui aux attentes des collaborateurs qui souhaitent donner du sens à leur carrière et être épanouis. En leur donnant les clés pour se former et ainsi atteindre leurs objectifs, l’entreprise va leur offrir une expérience collaborateur enrichissante. Cela va contribuer à renforcer leur motivation et leur engagement, des critères qui impactent directement et positivement leur productivité et leur fidélité (ce qui réduit donc le turn-over !).
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