7 conseils pour un mode de vie éco-responsable au sein du campus
La question environnementale nous interpelle tous et il y a une réelle prise de conscience sur la nécessité d’un changement de comportement collectif. Pour ce faire, il revient à chacun de nous d’appliquer une approche plus écologique au quotidien. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous présente 7 façons d’être éco-responsable et avoir un impact concret sur votre campus.
#1 Marcher ou faire du vélo
En tant qu'étudiant, vous n'avez probablement pas accès à une voiture. Si vous ne pouvez pas vous rendre au campus à pied, empruntez les transports en commun, utilisez une trottinette électrique, ou mieux, faites du vélo. Notons que, selon l’OMS, vingt minutes de marche rapide par jour suffiraient à réduire le risque d’infarctus et de maladies chroniques.
#2 Réduire la consommation de papier
Plutôt que d'acheter un livre, pourquoi ne pas l'emprunter, ou le choisir d’occasion ? Vous consommerez moins de papier et vous ferez des économies ! Par ailleurs, le fait de prendre des notes sur votre ordinateur portable ou votre smartphone permet de réduire le gaspillage de papier. De nombreux outils numériques, comme Microsoft OneNote, vous permettent de prendre des notes sans crayon, ni papier. Les arbres vous remercieront !
#3 Privilégier les sacs réutilisables
Pour faire vos courses à l’épicerie ou au supermarché, emportez toujours un sac réutilisable ou un tote bag au lieu des sacs en papier ou en plastique qui génèrent une énorme quantité de déchets et représentent un réel danger pour l’environnement. Ils se retrouvent jusque dans les océans et mettent environ 400 ans à se décomposer. Bannissez également les pailles, touillettes et autres couverts et contenants jetables en plastique.
#4 Éviter les emballages individuels
La nourriture et les boissons sont évidemment indispensables au Campus. Mais au lieu d’utiliser des emballages individuels en papier d'aluminium ou en film plastique pour conserver votre nourriture, pensez à utiliser plutôt des récipients réutilisables. Ces derniers peuvent être lavés et réutilisés des centaines de fois. Et si le café est votre boisson préférée, pensez à utiliser une tasse réutilisable ou un mug isotherme plutôt que des gobelets en plastique ou en papier.
#5 Bannir les bouteilles à usage unique
En France, 1 500 bouteilles d’eau en plastique à usage unique sont consommées chaque seconde et 80 % de ces bouteilles ne sont jamais recyclées. Ainsi, 38 millions de bouteilles en plastique finissent dans les décharges. Certains scientifiques pensent que, d’ici 2050, la quantité de plastique dans les océans dépassera celle des poissons ! En achetant une bouteille d'eau réutilisable, en inox par exemple, vous rendez un grand service à l'environnement, et à la vie sous-marine notamment.
#6 Économiser l’énergie
Un seul étudiant peut utiliser jusqu’à cinq appareils électroniques sur le campus (smartphone, laptop, casque sans fil, banque d’énergie, etc.). Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur ou votre smartphone, ou lorsque vous quittez une pièce, veillez à éteindre les lumières et à mettre hors tension tous les appareils électroniques que vous utilisez. Des gestes simples qui permettent de réduire la facture énergétique.
#7 Investir dans un chargeur solaire
Le smartphone est l'un des appareils les plus utilisés par les étudiants. Il doit donc être chargé plusieurs fois et est de ce fait énergivore. Les chargeurs solaires pour smartphones sont très efficaces pour réduire l’empreinte carbone, car ils permettent de dépenser beaucoup moins d'électricité. Le gros avantage de ces chargeurs est qu'ils sont nomades. Ils peuvent ainsi être utilisés pour charger les laptops et tout autre appareil dont les étudiants peuvent avoir besoin.
Vous souhaitez étudier dans un campus qui offre toutes les conditions de la réussite ? Découvrez les 6 campus du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) à Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai et Casablanca et intégrez l’école de votre choix.