Team building : pilier de la cohésion d’équipe ?
Phénomène professionnel en pleine ampleur depuis quelques années, le team building fait partie intégrante de la vie d’entreprise. En quoi cela consiste, pourquoi et lequel organiser ? On vous explique tout !
Un team building, c’est quoi ?
Festif, culturel, sportif ou encore ludique... le team building peut prendre différentes formes.
Apparu dans les années 80 aux États-Unis, il sert, comme son nom l’indique, à la « construction d’équipe ». Très rapidement, les entreprises se sont rendu compte qu’organiser des activités permet d’instaurer un climat social positif et d’améliorer ainsi les conditions de travail. C’est un outil de cohésion efficace qui permet aussi de réduire les éventuels conflits et de fidéliser les collaborateurs, tout en luttant contre l’absentéisme.
Attention : les afterworks ne sont pas considérés comme des team building ! Ils peuvent être faits après un team building, mais ne représentent pas une activité de cohésion à proprement parler.
Pourquoi faire un team building ?
Hormis l’amélioration des conditions de travail, le team building présente de nombreux avantages qui ont un impact positif sur les missions collectives. Il permet de resserrer ou créer des liens entre les collaborateurs, de développer leur performance et leurs compétences. Il encourage la créativité de chacun et permet de booster leur motivation et ainsi favoriser la communication.
Faire un team building permet aux collaborateurs de dépasser leurs limites et de faire ressortir des compétences insoupçonnées chez chacun. C’est la meilleure façon de créer une harmonie d’équipe.
Ils sont d’ailleurs très prisés par les actifs, puisque plus d’un collaborateur sur deux (environ 54%) déclarent apprécier participer à des moments de rencontre, de collaboration et de sociabilisation. Chez les actifs entre 25 et 30 ans ce chiffre atteint 59% et même 69% pour les 18-24 ans.
Toutefois, si une amélioration des conditions de travail et des activités est relevée à la suite d’un team building mais que les effets positifs disparaissent au bout de quelques mois, cela peut être révélateur d’un problème managérial structurel. Attention donc à ne pas abuser des team buildings au risque de masquer parfois des problématiques plus importantes !
Des activités sur mesure selon vos objectifs
En matière d’activité, il existe aujourd’hui un large choix qui permet de créer un team building sur-mesure en fonction des compétences que vous souhaitez développer chez vos équipes.
Vous souhaitez poussez vos équipes à montrer leurs talents cachés ?
- Du paintball
- De l’accrobranche
- Des sports extrêmes
Envie de renforcer la cohésion de vos collaborateurs ?
- Un escape game en réalité augmentée
- Des sessions de jeux en coopération et en réalité augmentée
Si vous souhaitez encourager vos équipes à travailler autour d’un objectif commun :
- La création de produits
- La dégustation
- Les cours d’œnologie
Pour révéler le côté artistique et booster la créativité de vos équipes :
- La danse
- Le théâtre
Pour augmenter la culture générale de vos collaborateurs :
- Un Cluedo dans un musée
- Un rallye photo
- Un jeu de piste
Ludique et convivial, le team building permet d’apprendre à connaître vos collaborateurs, d’instaurer des relations de confiance entre vos équipes, tout en réaffirmant les objectifs et les valeurs de l’entreprise.