Osons l’alternance ! Le Campus alternance s’engage aux côtés de Muriel Pénicaud
Fin mars, le Campus alternance de Paris, ainsi que de très nombreux centres de formation d’Ile de France, ont participé à la deuxième édition d’ « Osons l’alternance et l’apprentissage ». Deux journées exceptionnelles pour valoriser l’alternance, notamment grâce au soutien de personnalités engagées.
La Grande conférence « Osons l’Alternance » avec la ministre Muriel Pénicaud et Alain Ducasse
Mardi 19 mars, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, venait s’exprimer sur l’alternance, accompagnée notamment par Alain Ducasse, Afaf Gabelotaud, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la politique de l’emploi et de nombreuses entreprises partenaires.
Consciente des nombreux enjeux liés à l’alternance et des défis qui restent à relever, la ministre a cependant rappelé que ces formations sont de vraies voies d’excellence. Les avantages de l’alternance sont nombreux, tant pour les apprenants qui disposent de formations gratuites, associant enseignements théorique et mise en pratique ; que pour les entreprises qui peuvent former à bas coût leurs futurs collaborateurs.
Quant à Alain Ducasse, parrain de la conférence, il s’est exprimé sur l’espoir qu’il mettait et avait toujours mis sur ces formations pour redonner aux jeunes l’envie d’apprendre. Il a notamment rappelé l’intérêt d’allier théorique et pratique dans tous les métiers, quels qu’ils soient.
La journée de l’alternance du Campus Alternance Paris
Suite à cette conférence inspirante, le Campus Alternance Paris a invité les centaines d’apprenants de ses centres de formation à une grande journée pour célébrer l’alternance, l’occasion également d’y rencontrer de très nombreux recruteurs.
Une journée rythmée par 4 temps forts
Le « village des métiers », en présence notamment des entreprises Bio C Bon, Derichebourg, mais également des partenaires Walt Community, ANAF et la Why Not Factory ; a permis aux apprenants de découvrir le monde de l’entreprise, de se renseigner sur les opportunités d’alternance et l’accompagnement qui pouvait leur être prodigué par différents partenaires.
Le « speed dating de l’entrepreneuriat », en partenariat avec plus de 100 000 entrepreneurs, a permis aux jeunes de rencontrer, et de s’inspirer du courage, de l’ambition et de la réussite des entrepreneurs présents.
Les trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique » récompensaient les professeurs et formateurs du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) ayant mis en place des stratégies pédagogiques innovantes et digitales de haut niveau. Classes virtuelles, classes inversées, vidéos interactives et ludiques ; les intervenants du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), accompagnés par la direction de l’innovation pédagogique, ont rivalisé d’imagination et ont permis à leurs étudiants de vivre les cours autrement !
Enfin, le « parcours coaching RH » : 6 ateliers animés par les alternants du CIEFA de la filière ressources humaines ; a permis d’échanger autour de thématiques diverses liées aux savoir-faire et savoir-être, à la gestion du stress et aux enjeux de l’alternance.