Observatoire des trajectoires professionnelles : les Français face au monde du travail

Les Français bougent ! C’est l’un des constats de la 5ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, réalisée par le LISPE, le laboratoire de recherche de l’IGS-RH, en partenariat avec The Adecco Group et LHH.

observatoire des trajectoires professionnelles étude par le laboratoire de recherche Groupe IGS

Des mutations du travail à plusieurs vitesses 

Mené sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population active en France, l’étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles met en lumière l’impact de la crise sur le monde du travail, la disparité et la diversité des mutations professionnelles et les incertitudes des Français face à leur avenir.  

Si 1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle au cours de ces 12 derniers mois, la plupart de ces évolutions ne fait pas en prévision de l’avenir, mais plutôt en réaction aux événements. Ainsi, seuls 24% des actifs estiment que leur activité va être impactée par la transition technologique, et 17% par le changement climatique.  

La crise sanitaire traversée lors de ces deux dernières années a au contraire fortement impacté le monde du travail, de manière hétérogène puisque 68% des actifs estiment que le covid-19 a profondément bouleversé le monde du travail, pour 18% de manière positive et pour plus de 50% de manière négative.  

L’étude met également en lumière le manque de connaissance des dispositifs d’accompagnement par les Français, puisqu’ils sont 40% à déclarer ne pas savoir à qui demander de l’aide ou un accompagnement dans l’orientation de leur carrière.  

 

Découvrez la 5ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles.  

 

Infographie de l'observatoire des trajectoires professionnelles_2023

PARTAGER