Micro-habitudes vs grandes résolutions : comment les petits gestes créent de grands succès ?

Le passage à la nouvelle année s'accompagne, pour beaucoup, d'une tradition bien ancrée : celle des grandes résolutions. En 2024, 55 % des Français affirment avoir réussi à maintenir au moins une de leurs résolutions. Si une majorité parvient à les honorer, on constate toutefois une baisse de quatre points par rapport à l'année précédente. Et si les micro-habitudes représentaient la clé pour relever ce défi et conserver ses engagements en 2025 ? 

Image-article-micro-habitudes-vs-grandes-resolutions

Moins c’est plus : Le pouvoir (caché) des micro-habitudes

Les micro-habitudes, ce sont de petits changements ou habitudes faciles à intégrer dans son quotidien. Plutôt que de partir sur des projets trop ambitieux, elles visent de véritables réajustements. Simples et aisées à adopter, les micro-habitudes sont d’autant plus efficaces.

Pourquoi ? Tout simplement, car le cerveau est paresseux. Il aime les actions répétées, parce qu’elles nécessitent moins de décisions. Cela crée donc des boucles d’habitudes plus faciles à réaliser. 

Selon Sudarshan Somanathan, responsable de contenu passionné pour la recherche sur le spectre de la productivité personnelle et professionnelle, « une fois qu’une habitude est formée, la prise de décision liée à cette habitude ralentit et s’arrête. Ce qui permet d'économiser de l'énergie. Entre 40 et 95 % de ce que nous faisons quotidiennement entre dans la catégorie des habitudes. » 

Wendy Wood, Deborah Kashy et Jeffrey Quinn ont réalisé une étude dans laquelle ils ont invité des étudiants à tenir un journal, notant chaque heure les activités qu’ils avaient réalisées. Cette recherche a révélé qu’environ 45 % des actions effectuées quotidiennement par ces participants relevaient de comportements automatiques, exécutés sans réflexion consciente. Autrement dit, près de la moitié de leur journée était régie par des habitudes. D’où le pouvoir caché de créer des micro-habitudes…

Ces petites actions peuvent mener à des changements notables sur le long terme. Burn-out ? Frustration ? Les micro-habitudes sont radicalement à l’opposé de tout cela et favorisent, au contraire, une bonne résistance au changement. Réalistes et gérables, les micro-habitudes renforcent les chances de réussite. Elles motivent, donnent confiance en soi et contribuent à un sentiment d'amélioration permanente.

 

Petit à petit ou tout d’un coup ? Démêler micro-habitudes et grandes résolutions

Ambitieuses, transformantes, engageantes, radicales, impactantesLes grandes résolutions se définissent généralement par leur ampleur et leur difficulté. Tout le contraire des micro-habitudes qui, elles, sont moins complexes et plus ciblées. Souvent intenses et écrasantes, les grandes résolutions peinent à être maintenues, là où les micro-habitudes gagnent à être plus faciles à réaliser et à pérenniser.

Les grandes résolutions visent traditionnellement à être respectées sur le long terme. À contrario, les micro-habitudes se focalisent sur des améliorations instantanées et quotidiennes. Changer radicalement est le mot d’ordre des grandes résolutions quand les micro-habitudes permettent une méthode plus graduelle et modérée du changement.

Grâce à leur flexibilité et leur capacité d'adaptation, les micro-habitudes se distinguent des grandes résolutions, qui ne possèdent pas toujours ces qualités. Bien qu’initialement, elles ne tendent pas à être orientées vers des objectifs à visées pérennes, la réalisation de micro-habitudes consécutives peut très certainement permettre d’atteindre des objectifs de vie plus significatifs.  

 

Micro-habitudes, maxi-résultat : la recette secrète pour bien commencer

 

Étape 1 :  Préparez des micro-habitudes accessibles

Santé, relations, productivité… Identifiez les domaines de vie où de petites améliorations peuvent vous être profitables. Préférez des micro-habitudes faciles et précises. Mettez de côté les objectifs flous ou trop ambitieux. Assurez-vous que les habitudes choisies correspondent à vos principes et à vos aspirations personnelles.

Mais une micro-habitude, qu’est-ce que c’est

  • Lire 15 minutes avant de dormir 
  • Réduire de 10 minutes son temps sur les réseaux sociaux
  • Prendre 5 minutes pour faire le bilan de sa journée chaque jour
  • Méditer ou s’asseoir en silence pendant 3 minutes
  • Travailler une langue étrangère 5 minutes par jour…

Vous souhaitez rester serein et maître de la situation ? Débuter par une ou deux micro-habitudes. Réfléchissez à des comportements quotidiens facilement modifiables pour des résultats plus efficaces.

Opter pour des micro-habitudes qui apportent un sentiment de satisfaction instantanée pour amplifier votre motivation
 

Étape 2 : Incorporez les micro-habitudes dans votre vie quotidienne

Assimilez les nouvelles micro-habitudes à des routines ou des comportements habituels pour faciliter leur application. 

Une astuce ? Programmez des notifications ou des alertes pour mettre en pratique les micro-habitudes à des moments opportuns. La répétition est la clé pour intégrer de nouveaux comportements dans son quotidien. 

« Tout vient à point à qui sait attendre » : vous devrez faire preuve de patience, une vertu essentielle, pour vous adapter à vos nouvelles routines.

Un carnet de bord, une plateforme, un calendrier… Trouvez un moyen pour suivre votre progression et rester impliqué. Soyez flexibles et faites en sorte que les micro-habitudes s’adaptent au mieux aux changements de votre vie. 


Étape 3 :  Saupoudrez d’épreuves et d’obstacles

Le processus d’apprentissage est long. Il est donc important de prendre conscience que les obstacles font partie de ce processus et qu’ils permettent de grandir. Il suffit d'analyser objectivement les causes de ces derniers afin de les surmonter et ainsi continuer à progresser.

Ayez un comportement résiliant et considérez les épreuves comme des opportunités d’apprentissage. Soyez prêts à ajuster les micro-habitudes selon les besoins et les circonstances.

Échangez avec votre entourage ou rejoignez des forums en ligne ou des groupes de soutien prêts à vous accompagner tout au long de ce parcours.

Pour rester motivés, pensez toujours aux raisons initiales qui vous ont poussées à instaurer ces micro-habitudes. 
 

Étape 4 : Savourez les petites réussites

Il est essentiel de valoriser et fêter chaque petite victoire, car elles vont permettre de grands changements. Pour renforcer ce sentiment de fierté, il ne faut pas hésiter à partager ses succès avec sa famille ou ses amis. 

Une nouvelle victoire ? Récompensez-vous pour renforcer votre détermination à adopter ces micro-habitudes.

Prenez du recul et visualisez la progression à long terme pour davantage saisir l'ampleur des résultats obtenus grâce aux diverses réussites. Vous le constaterez par vous-même : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid… ».
 

Une petite habitude aujourd’hui... un immense merci de votre santé demain !

Regain d’énergie, réduction du stress, amélioration du sommeil… Pratiquer de petits gestes sains quotidiennement peut aboutir à des transformations majeures sur votre santé physique et mentale. Pour optimiser sa condition corporelle et prévenir les maladies, rien de mieux que d'apporter quelques petits changements à son alimentation et à la fréquence de ses exercices physiques.

L'instauration d'une routine de relaxation et de bien-être mental peut favoriser un meilleur équilibre psychique et émotionnel. 

Les micro-habitudes peuvent aussi participer à une meilleure régulation du poids et à une perception positive de son corps, notamment grâce au fait de : 

  • Faire une séance de gainage 5 minutes tous les matins
  • Prendre 5 minutes pour aller marcher pendant la pause déjeuner au travail
  • Manger 1 fruit ou 1 légume par jour 
  • Aller dormir 15 minutes plus tôt 
  • Boire un verre d’eau toutes les heures...
     

Vous conviendrez donc que les micro-habitudes, bien que moins spectaculaires que les grandes résolutions, offrent une approche progressive et durable pour atteindre des objectifs ambitieux. Elles limitent le découragement tout en permettant des ajustements au fil des progrès. Néanmoins, elles ne remplacent pas totalement l’élan initial et la vision d’ensemble qu’apportent les grandes résolutions, mais s’avèrent être un complément précieux pour les rendre plus accessibles. 

Il vous appartient désormais d'adopter cette méthode pour faire de 2025 une année faite de changements concrets et durables. 

Le Groupe IGENSIA Education vous souhaite une très bonne année 2025 !

 

Rédaction : Lauryn BIKILE. 
Direction Communication Groupe IGENSIA Education.

PARTAGER