Les humanités : enseignements essentiels à l'épanouissement et à la réussite des professionnels de demain
Les romains appelaient humanitas, l’étude des lettres et des arts par laquelle l’Homme se distinguait de la brute. Les humanités englobent aujourd’hui, à la fois les lettres et les arts, mais également l’ensemble des sciences humaines comme la philosophie, la sociologie, l’histoire, la communication... Ces enseignements, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) les intègre depuis 1975 au cœur de ses parcours de formation.

Pourquoi enseigner les humanités ?
Enseigner les humanités c’est donner à chacun l’opportunité de s’en approprier les méthodes et valeurs : rigueur, réflexion critique, éthique, prise de recul et respect d’autrui.
Vers une autonomie intellectuelle
Longtemps délaissées face aux sciences « dures » ou exactes, les humanités dotent pourtant les individus de qualités indispensables. Basées sur une méthode d’observation et de comparaison incitant à l’objection et à la mise en perspective de différents points de vue les humanités permettent de développer ses qualités de réflexion et encouragent chacun à devenir autonome dans sa pensée tout en respectant celle des autres.
Appréhender les comportements humains
Les sciences humaines renseignent l’Homme sur l’Homme. Leur enseignement permet de d’appréhender les interactions sociales, les processus de décision rationnels de l’homo œconomicus et les besoins de chacun. Ces apprentissages sont essentiels à l’heure de développer des relations avec des clients, fournisseurs, collaborateurs aux cultures et usages différents.
Développer ses compétences de leadership
Enfin, les humanités permettent de développer des compétences d’adaptation et de leadership indéniables. Dans un environnement international et multiculturel, un manager doit être en capacité de comprendre et de s’adapter aux habitus de chacun. Les humanités, à travers des enseignements liés aux sciences humaines, permettent de développer sa culture générale, de s’ouvrir sur le monde et aux autres et de se doter de compétences en communication et management.
Développer ses soft skills : un impératif
Ce sont les soft skills développées grâce à l’enseignement des humanités qui feront des étudiants du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) des professionnels efficients et épanouis. Alors que chacun peut facilement acquérir des compétences et connaissances, le développement des soft skills est intrinsèque à chacun. Il s’agit de s’ouvrir au monde, aux autres et aux humanités avant de s’interroger sur ses comportements et savoir-être. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) encourage ses apprenants, à travailler sur leurs habiletés comportementales et à en faire de vrais atouts en société et dans le monde du travail.
Les humanités au Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) est convaincu, depuis sa création, de la primordialité de l’enseignement des humanités à tous les individus, quel que soit le métier auquel ils se destinent. Ces enseignements font la valeur des programmes de formation et ont permis de former, depuis plus de 45 ans, des professionnels responsables, passionnés et plaçant l’humain au cœur de leurs réflexions.
L’enseignement des humanités au sein des établissements du Groupe prend différentes formes :
- Les cours : les enseignements en sciences sociales et humaines font partie intégrante de nombreuses formation.
- Express yourself : sur les campus du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), les étudiants peuvent profiter d’ateliers autours des arts, des techniques de langage et des sciences humaines leur permettant de développer leur créativité, agilité d’esprit et ouverture au monde.
- Urb’art : ce festival d’art urbain investit chaque année les campus du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) afin de faire découvrir aux étudiants cet art si singulier.