L’apprentissage : accélérateur de mixité sociale et d’élévation du niveau d’études
L’apprentissage ou l’alternance, de plus en plus prisés, permettent de se former à l’école et en entreprise aux côtés de professionnels afin de s’approprier les enjeux académiques, sociétaux et opérationnels d’un métier. Vrai levier d’ascension sociale et économique, ces modalités favorisent également la mixité. Quelles répercussions de l’apprentissage sur les CSP modestes et sur la poursuite d’études des jeunes ?
L’apprentissage profite à la mixité sociale
Favoriser l’ascension et la mixité sociale est l’une des missions principales de l’éducation ; c’est chose faite avec l’apprentissage qui profite essentiellement aux enfants dont les parents ne sont pas issus de CSP+ (63,2%). La majorité des CSP citées pour les parents d’apprentis et alternants sont les « employés » (41,1%), les ouvriers et artisans représentent quant à eux 25,1% des parents d’apprentis. 34% des apprentis sont boursiers.
Insertion à la hausse des diplômés de l’apprentissage
Le professionnalisme des diplômés de l’apprentissage séduit les recruteurs et booste leur employabilité. En licence professionnelle, on observe 4 à 6 points de pourcentage en plus pour les diplômés en alternance ou en apprentissage par rapport aux étudiants en formation dite « initiale ». Le constat est similaire au niveau Master ou Mastère, avec 5 points de différence : taux d’insertion à 96% pour l’apprentissage conte 91% en statut étudiant.
L’apprentissage et l’alternance favorisent la poursuite d’études
L’apprentissage ou l’alternance relèvent avant tout d’un choix pour 86% des étudiants, et non, contrairement à certaines idées reçues, à un choix par défaut. Ils savent que ce tremplin pour l’emploi permet de se professionnaliser, de gagner en expérience mais aussi, de trouver un premier emploi puisque les chances d’être embauché dans son entreprise d’accueil sont nombreuses.
Sans l’apprentissage, 30 % des jeunes admettent qu’ils n’auraient pas poursuivi leurs études !
L’apprentissage favorisé par le Gouvernement
L’apprentissage est favorisé par l’administration publique qui y voit un vrai levier d’insertion des jeunes et un moyen tangible de réactiver l’ascenseur social. Depuis 2019, des aides financières de taille permettent aux entreprises d’embaucher un alternant ou un apprenti à moindre coût, favorisant ainsi la création de postes et d’opportunités pour les jeunes.