La 15ème édition des trophées de l’entrepreneur-e responsable
Ce mercredi 15 janvier 2025 a eu lieu la 15ème édition de la Journée de l'Entrepreneur.e Responsable du Groupe IGENSIA Education, organisée par la Why Not Factory, sur le campus Parodi à Paris. L’occasion de récompenser ceux qui innovent pour avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.
De quoi s’agit-il ?
Créé en 2008, sous le nom de Concours de Création d’Entreprise Ecoresponsable et Citoyenne, il a été renommé « Les trophées de l’entrepreneur.e responsable du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) » en 2019.
Il a lieu chaque année avec la vocation d'accompagner des jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches et ainsi faciliter la création de projets à impact de moins de 2 ans d’existence.
Axé sur les valeurs fondatrices du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), l’Ouverture, l’Engagement et l’Humanisme, il récompense les entrepreneurs engagés qui les intègrent pleinement dans leur business model.
Cette année, après une sélection minutieuse parmi 94 candidatures, avec des critères renforcés visant à privilégier des projets mûrs et à fort potentiel, le jury a désigné deux lauréats parmi les 10 finalistes.
Le déroulé du jour J
Les grands gagnants ont été annoncés le mercredi 15 janvier 2025 sur le campus du 12 Alexandre Parodi au terme d’une journée tournée vers l’entrepreneuriat avec :
- Greenpoly : un Monopoly géant consacré à l’entrepreneuriat à impact, co-organisé avec les étudiants de l’ESAM et d’IGENSIA Alternance, afin de sensibiliser de manière ludique aux enjeux de l’innovation responsable.
- Une table ronde inspirante : animée par la journaliste Cécilie Conhoc, sur le thème : « De l’exclusion à l’inclusion : comment l’entrepreneuriat transforme des vies ». Les échanges, enrichis par les témoignages de personnalités engagées telles que Théo Scubla (each One), Aliénor de Sentenac (Lazare), Loubna Ksibi (Meet My Mama) et Jean-François Connan (Collectif Extramuros, L'Ours qui danse, ex-Adecco), ont exploré le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion de l’inclusion sociale et économique.
- Les pitchs des finalistes ont été présentés devant un jury composé de professionnels de l’accompagnement entrepreneurial : Walid Krissane, Chargé d'Affaires Entrepreneurs chez BNP Paribas et Référent Act For Impact by BNP Paribas, William Gonnet, Chargé d'études chez Bpifrance, Alexandre Mazurier, Responsable Sensibilisation & Partenariats Régionaux chez Live for Good, Cédric Assemien, Responsable du Programme Accélération chez La Ruche, et Renaud Maire, Responsable Opérationnel à l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres.
Les grands gagnants
- Prix du Jury : À Moitié Plein - L’application pleine d’espoir pour la planète !
Créée fin 2024 par Jimmy Ulloa et Lorelei Arduin, À Moitié Plein est une application mobile qui incite les utilisateurs à privilégier la consommation locale et à adopter des gestes éco-responsables.
Dotation : un chèque de 3 000 € pour soutenir son lancement.
- Prix Coup de Cœur du Public : Bourgeons
Créée fin 2024 par Arthur Massonneau, Bourgeons aide les communes rurales à redonner vie à des bâtiments municipaux vacants et permet aux porteurs de projets (artisans, commerçants, entrepreneurs) de s'implanter en milieu rural.
Dotation : une charte graphique personnalisée par l’agence Team Créatif, ainsi qu’un accompagnement à la création de site web avec coaching personnalisé proposé par Vivlab, pour un soutien complet dans le développement d’une identité forte et visible.
Pour rappel, les 4 gagnants de la 14ème édition sont :
- 3ème prix : Roz'ho
- 2ème prix : Natoudou
- 1er prix : Optimmo Energies
- Prix du public : Callio