Le point sur l’inbound marketing selon le rapport HubSpot 2018
Comme chaque année, HubSpot a publié son rapport annuel sur les dernières tendances du marketing digital en 2018. Cette analyse de 72 pages, qui a interrogé 6 200 spécialistes du marketing dans 99 pays, a permis de recueillir des données très intéressantes, notamment sur l'émergence de l’inbound marketing comme technique publicitaire qui se généralise progressivement dans le monde professionnel. Les principaux détails de cette enquête vous sont présentés par le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).
L’inbound marketing, c’est quoi ?
L’inbound marketing est une méthodologie qui consiste à susciter directement l’intérêt des prospects en créant un contenu ciblé, conçu pour répondre à leurs besoins. Ce procédé qui nécessite peu de moyens pour sa mise en place repose sur une logique très simple : plus le contenu créé est pertinent et répond à des problématiques rencontrées par les consommateurs, plus un lien de confiance fort est tissé entre eux et l’entreprise, ce qui se répercute positivement sur le volume de vente. En gros, il faut faire venir le client à soi, plutôt que d’aller le chercher par des techniques publicitaires coûteuse et interruptive. Ces dernières, sont regroupées dans ce que l’on appelle l’outbound marketing, qui lui par contre mobilise un arsenal publicitaire énorme et qui peut s’avérer très coûteux (salons professionnels, séminaires, Emails, appels téléphoniques, panneaux publicitaires, etc.). En procédant ainsi, les spécialistes du marketing lancent un hameçon dans un très large océan en espérant capturer des clients, ce qui entraîne des dépenses excessives et la perte d’un temps précieux !
Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d’une entreprise qui vend un produit contre la calvitie. Pour sa promotion en outbound, celle-ci devra faire appel à une campagne d’emailing, des publicités payantes sur les différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, etc.), des spots publicitaires (stations radio, TV, etc.), des prospectus, etc. En inbound, il suffit de créer un blog comportant des articles pertinents sur des thèmes liés au produit comme : les causes de la calvitie, les composants naturels qui peuvent y remédier, les symptômes de la calvitie, etc.
Pour les services marketing, la priorité est à l’inbound marketing
HubSpot a noté que les départements marketing ont trois préoccupations principales :
- Plus de trafic sur leur site Web ;
- Rentabilité renforcée des clients fidèles ;
- Accroissement du taux de conversion des leads en clients.
Pour atteindre ces objectifs, ils tournent de plus en plus le dos aux méthodes « traditionnelles », comme la publicité en ligne, jugées trop chères par 30 % des répondants par rapport à sa rentabilité. Au fil des épreuves, l’inbound marketing continue de faire son chemin et s'impose progressivement comme une solution de choix en matière de marketing corporate. En effet, le rapport HubSpot indique que 74 % des marketeurs donnent désormais la priorité aux actions entrantes, 46 % d'entre eux ont vu leur budget d’inbound marketing augmenter et 53 % disent tirer un meilleur retour sur investissement de leurs actions inbound que des actions outbound.
L’impact des techniques publicitaires « orthodoxes » s’estompe petit à petit
Naturellement, pour 75 % des marketeurs, le plus important est de réaliser plus de ventes. Néanmoins, ces derniers sont de plus en plus confrontés au rejet par les consommateurs de leurs méthodes de prospection (téléphone, emails, etc.). De plus, pour 55 % des professionnels interrogés, il est plus complexe d'approcher leurs prospects, et 44 % disent qu'il est beaucoup plus difficile qu'il y a deux ou trois ans de récupérer un client. D'où l'importance de l’inbound marketing, qui est une stratégie de « vente et de conseil », destinée à procurer une valeur ajoutée aux acheteurs à chaque étape du processus d'achat.
L’inbound marketing impacte positivement la conversion des prospects en clients
La popularité grandissante de l’inbound marketing est parfaitement justifiée au vu des conclusions de l'analyse HubSpot. En effet, 53 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir généré un meilleur retour sur investissement grâce à cette approche, par rapport à d'autres actions outbound. De plus, 60 % d'entre elles considèrent les leads ou prospects fournis par des actions « inbound » plus qualifiés.
La généralisation de l’inbound marketing au sein des entreprises prouve que les techniques de vente sont en constante évolution. Il est donc conseillé aux profils désireux de se lancer dans le marketing d'être toujours à l'affût des dernières tendances. C’est ce que vous proposent les formations marketing de l’ICD, école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) !