Entreprise écoresponsable : un nouveau critère de choix pour les diplômés ?

Les jeunes français semblent de plus en plus préoccupés par les questions écologiques. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport publié par le REFEDD (le réseau français étudiant pour le développement durable) issu d’une consultation nationale étudiante. Lancée en novembre 2019, cette consultation a permis d’interroger 50 000 apprenants français et le constat est sans appel : 85% d’entre eux sont inquiets vis-à-vis des changements climatiques en cours et à venir.

campus ecoresponsable groupe igs lyon

Cette tendance mondiale a des répercussions sur les attentes et aspirations des jeunes français, étudiants ou jeunes actifs, quant au choix de leur établissement d’enseignement supérieur et de leur entreprise.

L’engagement écologique des entreprises : un atout certain pour séduire.

Les principaux enseignements de ce rapport sont clairs : les jeunes français se sentent concernés par les sujets écologiques et environnementaux et ces convictions impactent fortement leurs choix professionnels.

En effet, 94 % des apprenants interrogés estiment que les dirigeants d’entreprises prennent insuffisamment, voire pas du tout, en compte les enjeux environnementaux dans leurs décisions. Ce sentiment peut avoir de réelles répercussions dans leur recherche d’emploi et leur avenir professionnel : 93 % des étudiants estiment que la majorité des métiers doivent intégrer les enjeux environnementaux et 70 % d’entre eux considèrent l’impact environnemental comme un critère pour leur recherche d’emploi.

Face à cette tendance, les entreprises ont conscience que leurs actions et prises de positions écologiques deviennent un critère majeur, voire primordial, pour les jeunes travailleurs. Les jeunes et futurs actifs sont bien plus attentifs que leurs aînés aux efforts menés par leurs employeurs sur les questions écologiques. L’éco-responsabilité d’une entreprise est donc devenue un véritable critère d’attractivité pour vos futurs collaborateurs !

Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) : environnement et green attitude

Les apprenants souhaitent aussi voir leur campus évoluer dans ce sens. En effet, 78% des étudiants interrogés affirment qu’un établissement prenant en compte ces enjeux est plus attractif que les autres

Sensible à son impact environnemental et dans le prolongement de ses valeurs humanistes, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement. 

Sur le campus Lyon - René Cassin, dont le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) est co-fondateur, comme sur les autres campus du Groupe à Paris et Toulouse, les actions se multiplient pour un campus toujours plus éco-responsable ; quelques exemples de récentes réalisations : 

  • Des lampes LED ont été disposées dans toutes les circulations du campus. Cette solution sera prochainement déployée dans les salles de cours ainsi que les bureaux. 
  • Des vannes thermostatiques ont été installées dans l’ensemble des radiateurs,
  • Dans tous les espaces communs on peut trouver des tribox permettant aux apprenants, intervenants et collaborateurs de trier leurs déchets, 
  • Une ruche produisant du miel se trouve dans la cour du campus.
     

PARTAGER