5 conseils pour réussir son oral
L’oral est très redouté par les candidats, dans la mesure où il est difficile d’anticiper les questions qui seront posées. Stress, timidité ou difficulté à trouver ses mots… Nombreux sont les troubles qui peuvent surgir. Il faut donc être préparé de manière optimale, afin que l'échange avec le jury soit à la fois agréable et fructueux. Découvrez nos conseils pour réussir votre entretien oral.
Apprenez à vous présenter
Vous avez sûrement vécu de nombreuses expériences : voyages, loisirs, activités sportives et associatives, visites d’entreprise, bénévolat, etc. Parmi toutes ces expériences, il y en a sûrement qui vous ont marqué ou qui ont changé votre perception de la vie et forgé votre personnalité. Pendant l’entretien oral, n’hésitez pas à mettre en exergue ces expériences et à expliquer comment elles vous ont positivement transformé. Ensuite, présentez votre projet professionnel et tentez de justifier vos choix avec des arguments solides.
Mettez en avant vos qualités
L’entretien oral est l’occasion pour les membres du jury de déceler chez vous les qualités et atouts requises. Mettez donc en valeur vos atouts et points forts, notamment votre esprit de synthèse, le sens des priorités, le sens de l’organisation, l’ouverture d’esprit, la curiosité, etc. Enumérez toutes vos qualités, mais pour être crédible auprès du jury, vous devez justifier vos qualités par des faits concrets. Prenons par exemple le travail d’équipe. Vous devez expliquer que ce dernier est source de motivation pour vous et que vous vous investissez à fond pour la réussite d’un projet de groupe.
Montrez que vous êtes passionné
Votre passion et votre curiosité sont des qualités à mettre en avant lors de l’entretien. N’hésitez donc pas à montrer la passion que vous vouez à une activité ou un centre d’intérêt et appuyez toujours vos propos par des preuves tangibles. À titre d’exemple, si vous consacrez une partie de votre temps à une association de protection des animaux, n’hésitez pas à parler de votre rôle et de la nature des tâches. Mettez l’accent sur ce qu’une telle expérience peut vous apporter sur le plan professionnel.
Identifiez vos marges de progression
Tout d’abord, essayer de réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant. Notez vos difficultés, vos réalisations, vos désirs et vos attentes vis-à-vis de votre projet professionnel. Ensuite, tâchez de mettre à plat les arguments que vous voulez développer au cours de votre entretien. Pour cela, identifiez vos qualités, vos atouts, mais également vos limites et vos marges de progression.
Soyez original
Soyez original et évitez toute monotonie lors de votre présentation. Intéressez le jury en variant le ton de votre voix, en insistant sur les éléments importants et les points forts de votre profil. Une pointe d’humour peut détendre l’atmosphère et montrera aux membres du jury que vous n’êtes pas intimidé. Soyez attentif aux questions du jury et n’hésitez pas à poser des questions. Enfin, sachez gérer votre stress et utilisez un vocabulaire simple et précis tout en évitant les expressions familières.
Vous êtes actuellement en classe de seconde et vous vous posez des questions relatives à l’oral ? Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous accompagne dans toutes les étapes de votre candidature et vous propose une offre complète de formations diplômantes et certifiantes qui répondent à toutes vos attentes.