Conseils pour rédiger efficacement votre CV
Comment présenter un CV attrayant, efficace, mettant en avant votre parcours mais également votre personnalité? Découvrez nos conseils pour rédiger efficacement votre CV!
Lors d’une recherche d’emploi, il est capital de soigner le contenu et la présentation de votre CV. Ce dernier reflète la première image que le recruteur se fait de vous, et représente votre passeport pour décrocher votre entretien. Il n’est toutefois pas évident de synthétiser les données y figurant, tout en les mettant en valeur. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous donne quelques astuces pour parfaire cet exercice !
#1 Attirez le regard
Savez-vous que les recruteurs passent en moyenne entre 6 et 40 secondes à lire un CV ? Ce temps est porté à 1min20 lorsqu’ils décident de sélectionner le candidat parmi les « finalistes » (source: regionsjob). C’est pourquoi il est nécessaire d’être percutant afin de donner au « sélectionneur » l’envie de découvrir votre profil, et vous démarquer des autres candidats. La présentation doit être aérée, claire, et votre style bref et concis pour aller à l’essentiel. Votre CV, mis à jour, doit tenir sur 2 pages au maximum, de manière à instaurer l’équilibre entre sobriété et originalité. Le CV peut être un peu plus poussé selon votre domaine d’activité. Enfin, veillez au choix de la taille de police et la typographie afin de rendre le tout homogène et agréable à la lecture.
#2 Organisez votre parcours
Vous allez devoir mettre en page votre expérience, vos connaissances et compétences, ainsi que les informations vous concernant. Pour cela, hiérarchisez l’ensemble de ces données en 5 catégories :
- Votre état civil, comportant entre autres vos coordonnées et votre âge, il est à indiquer en haut à gauche ;
- Votre expérience professionnelle, où vous devez développer vos missions, même s’il s’agit de stage ou de période en alternance. Vous pouvez choisir de les classer par ordre chronologique, antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne, manière la plus utilisée) ou encore par thème, ce qui peut être astucieux en cas de période d’inactivité.
- Vos formations, qui reprennent l’intitulé du diplôme, l’année et le lieu de l’obtention. Si vous êtes jeune diplômé, il est conseillé de placer cette catégorie avant l’expérience professionnelle, en détaillant les cours suivis afin d’appuyer les compétences acquises ;
- Vos compétences, en langues étrangères et informatique. C’est également le lieu où mettre en avant vos compétences techniques prouvant votre expertise. N’hésitez pas à utiliser un langage technique si cela répond aux critères du poste visé ;
- Vos informations complémentaires ou loisirs. Cette rubrique n’est pas à négliger, car elle peut s’avérer précieuse pour le recruteur qui aura ainsi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur vous.
#3 Faites preuve de motivation et d’application
Ne comptez pas séduire un recruteur en envoyant un CV et une lettre de motivation type. Il est en effet très important de personnaliser votre candidature. Il vous revient de vous renseigner en amont sur l’entreprise et sur le poste visé afin de montrer votre intérêt pour la structure et de gagner en pertinence. Attention par ailleurs à rester réaliste, et à ne pas inventer ou exagérer certaines expériences ! Si le recruteur découvre la supercherie, c’est toutes vos compétences qui seront mises en doute. Enfin, prenez le temps de relire avec attention votre CV pour détecter d’éventuelles coquilles. Les fautes d’orthographe sont en effet rédhibitoires pour les recruteurs.
#4 Laissez-vous tenter par le digital
Avez-vous pensé aux nouveaux outils existants ? Entre les réseaux sociaux, les CVthèques, les jobboards, les CV vidéo, vous avez désormais un large panel d’opportunités pour vous démarquer et marquer les esprits par votre présentation. Vous avez donc tout intérêt à maîtriser ces outils pour une candidature percutante !
Vous souhaitez devenir vous-même recruteur ? Découvrez les formations RH proposées par le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), spécialiste de la formation initiale, continue et en alternance.