Comment s’engager dans le développement durable en tant qu’étudiant ?

7 jeunes sur 10 se considèrent comme engagés dans la lutte contre le changement climatique, d’après une étude IFOP-ONG ACTED. Si les 15-35 ans ont conscience que de nouvelles manières d’agir et de consommer doivent être mises en place, il est parfois plus compliqué de concilier vie étudiante et engagement environnemental. Il existe quelques gestes simples qui permettront aux étudiants de mieux intégrer l’aspect écologique dans leur quotidien.

GIGS Guide développement durable

Qu’est-ce qu’un impact environnemental ?

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, l’impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement, négatives ou positives, qui sont engendrées par un projet, un processus, un procédé, des organismes et des produits, de sa conception à sa « fin de vie. »

Comment s’engager pour réduire son impact environnemental ?

Réduire sa consommation énergétique

En France, le mix électrique est composé à 40 % de nucléaire, à 28% de pétrole, à 16% de gaz naturel et encore à 2% de charbon.

Réduire son impact énergétique, c’est donc déjà commencer par réguler sa consommation énergétique. Cela peut passer par :

  • Baisser le chauffage d’un degré chez soi (et mettre un pull en hiver)

  • Passer son ordinateur en mode sombre, moins énergivore

  • Limiter les impressions et privilégier le noir et blanc

  • Éteindre ses appareils électriques au lieu de les mettre en veille

  • Penser à trier régulièrement sa boite mail (un mail représente 20g de CO2 !)

Consommer moins, mais consommer mieux

L’équivalent d’une benne de vêtement est jeté chaque seconde dans le monde. En dehors des conséquences environnementales, comme les 500 000 tonnes de micro-plastiques rejetés dans les océans chaque année, la fast fashion représente aussi un dégât au niveau social. Notamment dans les pays en voie de développement comme l’Inde, où 50 000 jeunes filles sont en situation de travail forcé dans certaines usines.

Pour éviter de participer à une industrie les plus polluantes de la planète, il existe des solutions facilement applicables :

  • Éviter les marques de fast fashion et préférer les vêtements de seconde main.

  • Privilégier la qualité à la quantité en achetant des pièces intemporelles

  • Se renseigner sur les marques écoresponsables

Agir sur son campus

S'impliquer dans l’écologie sur son campus est une excellente façon de contribuer à la durabilité environnementale et d'encourager une prise de conscience. Voici quelques idées pour vous impliquer sur votre campus :

  • Rejoindre ou créer un groupe environnemental étudiant : recherchez s'il existe déjà un groupe engagé pour l’environnement sur votre campus et rejoignez-le si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez tout à fait créer votre propre groupe pour rassembler d'autres étudiants engagés dans les problématiques environnementales. Vous pourrez ainsi organiser des activités, des campagnes de sensibilisation et des événements liés à l'écologie au sein de votre campus.

  • Encourager le transport durable : le vélo, la marche, le covoiturage et les transports en commun. Vous pouvez intervenir auprès de l'administration de votre campus pour demander l’installation d’infrastructures adaptées, telles que des parcs à vélos sécurisés.

  • Créer un jardin communautaire : si votre campus dispose d'un espace extérieur adapté, explorez la possibilité de créer un jardin communautaire. Rassemblez des étudiants et des membres du personnel pour cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. Cela favorisera la sensibilisation à l'agriculture durable et fournira une source locale de produits alimentaires.

  • Organiser des conférences et des ateliers écologiques : vous pouvez inviter des conférenciers ou des experts locaux pour animer des conférences et des ateliers sur des sujets écologiques. Ces événements peuvent couvrir des thèmes tels que la biodiversité, le changement climatique, la conservation de l'eau, la permaculture, etc.

  • Participer à des projets de nettoyage et de restauration : organisez des journées de nettoyage sur le campus ou ailleurs, pour ramasser les déchets et améliorer l'apparence des espaces extérieurs. Identifiez également les zones dégradées qui pourraient bénéficier d'une restauration écologique. À l’image de l’IMSI, école d’immobilier du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), qui a récemment organisé une semaine de la RSE, vous pouvez par exemple organiser un ramassage de déchets sur les plages polluées.

  • Sensibiliser par le biais des médias sociaux : les réseaux sociaux sont un moyen de sensibilisation efficace ! Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour partager des informations, des conseils et des actualités liées à l'écologie. Créez des groupes ou des pages dédiées à l'environnement et mettez votre créativité au service d’un engagement pour le climat en encourageant les étudiants à partager leurs idées et leurs bonnes pratiques.

L’environnement, un enjeu majeur pour le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)

Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) est engagé dans les grandes métamorphoses de notre société et notamment dans la transformation écologique et la protection de l’environnement. Depuis 2018, l’initiative Green Campus a été mise en place pour sensibiliser collaborateurs et apprenants aux gestes respectueux de la planète.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche développement durable, vous pouvez vous référer au livre « Guide du Jeune engagé pour la planète » de Johann Reboul. Ou consulter le guide du paresseux et les 170 actions quotidiennes pour transformer le monde.

PARTAGER