Comment gérer son stress : nos conseils !
Surcharge de travail, examens ou concours qui approchent, entretiens, les occasions de ressentir du stress sont nombreuses. Chacun réagit de façon différente, mais avant d’apprendre à gérer son stress, il faut en connaître les symptômes et l’origine.
Troubles du sommeil, fatigue générale, maux de tête, de ventre, de dos, irritabilité et problèmes gastriques sont les signes les plus fréquents.
Voici quelques petites astuces pour le gérer au mieux et aborder avec sérénité les jours suivants.
SOIGNEZ VOTRE SOMMEIL
Avez-vous vos 8 heures de sommeil quotidiennes ? Manquer de sommeil nuit à votre capacité de concentration, vous aurez plus de mal à enregistrer les cours que vous suivez, à avoir les idées claires, à être productif.
Comment profiter d’un sommeil réparateur :
- Mettre en place un rituel de sommeil
Ex : définissez des horaires : toute la semaine endormez-vous à 23h30 et réveillez-vous à 7h. Vous pouvez faire des exceptions pour le weekend. - Une demi-heure avant votre heure de sommeil installez-vous confortablement dans votre lit et coupez tous les écrans.
- Si le sommeil a du mal à venir prenez un livre, de ceux qui vous permettent de vous évader et pas en lien avec vos cours
- Enfin avez-vous pensé à la power-nap ? Cette petite sieste de 30 minutes maximum qui permet de recharger ses batteries juste après le déjeuner
AMÉLIOREZ VOTRE ALIMENTATION
Bien manger c’est manger équilibré, éviter les aliments transformés, les fast-foods : un esprit sain dans un corps sain. Et si vous pensez que manger sain est trop cher pour votre budget étudiant, suivez notre guide facile !
Un bon petit-déjeuner pour démarrer sa journée :
- Un petit déjeuner idéal pour bien démarrer sa journée
Parce que bien manger aide à mieux réfléchir.
1 thé vert ou une infusion (attention à ne pas abuser des excitants tels que thé ou café qui apportent un regain d’énergie à court terme mais agissent sur le sommeil)
Un œuf à la coque
Un avocado toast - Un petit déjeuner sur le pouce pour ceux qui n’ont pas le temps
Juicing et Smoothie : mélangez fruits et légumes à votre convenance, remplissez en une gourde et vous voilà doté d’un plein de vitamines.
PRATIQUEZ UNE ACTIVITE SPORTIVE
Nous avons tous du mal à nous motiver, pourtant faire du sport permet de se vider l’esprit, de libérer les toxines et de chasser toutes les pensées négatives.
Comment démarrer le sport doucement, à son rythme, sans perdre sa motivation
- Marcher 10 minutes par jour peut vous aider à lutter efficacement contre le stress.
Plus d’excuses pour ne pas vous rendre au marché ! - Le footing pour les plus courageux.
Vous habitez près d’un parc, au bord des quais, allez courir et vous ressourcer dans un cadre agréable. - Il pleut, vous ne pouvez pas sortir. Plus d’excuses, il existe des applications du type « 7Minutes Workout » qui vous permettent de réaliser des exercices de cardio chez vous en 7 minutes.
- Enfin pour ceux qui veulent allier sport et bien être, pourquoi ne pas pratiquer le Yoga ou le Pilates. Là aussi, internet regorge de vidéos gratuites.
ORGANISEZ-VOUS
Afin d’être dans les meilleures conditions pour appréhender toutes les tâches qui vous attendent, mieux vaut être organisé.
3 astuces pour s’organiser facilement
- Un espace de travail adapté
Ranger son bureau régulièrement permet d’ordonner ses idées et de faire le point sur le travail accompli et ce qu’il reste à faire - Un calendrier
Bien géré vous aidera à mieux appréhender vos journées et à être le maître de votre temps.
Retrouvez ici nos conseils pour faire des To Do efficaces. - Se préparer et exercer sa mémoire
Un examen à passer, un concours, un entretien, le travail de préparation permet de contrôler ce que l’on sait et donc de ne pas être pris d’angoisse devant un sujet sur lequel on aurait fait l’impasse.
Ne l’oubliez pas le stress provient du fait qu’il y a des éléments que l’on ne contrôle pas. Contrôlez, dans la mesure du possible, ce que vous pouvez.
APPRENEZ A GERER VOTRE RESPIRATION
Vous vous souvenez sans doute de vos parents vous demandant de respirer calmement quand, enfant, vous faisiez des colères. Le stress provoque les mêmes effets : votre forme de respiration change et vous utilisez vos épaules au lieu de votre diaphragme.
Afin de retrouver un bon équilibre, rien de mieux que de pratiquer des exercices de respiration profonde lorsque vous sentez le stress monter en vous. Il existe plein de vidéos gratuites pour vous accompagner. Vous pourrez les pratiquer à tout moment de la journée dès que vous ressentez cette boule dans la gorge, signe d’une montée d’angoisse.
Gérer les épreuves et examens :
- Bien s’étirer avant de rentrer dans la salle d’examen et respirer profondément
- Ne pas se précipiter sur le sujet mais prendre le temps de le lire calmement
- Respirer avant de vous lancer et élaborer une stratégie de travail, un plan avant de rédiger
Vous voilà maintenant quelque peu paré pour affronter les situations stressantes que vous pourrez rencontrer, aussi bien dans votre vie privée que dans vos études !