Alice au pays des alternances ou comment trouver une entreprise qui vous correspond (vraiment) ?

Théoriquement, lorsque l’on marche, on finit bien par arriver quelque part, mais il est bien plus facile d’arriver au bon endroit bien plus vite quand on sait où on va et comment y aller. Voici quelques conseils pour ne pas trop vous perdre dans les méandres des recherches d’alternance et optimiser vos chances d’en trouver une qui vous correspond. 

Actualité alternance

-    Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? demanda Alice.
-    Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat.
-    Cela m’est assez indifférent, répondit-elle.
-    Alors peu importe de quel côté vous irez, dit le Chat.
-    Pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en explication.
-    Cela ne peut manquer pourvu que vous marchiez assez longtemps, dit le Chat. 
 

(Extrait d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll)

Qui pourrait croire en l'impossible ?

Si l’héroïne du Pays des merveilles se pose la question… franchement on la comprend : comment progresser dans la vie lorsque l’on part dès le début défaitiste et sans détermination ? Le plus important dans la recherche d’alternance, c’est d’adopter le bon état d’esprit et le tenir sur la durée.

Tout d’abord, trouver son alternance est rarement immédiat, il faut accepter que cela prenne un peu de temps et que cela puisse même être parfois décourageant. Vous venez de commencer votre parcours professionnel, vous avez donc peu ou pas d’expérience et la concurrence est rude. Ne vous laissez pas démoraliser par les quelques échecs auxquels vous serez très probablement confronté. Au contraire, utilisez-les comme des moteurs, des leçons desquelles vous pourrez apprendre. Chercher une alternance, c’est aussi un apprentissage et cela nécessite une certaine capacité d’adaptation et une certaine rigueur.

Sans avoir besoin de vous lever à 6 heures du matin et enchaîner sur une journée intensive de recherche au saut du lit, il est important de vous réserver des créneaux qui lui seront spécifiquement dédiés au sein de votre journée. La recherche d’alternance est un travail d’endurance, qui demande de la ténacité. Motivez-vous dès le matin et restez sur un rythme défini quitte à vous imposer un nombre de candidatures à faire chaque jour.

Qui puis-je bien être ? Ah, voilà la grande énigme !

Il est important de prendre du temps pour penser sérieusement à votre projet professionnel. Cela peut être tentant d’envoyer le plus de CV possible à n’importe quelles entreprises pour être sûr d’en trouver une dans les temps. Mais c’est un coup à recevoir de multiples refus ou à atterrir dans une alternance qui ne vous convient absolument pas. Prenez le temps de revenir sur votre parcours et de réfléchir à votre futur.

Il n’est pas forcément nécessaire de définir un métier, mais plutôt un horizon de possibilités, une direction à prendre. Sondez-vous pour tenter d’identifier vos goûts et vos préférences professionnelles : quel secteur ? Quelles compétences ? Quelle sorte d’expérience ? Quel type d’entreprise ? Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur la vocation professionnelle. La question n’est pas de comment trouver une alternance, mais plutôt de comment trouver une alternance qui corresponde à vos aspirations professionnelles. Orientez votre CV et vos candidatures en fonction de vos préférences personnelles.

Lire, c'est voyager gratuitement

Votre direction claire et votre CV prêt, il est désormais temps de partir à la pêche aux annonces et aux informations. Il existe de nombreux sites pour cela comme Indeed, Glassdoor, Welcome to the Jungle, Jooble, Keljob, Pôle Emploi, et bien d’autres parmi les plus célèbres. D’autres, moins connus, recèlent de possibilités et d’opportunités professionnelles, vous pouvez les découvrir dans notre article 4 job boards que vous ne connaissez probablement pas.

Certains sont spécifiquement dédiés à l’alternance tels que Le Portail de l’alternance ou La Bonne Alternance. Tout est mis à disposition pour vous permettre d’avoir accès à un grand nombre d’offres et trouver votre bonheur.

Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?

Une fois que vous avez défini une direction et sélectionné des annonces qui correspondent à vos valeurs et vos missions, il est temps de se poser la question de l’organisation. En effet, cela peut être contreproductif d’être brutalement confronté à des personnes et des endroits qu’on ne connaît pas et sur lesquelles on a aucune information. Alice en est témoin. Si un potentiel employeur vous appelle, il faut que vous soyez rapidement capable de resituer l’entreprise, le domaine et le poste dont il est question. Pour cela, rien de mieux qu’un tableau Excel (ou autre tableur). Listez toutes les entreprises pour lesquelles vous avez postulé, le type de poste, le nombre de contacts que vous avez eu avec elles, leurs dates, les biais, si vous les avez relancées… toutes les informations qui vous permettront de rapidement définir à qui vous êtes en train de parler, pourquoi et quelle ligne directive prendre. Cela vous aidera aussi à organiser vos différentes relances.

S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose

Parce que parfois, il faut arriver à la fin pour réaliser qu’il faut retourner au début, ne vous précipitez pas pour faire votre choix. Vous avez été contacté par l’entreprise, vos entretiens d’embauche se sont bien déroulés ? C’est très bien, mais cela ne vous prive pas d’un dernier temps de réflexion avant d’accepter, pour être sûr que cette dernière et le poste proposé vous correspond, ainsi qu’à vos perspectives d’avenir. Vous avez le droit d’hésiter et vous avez le droit de refuser si vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de travailler là-bas, qu’il s’agisse du travail ou de l’environnement. Si vous choisissez de tenter l’expérience, gardez à l’esprit que vous avez 45 jours en entreprise pour vous rétracter sans besoin de vous justifier. En effet, la période d’essai n’est pas que pour l’entreprise, elle marche dans les deux sens !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour arpenter sereinement le pays de l’alternance et vous confronter à ses habitants. Retenez surtout qu’il faut adopter un état d’esprit positif, faire preuve d’organisation et d’adaptabilité et bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Vous êtes au début du voyage vers la construction de votre vie professionnelle, et le meilleur moyen d’avancer, c’est de tourner les pages. Vous aurez des expériences positives, d’autres moins, mais vous grandirez à travers et en tirerez les enseignements qui s’imposent. Après tout comme le dit Lewis Carroll, « on peut tirer une morale de tout : il suffit de la trouver ».
 

Rédactrice : Clotilde Chevalier 
Direction Communication Groupe IGENSIA Education

PARTAGER