7 bonnes raisons de faire un stage à l’étranger
Une étude sur l’état du tourisme et de l’hôtellerie, publiée par McKinsey en 2024, révèle que 76 % des membres de la génération Z déclarent être plus intéressés par les voyages qu’auparavant. Pourtant, par manque de temps ou ne voulant pas interrompre leur cursus par une année sabbatique, beaucoup reportent ce projet à la fin de leurs études. Et s’il existait une alternative permettant de concilier formation et découverte du monde ? Trois mots : Stage à l’étranger.

1. Soft skills et adaptabilité : le vrai plus de votre CV
Vous le savez mieux que personne, lors d’un processus de recrutement, le plus dur est de se… démarquer. Rien de mieux qu’une expérience à l’étranger pour inverser la tendance. Pourquoi ? Tout simplement, car vous vous illustrez comme capable de vous adapter, autonome, doté de curiosité et d’un goût pour le challenge.
Questionné sur le sujet, Fady FADEL, directeur délégué à l’international du Groupe IGENSIA Education, affirme que le Groupe croit « fort que l’expérience professionnelle à l’international enrichit l’expérience étudiante en faisant découvrir à l’apprenant un environnement différent du sien, de celui où il a appris. »
En travaillant dans un nouvel environnement, vous développerez de multiples compétences et renforcerez vos soft skills essentiels : adaptation, communication, compréhension et empathie, entre autres. Ces qualités, de plus en plus valorisées par les recruteurs, feront de vous un candidat plus complet et prêt à évoluer dans un cadre professionnel international.
Si vous avez pour projet de travailler dans le commerce, le tourisme, les langues ou n’importe quel domaine qui agit à l’international, ce stage est une plus-value non négligeable. Il vous permettra indiscutablement de sortir du lot parmi les autres candidats.
Ce type de stage peut élargir vos perspectives de carrière et vous offrir de nouvelles opportunités. Il donne la possibilité d'enrichir votre CV sous plusieurs aspects : de nouvelles missions, la renommée de certaines entreprises étrangères ou encore, l’acquisition d’un meilleur niveau de langue. Par la même occasion, cela indique aux recruteurs une certaine ouverture d’esprit de votre part.
2. Et si vous appreniez à travailler différemment ?
Sortir de sa zone de confort en partant à l’aventure pour un stage à l’étranger, loin de ses repères habituels, c’est aussi découvrir de nouvelles technologies, de nouvelles pratiques professionnelles : une nouvelle façon de travailler. Des savoir-faire qui s’illustreront comme extrêmement bénéfiques lorsque, plus tard, vous serez amené à explorer différentes méthodes de travail dans votre milieu professionnel.
"La rencontre avec des collègues évoluant dans une culture d’entreprise différente par rapport à la France permet de mieux comprendre les enjeux internationaux dans les filières où les apprenants ont évolué" affirme Fady Fadel.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’un des avantages les plus évidents d’un stage à l’étranger est l’opportunité d’acquérir une expérience de travail internationale, avec toutes les qualités qu’elle présente sur un CV.
3. Faire grandir son réseau au-delà des frontières…
« C’est très important d’avoir des contacts », « Il faut avoir un bon réseau professionnel »… Deux phrases que nous entendons souvent, mais qui prennent tout leur sens une fois que nous comprenons leur véracité en élargissant notre réseau de connaissances. Réseau professionnel ou réseau personnel, en réalisant votre stage à l’étranger, il sera naturellement élargi à l’international. Un atout majeur pour votre carrière professionnelle et votre future intégration dans le monde du travail.
Échanger des idées, partager des expériences, tisser des liens solides avec des personnalités différentes, rencontrer de nouvelles personnes, se faire des contacts… Ce stage à l’étranger est un premier pas vers le développement de votre réseau, un avantage qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.
Entreprises, pays, milieux… Avoir un réseau international vous donnera le privilège d’un plus large panel de choix pour développer votre carrière professionnelle dans l’avenir.
Sait-on jamais ? Vous pourrez peut-être partager des idées d’affaires ou de collaborations avec les contacts que vous vous serez faits. De fil en aiguille, ces derniers pourront recommander vos services à des entreprises dans le besoin de nouvelles compétences.
Essayez d’entretenir vos liens avec les contacts que vous vous créerez dans ces pays. Un jour, ces derniers pourraient vous faire l’agréable surprise de vous mettre en relation avec leurs partenaires, clients ou collaborateurs qui seraient susceptibles de reconnaître et d’apprécier vos compétences… voire même de vous trouver un emploi.
4. Nouveaux pays, nouvelles cultures : et si vous élargissiez vos horizons ?
63% des jeunes ont l’intention de voyager davantage dans les années à venir. Ainsi, pouvoir concilier voyage et apprentissage constitue une occasion précieuse à ne pas laisser passer.
Faire un stage dans un autre pays est une expérience épanouissante au niveau professionnel, car vous découvrirez une nouvelle culture de travail (horaires, relations entre collègues, transports, etc.). Pour autant, il ne faut pas mettre de côté le point de vue personnel. Partir en voyage est l'une des meilleures façons d'explorer le monde et de s'intégrer pleinement dans un nouvel univers.
« De nos jours, avec les complexités géopolitiques dans le monde, un stage à l’étranger ouvre des perspectives et des horizons dans la carrière de nos jeunes, qui ne sont pas forcément offerts au niveau national », rappelle Fady Fadel.
Il est essentiel de se confronter à un monde diversifié et interculturel, où la tolérance et l’ouverture d’esprit sont nécessaires pour comprendre et accepter les différences qui nous entourent et qui peuvent être très opposées à celles de notre pays d’origine. Humanisme et ouverture sont des soft-skills nécessaires dans notre quotidien, notre vie personnelle ou dans n’importe quel milieu professionnel.
Pas besoin de traverser l’Atlantique pour élargir ses horizons : l’Europe est aussi un large vivier d’expériences nouvelles. Comme le souligne Fady Fadel, qui explique que « les apprenants du Groupe IGENSIA Education bénéficient d’une bourse Erasmus+ pour un stage à l’international en Europe. »
Être en immersion totale avec ses collègues, goûter aux spécialités culinaires, s’adapter à des nouvelles traditions pour grandir en maturité et en sagesse… Ce sont autant de bonnes raisons de sauter le pas, direction l’étranger.
5. Découvrir, apprendre… ou perfectionner une langue étrangère
De nos jours, parler plusieurs langues est un avantage considérable. Comment développer cette qualité tant recherchée dans le monde d’aujourd’hui ? Mieux que Duolingo, partir en immersion dans un pays dont la langue ne vous est pas maternelle est une solution imbattable.
Découvrir, apprendre, améliorer et perfectionner une langue… Faire un stage à l’étranger vous permet indéniablement de développer des compétences linguistiques.
Tirez parti de cette expérience pour vous plonger pleinement dans la langue étrangère et améliorer votre niveau, tant à l’écrit qu’à l’oral, dans les plus brefs délais.
De cette manière, vous boosterez vos compétences linguistiques et vous vous démarquerez sur le marché du travail. Pour cause, de nombreuses entreprises privilégient des candidats polyglottes.
« L’immersion professionnelle dans une langue et une culture autres que francophones permet aux apprenants d’avoir des compétences transverses et linguistiques hautement appréciées dans le marché d’emploi », souligne le directeur délégué à l’international du Groupe IGENSIA Education.
6. Challenger vos limites : une expérience d’enrichissement personnel (sans pareil)
Se retrouver dans un pays étranger, loin de sa famille, de ses amis et de ses repères pendant une longue période, est une des expériences les plus formatrices que l’on peut vivre étant étudiant.
Plus autonome, plus mature… C’est une expérience qui vous transforme à coup sûr. Se retrouver seul ou avec quelques camarades dans un autre pays, être amené à communiquer dans une langue étrangère, s’adapter à un nouvel environnement social et professionnel implique de sortir de sa zone de confort. Cela nous confronte à des défis qu’il faut apprendre à surmonter de manière autonome.
Vous explorerez ainsi de nouveaux horizons et approfondirez votre expérience personnelle.
7. Cessez de douter : la confiance en vous est à portée de stage
La confiance en soi. Cette confiance qui, pour beaucoup, semble si difficile à avoir et ce, peu importe l’âge. Alors, pourquoi ne pas la booster au travers d’un stage à l’étranger ?
Évoluer dans un pays étranger, loin de votre entourage, vous permettra d’affirmer qui vous êtes réellement. De nature timide ? L’expérience d’un stage loin de chez vous, vous poussera à devenir plus sociable et à renforcer la confiance en vos compétences. Il en va de même pour votre estime de vous.
Bon nombre d’étudiants assurent ressortir grandis d’une telle aventure professionnelle à l’étranger. Être en terrain inconnu vous pousse à tester vos limites de façon libre et à prendre des initiatives. Quitter votre zone de confort vous permettra de découvrir vos réelles capacités. Vous apprendrez à vous adapter, à faire preuve d’indépendance, à engager des échanges, à travailler dans une langue étrangère, à élargir votre réseau et à devenir plus autonome.
Découvrir des cultures étrangères peut énormément contribuer à forger votre confiance en vous. Vous serez peut-être amenés à faire face à des situations imprévues et à des défis, mais une fois que vous les aurez surmontés, vous acquerriez une plus grande confiance en vos compétences.
Cette confiance nouvellement forgée tend à se refléter dans votre futur métier et pourra ainsi vous aider à prendre des risques professionnels pouvant conduire à des opportunités de carrière plus importantes.
Prêts à franchir le cap ? Le Groupe IGENSIA Education vous guide à l’international
Le Groupe IGENSIA Education offre de nombreuses opportunités internationales à ses étudiants et apprentis pour enrichir leur parcours académique et professionnel.
Grâce à un vaste réseau de partenaires (universités et entreprises), ils peuvent effectuer des semestres d’études, stages ou échanges à l’étranger, parfois menant à un double diplôme. Des programmes innovants comme le Semestre de Management Interculturel ou le Kick-off permettent une immersion unique.
Le Groupe IGENSIA Education participe également au programme MONA, favorisant la mobilité des apprentis en Europe. De plus, des bourses de mobilité sont disponibles pour les étudiants via ERASMUS+, réduisant ainsi les frais pour les séjours à l’étranger.
Découvrez tous les détails de nos programmes de mobilité en visitant notre page dédiée.
Un stage à l’étranger est une expérience unique, tant sur le plan professionnel que personnel. Si les avantages sont nombreux, il convient toutefois de bien anticiper les défis liés à l’adaptation et aux coûts. Mais bien préparé, il peut être un levier majeur pour l’avenir.
Rédaction : Lauryn BIKILE.
Direction Communication Groupe IGENSIA Education.