5 conseils pour réussir ses révisions de dernière minute

La période des partiels approche et vous n’avez pas encore commencé à réviser ? Vous n’êtes pas seul. Rien ne sert de paniquer, vous avez encore le temps de rectifier le tir. Voici 5 conseils pour réviser efficacement au dernier moment.  

image-article-5-astuces-revisions-derniere-minute-actu

1. Créez votre bulle anti-distraction

Réviser en groupe ? Pour certains, c’est une fausse bonne idée. Bien que réviser entre amis puisse être un moyen de s’entraider, cela peut parfois se transformer en source de distraction. Multiples pauses, discussions à bâtons rompus… Les motifs de dispersion lors de révisions de groupe sont indénombrables. Il vous reste peu de temps, vous serez gagnant en l’employant stratégiquement.

N’hésitez pas à vous mettre dans une bulle. Privilégiez un environnement propice à la concentration. Tenez-vous éloigné du bruit et prévenez votre entourage que vous avez besoin de calme. Bibliothèque, CDI… peu importe. Trouvez votre havre de paix.

Playlist zen et cérébrale ? Musique classique ? Électro-house ? Quand certains priorisent le fait d’être reclus dans une pièce sans bruit, d’autres, au contraire, ont besoin de s’isoler en écoutant de la musique. Musique qui, lorsqu’elle est écoutée, secrète de la morphine endogène. L’une d’elle est notamment appelée la dopamine et facilite la concentration, donc n’émettez aucune réserve à en écouter. 

Aux grands maux, les grands remèdes : mettez votre téléphone de côté !  S’éloigner un temps des réseaux sociaux sera bénéfique à votre concentration, mais n’oubliez pas de vous octroyer des pauses de temps à autre. Tout est question d’équilibre.

 

2. Fiches de révision : le secret pour réviser vite et bien 

Il est d'usage de préparer ses fiches de révision tout au long de l'année. Pour gagner en efficacité, la clé est toutefois de privilégier une autre méthode plus rapide : les flashcards.

Démocratisées en 1970 grâce au système Leitner, les flashcards, ou cartes mémoires, sont de petites fiches en papier épais conçues pour faciliter l'apprentissage rapide et efficace de nombreuses informations courtes. Chaque carte présente une question au recto et sa réponse au verso.

Vous pouvez par exemple y trouver :
    1 formule mathématique : son résultat 
•    1 date : l’événement qui lui correspond 
•    1 terme : sa définition ou traduction

Elles se différencient des classiques « fiches de révision » écrites sur de grandes fiches bristol et qui sont une première synthèse du cours. 

Le système des flashcards est véritablement bénéfique, car il permet de se challenger et tester ses connaissances de manière plus ludique. 

Une fois que vous obtenez la bonne réponse à une flashcard, mettez-la de côté et considérez-la comme acquise, pour vous focaliser sur celles que vous ne maîtrisez pas encore.

 

3. Mais où est donc Ornicar ? 

Utiliser des moyens mnémotechniques est une des méthodes qui permet d’apprendre le plus facilement ses leçons. Ces astuces permettent d’assimiler plus rapidement certaines connaissances et de s’en souvenir des années plus tard. 

Les idées reçues veulent que la mnémotechnie soit destinée aux enfants. En réalité, c’est une stratégie pédagogique bénéfique à tous types de public. 

C’est un des moyens les plus efficaces pour se souvenir d’une liste de vocabulaires (langues étrangères y compris), de dates, de noms propres, de formules mathématiques… Les champs sont trop nombreux pour en dresser une liste exhaustive.

Les astuces mnémotechniques peuvent se révéler être d’une grande aide en période de révision de dernières minutes. N’hésitez pas à en utiliser ou à créer vos propres mnémotechnies. 

Cette méthode d’apprentissage reste définitivement un des meilleurs systèmes de mémorisation.

 

4. Boostez votre productivité avec un emploi du temps

Au vu du manque de temps, une notion est essentielle dans vos révisions : l’optimisation. Créer un planning avec des échéances vous permet de ne pas perdre votre temps dans la dernière ligne droite.

Procédez méthodiquement : quels sont les examens clés ? Dans quelles matières avez-vous le plus de lacunes ? Quel est le calendrier des épreuves ? Réfléchissez à ces points et planifiez votre emploi du temps en tenant compte de ces critères. 

Prévoyez des révisions pendant votre transport ou lorsque vous vous brossez les dents. Le mot d’ordre : optimisation. Si vous faites preuve d’une bonne organisation, il est fort probable que vous rattrapiez votre retard pour être fin prêt pour le jour J.

 

5. Pomodoro : révisions intensives… et pauses (bien méritées)

Conçue par l’étudiant Francesco Cirillo à la fin des années 80, la technique Pomodoro est une technique de gestion de temps mise en place afin d’améliorer sa concentration. À l’époque, Francesco se chronométrait avec un minuteur de cuisine italien qui avait une forme de tomate (pomodoro en italien), d’où le nom de cette technique.

Comment se préparer à la méthode Pomodoro ?

Il faut respecter les 4 étapes suivantes : 

  1. Dresser la liste de toutes les choses à faire
  2. Scinder le travail en petites étapes bien définies de 25 minutes environ
  3. Prévoir des temps de repos de 5 à 10 minutes entre chaque tâche
  4. S’isoler et écarter tout élément susceptible de perturber votre attention.

Une fois le travail préliminaire effectué, la méthode Pomodoro se présente en 5 étapes essentielles : 

  1. Choisir quelle tâche effectuer
  2. Déterminer la durée choisie pour travailler (une session dure généralement 25 minutes) et lancer le chronomètre
  3. Travailler sur la tâche, avec une concentration à 100%
  4. Noter la tâche comme effectuée et prendre une pause (5 min)
  5. Toutes les quatre sessions, prendre une pause plus longue (20 à 30 minutes)

Cette méthode d’apprentissage est la garantie d’une séance de révision productive, vous le constaterez par vous-même.

 

Mnémotechniques, fiches de révision, stratégies, méthode Pomodoro, mise en place d’un emploi du temps, environnement propice à la concentration… Désormais, vous détenez toutes les astuces pour réussir à optimiser vos révisions tardives. Un peu stressé tout de même ? Réviser en toute sérénité avec notre article Tips pour la gestion du stress en période de révision.

 

Rédaction : Lauryn BIKILE.
Direction Communication Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).

PARTAGER