4 projets à exploiter en année de césure

Vous êtes étudiant et vous avez envie de faire une pause dans votre formation ? C’est possible ! Ça s’appelle une année de césure. Très populaire chez les jeunes, elle représente une occasion de se développer personnellement et/ou professionnellement. Voici 4 idées de projets à exploiter pendant cette année. 

Actualité projets année de césure

L’année de césure, rémunérée ou non, doit durer au minimum 1 semestre universitaire et au maximum 2 semestres consécutifs. Une seule césure par cycle d'études est permise, mais vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.

Selon un sondage Ipsos réalisé en 2023, 87 % des 16-25 ans ont une bonne image de l’année de césure. Porteuse d’évolutions et de développement personnel et professionnel, ses objectifs peuvent être divers et variés. 

Partir à l’étranger

42 % des 16-25 ans envisageraient de partir à l’étranger. Qu’il s’agisse d’une poursuite d’études dans un établissement à l’étranger ou d’un voyage longue durée sans but d’apprentissage scolaire, partir présente énormément d’avantages. 

Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, pour s’enrichir culturellement et pour acquérir une meilleure connaissance de vous-même et de vos capacités, une année de césure à l’étranger vous apportera beaucoup. 

  • 88 % des jeunes qui ont réalisé une année de césure ont fait des rencontres inédites.
  • 81 % ont amélioré sensiblement leur niveau dans une langue étrangère.

Le Groupe IGENSIA Education vous propose, par l’intermédiaire de notre école l’ESAM, un programme de parcours à l’international en deux étapes, pour travailler sur vous-même et votre orientation tout en partant à la découverte d’un pays. Coaching personnalisé, cours d’anglais renforcé : de quoi grandir professionnellement et professionnellement. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre article dédié à l’année de césure.

Plonger dans la vie professionnelle

La césure peut être une bonne occasion de revenir sur votre parcours professionnel jusqu’à présent et déterminer la direction que vous voulez prendre. C’est pourquoi beaucoup de jeunes décident d’en profiter pour se tourner vers un projet professionnel, coupant ainsi avec leurs études pour plonger dans le monde de l'entreprise. Parmi les 16-25 ans qui ont réalisé une césure : presque 4 sur 10 (37 %) ont travaillé ou réalisé un stage, et 15 % ont suivi une formation.

Un stage peut vous permettre de découvrir un secteur ou un domaine qui vous intéresse et constituer une première ou une nouvelle expérience professionnelle à ajouter à votre CV. Il est idéal pour vous confronter à la réalité du terrain, gagner en compétences, améliorer votre confiance en vous et vous construire un premier réseau. Si vous êtes curieux en ce qui concerne la formation professionnelle, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Se lancer dans l’entrepreneuriat 

Le désir pour l’entrepreneuriat peut naître à n’importe quel âge et à n’importe quel stade de votre vie professionnelle. Il est tout à fait possible de monter un projet entrepreneurial durant votre année de césure. Si vous en faites la demande et, si votre dossier est validé, vous pourrez acquérir le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Vous pourrez alors bénéficier de 2 tuteurs qui vous accompagneront dans la mise en œuvre de votre projet et accéder à un espace de travail partagé (ou coworking). En tant qu’apprenant au Groupe IGENSIA Education, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de notre incubateur, la Why Not Factory.

Mais que vous réussissiez à mener à bien votre projet ou non, ce passage dans le monde entrepreneurial restera une expérience très formatrice et bénéfique à tous les égards : compétences, réseau, organisation, adaptabilité, débrouillardise, confiance en soi…. N’hésitez pas à vous renseigner avec notre article sur le sujet pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat et ses enjeux. 

Faire un service civique 

Le service civique est très apprécié des étudiants en année de césure. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, il permet de s'engager dans un projet collectif en réalisant une mission de 6 à 12 mois au service de l'intérêt général. En tout :

  • 86 % des 16-25 ans ont une bonne image du service civique.
  • 56 % seraient intéressés par le fait d’en réaliser un.
  • 73 % estiment qu’il s’agit d’une solution tout à fait adaptée pour l’année de césure.

Les principales raisons évoquées ? Acquérir et faire reconnaître d’autres compétences sur son CV, ou encore se confronter à d’autres réalités tout en se rendant utile pour les autres. Alors, intéressé par le service civique ?

 

Au terme de l’année de césure :

  • 85 % des jeunes qui ont réalisé une année de césure estiment avoir obtenu des compétences nouvelles.
  • 70 % des jeunes de 16-25 ans la considèrent comme un atout pour trouver un emploi.
  • 96 % considèrent avoir gagné en maturité. 

Vous l’aurez compris, l’année de césure est l’occasion de prendre un temps pour soi, pour réfléchir à sa vie et explorer de nouveaux chemins vers l’épanouissement personnel et professionnel. Peu importe la piste que vous choisirez, l’important est qu’à l’arrivée, vous en ressortirez avec une idée plus concrète de qui vous êtes, de ce dont vous êtes capable et de là où vous voulez aller.

PARTAGER