Responsable de la relation client

Aussi connu sous le nom de chargé de clientèle, le responsable de la relation client gère le portefeuille client afin d’optimiser la croissance de l’entreprise. Pilier incontournable au sein d’une société prospère, le responsable de la relation client a un rôle déterminant dans le pôle commerce et marketing. Le métier de responsable de la relation client vous intéresse ? Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous détaille toutes ses missions, compétences et qualités dans cette fiche métier !

Fiche métier Groupe IGS

Les missions du responsable de la relation client

Le responsable de la relation client est l’intermédiaire privilégié entre la direction et la clientèle. Il assure le suivi des comptes clients et répond à leurs attentes. Il prospecte les nouvelles personnes pour dans le but d'accroître le nombre de clients de son entreprise. Il s’occupe ensuite de la vente des produits ou services pour réaliser ses objectifs. La satisfaction de ses clients est sa priorité, il n’hésite donc pas à répondre à toutes les sollicitations et à rappeler régulièrement sa clientèle dans une optique de fidélisation. Il développe ainsi une relation de confiance qui lui permet d’assurer des ventes et d’entretenir la bonne image de son entreprise.

 

Les qualités du responsable de la relation client

Vous voulez exercer le métier de responsable client ? Étant en contact avec la clientèle, il vous faut être à l’aise à l’oral, posséder un bon relationnel et être un fin négociateur. Ces qualités sont indispensables pour mener à bien vos diverses missions, car votre rôle est, avant tout, de vendre. Vous devez également posséder une grande connaissance de votre secteur et de ses nouveautés afin de toujours proposer les meilleures prestations à vos clients. Lors de vos échanges, il vous faut être à l’écoute et convaincant dans vos négociations.

Outre ces compétences personnelles, vous devez aussi maîtriser les outils de bureautique et éventuellement des logiciels de gestion pour créer des bons de commande et suivre les facturations. Maîtriser les outils de communication digitale comme les réseaux sociaux professionnels ainsi qu’une ou plusieurs langues étrangères est une belle plus-value sur votre CV !

 

Quelle formation pour devenir responsable de la relation client ?

Vous souhaitez exercer le métier de responsable de la relation client ? Pour atteindre cet objectif, il vous faut au minimum posséder un diplôme de niveau Bac+2 spécialisé dans le management et la relation client. Vous pouvez, par exemple, suivre un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Ce type de cursus, à la fois théorique et pratique, vous enseigne les fondamentaux du secteur d’activité, tout en profitant d’une immersion en entreprise.

Par la suite, pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez suivre une formation de niveau Bac+3 comme une Licence ou un Bachelor dans la commercialisation en alternance. Sur votre CV, ces diplômes font la différence, car ils complètent votre formation initiale en vous permettant de vous spécialiser dans une voie précise comme la gestion des entreprises ou un domaine technique. Même si ce n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible pour vous de suivre un cursus de niveau Bac+5. Il peut être avantageux, pour une potentielle évolution de carrière, de posséder un diplôme de niveau supérieur. De plus en plus recommandés par les recruteurs, les formations de niveau Bac+5 en finance, banque ou marketing vous permettront de gravir plus rapidement les échelons.

 

Le salaire du responsable client

Le salaire du responsable client est compris entre 1400 € et 1700 € brut mensuel pour un profil junior. Un senior, quant à lui, peut gagner autour des 50 000 € brut annuel. Bien évidemment, ces chiffres ne sont que des estimations et varient en fonction de certains facteurs. L’ancienneté au sein de l’entreprise et le nombre d’années d’expérience peuvent, en effet, faire fluctuer votre salaire. La taille de votre société et sa localisation géographique (Paris ou province) peuvent également modifier vos revenus. Outre ces quelques paramètres, le salaire du responsable client peut également se voir compléter par certains avantages comme une partie variable et des primes sur objectifs.

Vous êtes attiré par la vente et la relation clients ? Les métiers du commerce sont fait pour vous ! Pour mener à bien vos ambitions professionnelles, les établissements du Groupe IGENSIA Education vous proposent un vaste choix de formations allant du niveau Bac à Bac+5. À votre écoute, le Groupe vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel afin de donner vie à vos rêves professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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