Travailler dans les métiers du journalisme

Le journalisme est un secteur unique en son genre. Pour les professionnels du domaine, c’est plus qu’un métier, c’est une mission au service de la société. Enquêter, révéler des scandales, mettre en lumière les injustices et permettre aux citoyens de rester informés de manière impartiale, font partie des aspects nobles du métier de journaliste. Vous êtes intéressé par le secteur ? Avant de vous lancer, découvrez les métiers du journalisme dans toute leur diversité !

Le journaliste

Le journaliste est un professionnel qu’on retrouve dans l’ensemble du secteur (presse écrite, radio, télévision, web). Sa mission est de chercher l’information, de l’analyser, de la vérifier en se basant sur plusieurs sources et de la restituer auprès des citoyens. Il a un rôle d’information et de vulgarisation.

Il existe plusieurs spécialités dans ce métier : reporter de guerre, journaliste reporter d’images, localier… Mais tous ont en point commun de respecter une charte de déontologie stricte qui encadre leurs activités.

Si vous souhaitez devenir journaliste, vous pourrez choisir de vous orienter vers l’un des secteurs suivants, selon vos préférences.

Les métiers de la presse écrite

Les métiers de la presse écrite sont liés aux journaux, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc. ainsi qu’aux magazines. C’est un secteur très large qui regroupe des publications d’actualité généralistes ou spécialisées (journalisme sportif, scientifique, culturel, etc.). Ainsi, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine qui vous passionne. La rédaction d’un journal est composée de nombreux professionnels, chacun avec des missions spécifiques. En voici quelques-uns.

  • Le rédacteur en chef : son métier consiste à chapeauter l’ensemble de la rédaction. C’est ce professionnel qui définit la ligne éditoriale de son journal ou magazine. Il détermine aussi la longueur des articles, ce qui doit figurer à la une, etc.
  • Le rédacteur de presse : il a pour rôle d’aller obtenir des informations sur le sujet qu’il traite, de recueillir des témoignages ou des avis d’experts, puis de rédiger un article. Dans ses missions, il doit apporter une analyse critique permettant aux lecteurs de se faire leur opinion sur le sujet.
  • Le localier : il a la particularité de ne traiter que des sujets locaux. Il travaille pour un journal régional, pour lequel il traite avant tout des événements ayant un impact local comme les rencontres sportives, l’économie des communes de la région, etc.

Les métiers du journalisme radio

Le journalisme radio se distingue par le fait que l’image est totalement absente de l’information qui passe donc uniquement par la parole. Voici quelques postes spécifiques au secteur.

  • Le journaliste radio : sa mission est la même que celle d’un journaliste dans la presse écrite, mais avec quelques détails qui font toute la différence, notamment liés au format strictement oral. Il doit savoir réaliser et monter des interviews audio pour qu’elles soient diffusées, tout en respectant les contraintes de temps. Il doit aussi savoir adapter sa façon de parler pour être compris de tous.
  • Le directeur de radio : c’est un professionnel qui gère une station de radio. Il se charge de missions administratives et de la gestion générale. Un peu comme un rédacteur en chef, c’est lui qui détermine la ligne éditoriale de sa station tout en cherchant à se distinguer des autres radios pour attirer plus d’auditeurs.
  • Responsable d’antenne : il est chargé de la qualité technique des programmes, de la cohérence de la diffusion, des obligations juridiques, de la charte graphique, du contrôle des conducteurs d’antenne etc. Il encadre également les équipes de régie et participe à la gestion des programmes en direct ou enregistrés.
  • Correspondant local de presse : le CLP (Correspondant Local de Presse) est chargé d’assurer le suivi et de rendre compte de l’actualité d’une zone géographique définie pour le compte de l’organisme pour lequel il travaille (journal, radio, télévision etc.) 

Les métiers du journalisme télévisé

Le journalisme télévisé réunit l’image et le son pour le célèbre journal de 20 heures, mais aussi pour des émissions d’investigation, de reportages sportifs, etc. Il est possible de travailler pour une chaîne nationale ou régionale, sur une chaîne intégralement consacrée à l’actualité ou sur une chaîne spécialisée… Le journalisme télévisé prend des formes très diverses et de nombreux métiers différents sont mis à contribution, dont voici quelques exemples.

  •  Le journaliste reporter d’images (JRI) : il se rend sur le terrain pour couvrir les événements en cours. Sur place, il capture des images et du son pour accompagner le reportage.
  • Le présentateur : star du journalisme, il ou elle est le visage de la chaîne, notamment au journal de 13 heures ou de 20 heures. C’est à ce professionnel de lancer les reportages, de réaliser les transitions et d’interviewer les intervenants de la chaîne et les invités. Il participe à la réalisation de l’émission, par exemple en ce qui concerne l’ordre des sujets.

Les métiers du journalisme web

Part importante du journalisme, le web est incontournable et présente ses propres caractéristiques qui le rendent unique. En plus du site sur lequel sont publiés les articles, le journalisme web se distingue par l’importance des réseaux sociaux pour relayer les actualités. Des questions comme la visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google Actualités, sont également centrales. Les professionnels du secteur doivent prendre en compte ces problématiques pour assurer le succès de leur média. Voici quelques postes typiques du web.

  • Le journaliste web : sur la toile, le journalisme devient immédiat. Ce professionnel doit donc publier des articles régulièrement tout au long de la journée, mais aussi les mettre à jour à mesure que la situation évolue. Certains journaux proposent même des lives, commentant en direct des événements et répondant aux questions des lecteurs. Quand il rédige, il doit prendre en compte les spécificités de l’écriture pour le web.
  • Le responsable éditorial web : son rôle est de mettre en œuvre la ligne éditoriale décidée par la direction. Il supervise son équipe et contrôle la qualité du contenu produit : texte, images, vidéos, etc.
  • Chroniqueur : il est généralement spécialisé dans un domaine bien précis (cinéma, mode, politique, économie etc.). A la différence du journaliste, le chroniqueur suscite l’intérêt de son public en travaillant sur l’émotion véhiculée par sa chronique (coup de gueule, coup de cœur, humour etc.). Il peut intervenir sur tous types de média : télévision, magazines, radio, site web…


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