Développeur d'affaires

Vous souhaitez faire carrière dans le commerce, et plus précisément vous consacrer à l’acquisition de nouveaux clients ? Le développeur d’affaires est un élément indispensable au sein des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances. En tant que professionnel de la communication, du management et de la négociation, il met en place des stratégies commerciales et cherche constamment à les améliorer, afin de trouver de nouveaux prospects à qui proposer le produit ou le service de son entreprise. Vous êtes intéressé par le métier de développeur d'affaires ? Le Groupe IGENSIA Education vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette fonction : formation, missions, salaire, compétences...

Fiche métier Groupe IGS

Les missions du développeur d’affaires

Professionnel de la négociation commerciale, le développeur d’affaires, également connu sous le nom de business developer, a pour mission principale de trouver et gérer de nouveaux clients pour son entreprise. Pour ce faire, le métier de développeur d’affaires implique de participer à la conception de la stratégie commerciale avec le service commercial et marketing. Par la suite, il se charge de vérifier le business plan et de soumettre de nouvelles idées afin de le faire évoluer. Sous l’autorité de sa hiérarchie, il pilote les projets commerciaux avec pour objectif de trouver de nouveaux leviers économiques qui amélioreront les performances de sa société.

À la fois stratège et agent de terrain, le développeur d'affaires a aussi bien des compétences techniques que commerciales. Au sein de son entreprise, il évolue au milieu de plusieurs services afin de mener à bien ses missions. Après avoir élaboré une stratégie et structuré un plan de développement, il doit piloter son projet au mieux afin que la prospection et la négociation débouchent sur de nouveaux contrats. Il doit aussi fidéliser ses clients.

 

Les qualités d’un développeur d’affaires

Le métier de développeur d’affaires requiert de multiples compétences, qu’elles soient techniques ou relationnelles. En ce qui concerne les compétences techniques, vous devrez :

  • savoir négocier ;
  • connaître le marché ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais ;
  • avoir de solides compétences commerciales (prospection, étude de marché, valorisation des produits et/ou services…) ;
  • savoir manager une équipe et piloter un projet ;
  • prévoir un business plan et organiser votre agenda en fonction ;
  • maîtriser les outils de bureautique.

D’un point de vue humain, il faut avoir les qualités suivantes :

  • la créativité et l’innovation ;
  • le sens de l’écoute ;
  • l’anticipation ; l’ambition ;
  • l'esprit de synthèse et d’analyse ;
  • la curiosité ;
  • le sens du relationnel ;
  • l’aisance écrite et orale ;
  • la rigueur ;
  • la résistance à la pression et l’adaptabilité...

Quelle formation pour devenir développeur d’affaires ?

Pour devenir développeur d’affaires, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 ou posséder une équivalence comme un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7. Master, Mastère, MSc, MBA, DU… un large panel de cursus s’offre à vous pour réaliser votre projet professionnel. Pour exercer le métier de développeur d’affaires, il est conseillé de suivre une formation spécialisée dans les domaines du commerce, du marketing ou du management.

Les établissements du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), en tant qu’acteurs de l’enseignement supérieur, ont pour missions principales d’assurer votre employabilité, de vous accompagner vers la réussite et de développer votre curiosité et votre audace afin d’ouvrir votre esprit aux nouvelles formes de savoirs et de compétences. Parmi les nombreuses voies existantes, nous vous recommandons de choisir l’une des formations suivantes :

 

Le salaire du développeur d’affaires

En début de carrière, le salaire du développeur d’affaires est d’environ 2 900 € brut par mois. Au fil des années, il peut prétendre à des augmentations, jusqu’à atteindre 4 000 € brut mensuel.

Cette rémunération peut, bien évidemment, varier en fonction des années d’expérience, de la structure de l’entreprise, de l’ancienneté du salarié, de la localisation de l’entreprise (Ile-de-France ou province) ou encore des primes au résultat. Le développeur d’affaires ajoute à son salaire fixe des primes de résultat, donc des parts variables qui vont jusqu'à doubler son salaire.

Le monde des affaires vous intéresse ? Vous souhaitez faire partie d’un service stratégique et participer à son évolution ? Découvrez les métiers du commerce et concrétisez vos objectifs professionnels avec les établissements du Groupe IGENSIA Education !

Découvrir les métiers du commerce

PARTAGER