Pourquoi les profils internationaux plaisent aux recruteurs ?
Justifier d’un séjour académique à l’étranger lors de son entretien d’embauche… c’est ce que l’on appelle « un petit plus » qui fait la différence. Il faut dire qu’avec leur capacité d’adaptation, leur ouverture sur le monde et le fait d’avoir pu pratiquer une langue étrangère in situ donnent aux profils internationaux une longueur d’avance auprès de certaines entreprises. En quoi l’internationalisation booste l’employabilité ?
1. Les internationaux sont (souvent) bilingues
On ne va pas revenir sur les effets de la mondialisation, mais force est de constater que l’intensification des échanges internationaux et l’émergence de business models inclusifs propulsent les profils internationaux sur le devant de la scène. Parler plusieurs langues passe d’une qualité rare à un préalable pour accéder à certaines fonctions et à certains grands groupes. Et quoi de mieux qu’une immersion totale dans un pays étranger pour affiner sa maîtrise ? Ainsi, s’expatrier pendant ses études, à l’occasion d’un semestre académique, d’un séjour linguistique ou tout simplement des vacances, c’est avant tout travailler son employabilité pour aborder le marché de l’emploi dans les meilleures conditions. Les métiers de la gestion, de la finance, du commerce et de la communication sont les premiers concernés. Evidemment, une attention particulière devra être accordée à l’anglais.
2. Ils s’adaptent aux situations nouvelles
Passer une partie de son cursus à l’étranger, c’est aussi sortir de sa zone de confort. C’est une expérience pendant laquelle l’étudiant va découvrir des capacités insoupçonnées et relever de nouveaux challenges beaucoup plus fréquemment. Faire ses courses, prendre un taxi, communiquer avec le personnel administratif de l’établissement d’accueil deviennent des petits défis quotidiens qui améliorent la capacité d’adaptation. L’étudiant devient plus autonome et gagne en maturité, des qualités très recherchées par les recruteurs qui souhaitent enrôler des profils capables de gérer des situations imprévues sans céder à la pression.
3. Parce qu’ils sont les piliers du développement international
La croissance externe à l’international implique parfois le rapprochement ou l’acquisition d’un concurrent basé dans un pays étranger. Particulièrement plébiscitée par les grands groupes qui souhaitent s’implanter sur un nouveau marché, cette stratégie nécessite des profils internationaux capables de s’adapter à la multiculturalité et de mener à bien un projet qui implique des intervenants issus de différents horizons.
Et si vous deveniez un profil international ? Certaines filières et formations du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous donnent la possibilité de vous expatrier pendant vos études pour améliorer votre employabilité !