Génération Z, les actifs de demain !
La génération Z est née dans les années 2000 et débarque aujourd’hui dans l’enseignement supérieur afin de se former pour devenir vos futurs collaborateurs !
Aussi appelés « Digital natives » ou « Natifs du numérique », ils n’ont connu que le numérique et Internet. Face à ces nouveaux apprenants réputés ultra-connectés, les écoles de l’enseignement supérieur et les Universités doivent adapter leurs pratiques pédagogiques.
La génération Z, des étudiants différents de leurs ainés ?
Généralement perçus comme diamétralement opposés aux générations précédentes, les « digital immigrants », les étudiants faisant partie de la génération Z sont décrits comme multitâches et passionnés mais aussi facilement distraits et hostiles à l’enseignement théorique dit classique.
Cette génération profitant pleinement des nouvelles technologies ne se reconnaitrait pas dans l’approche pédagogique traditionnelle. Peu d’étudiants seraient enclins à suivre des cours magistraux théoriques et, à l’inverse, beaucoup souhaiteraient un enseignement presque entièrement digitalisé. Ce constat, fait par différents sociologues ces dernières années, commence à être nuancer voire contredit.
Pas fondamentalement opposée aux autres générations, elle en est néanmoins différente. En effet, les primo étudiants arrivant aujourd’hui dans les campus ne souhaitent plus être spectateurs de leur études secondaires mais bien acteurs !
Face à ce nouveau paradigme s’imposant à elles, les Université et Ecoles de l’enseignement supérieur doivent s’adapter. Elles doivent changer dans la forme, trouver les bons outils afin d’intéresser et de stimuler leurs étudiants. En cela, les nouveaux outils numériques ont un rôle à jouer dans l’amélioration de l’apprentissage.
Il apparait aussi que les étudiants de la génération Z ne sont finalement pas hostiles aux formes d’enseignement classiques. Ce constat se vérifie d’autant plus aujourd’hui suite à la crise sanitaire mondiale. Après plusieurs mois d’enseignement 100% digitalisé, les étudiants ont montré leur envie de retrouver leurs professeurs dans des salles de classe et amphithéâtres.
Etudiants, apprentis, stagiaires et futurs jeunes actifs, la génération Z entrera bientôt sur le marché de l’emploi. Les Ecoles et Universités doivent ainsi les former au mieux en prenant en compte leurs aspirations à travailler avec les nouvelles technologies.
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) : faire de la génération d’aujourd’hui les talents de demain !
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) a bien cerné les attentes et spécificités de ces nouveaux apprenants et s’est emparé du sujet en mettant tout en œuvre afin que les primo étudiants sur les campus développent et valorisent leurs compétences au sein d'un environnement éducatif stimulant.
Expert de l’enseignement supérieur et du Digital Learning, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) conjugue depuis des années les méthodes d’apprentissage dites classiques et l’apprentissage à distance afin de rendre les apprenants et futurs collaborateurs des entreprises acteurs de leur formation et de développer leur adaptabilité.
Créatif et précurseur en matière de pratiques pédagogiques, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) propose aussi à ses étudiants des formes de pédagogies actives en mettant leurs compétences au centre de l’enseignement. Grâce à des travaux de groupe, à l’élaboration de projets ou à travers de jeux de rôles et business game, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) met tout en œuvre pour faire de cette génération Z nos talents de demain !