Étudier dans une autre ville : toutes les clés pour le faire sereinement !
Par nécessité ou par désir d’indépendance, de nombreux apprenants font le choix de quitter leur domicile familial, leurs amis et leurs habitudes pour partir à la conquête d’une autre ville. Comment bien réussir son intégration dans une région, une école, un groupe qui ne sont pas les siens ?
Pourquoi partir étudier dans une autre ville ?
Pour l’année 2023-2024, 2,92 millions d’étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur. Pour certains, il s’agit de la première fois, d’autres sont bien rodés. Mais pour chacun, c’est un pas de plus vers l’indépendance professionnelle comme personnelle. Il arrive toutefois que ce dernier soit parfois plus important ou plus difficile à faire. Tout le monde ne fait pas le choix ou n’a pas la possibilité de faire ses études dans sa région d’origine.
Que cela soit le fruit d’une décision ou d’une nécessité, changer de ville représente une prise de risque, mais aussi la possibilité d’acquérir un grand nombre d’avantages. C’est l’occasion de :
- Découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
- Rencontrer des personnes différentes et créer des nouvelles amitiés.
- Vous immerger dans un nouvel environnement, côtoyer d’autres rues, découvrir d’autres lieux.
- Apprendre à sortir de sa zone de confort, bousculer vos habitudes, en trouver de nouvelles et vous épanouir dans des activités que vous n’auriez pas envisagées autrement.
- Gagner en indépendance et en débrouillardise.
De plus, c’est toujours un atout pour votre vie professionnelle future ! Tout d’abord, parce que cela révèle du courage, une curiosité, une ouverture d’esprit et une bonne capacité à se débrouiller. Mais aussi parce que cela constitue une opportunité de créer du lien avec votre recruteur, qui a peut-être lui aussi côtoyé la même ville, ou avec des proches qui y ont habité.
Comment bien choisir sa ville ?
Il arrive qu’il n’y ait tout simplement pas de choix, si vous n’êtes intéressé que par une seule formation dispensée par un seul organisme dans une seule région par exemple. Mais la plupart du temps, vous aurez le choix entre plusieurs villes et d’autres critères rentrent en compte.
La réputation et la qualité de l’établissement choisi
C’est évidemment très important de bien choisir l’établissement dans lequel vous allez construire votre avenir professionnel. Renseignez-vous sur son site, demandez des conseils autour de vous, quitte à contacter des personnes qui ont déjà fait cette formation sur les réseaux sociaux. Des grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse proposent un large panel de formations reconnues et sont donc souvent favorisées dans le choix des étudiants.
L’attractivité et la qualité de vie
Parce que vous allez y habiter, il est important que vous vous sentiez bien dans la ville que vous avez choisie. La qualité des transports, l’offre culturelle, les infrastructures sportives, le climat… toutes ces choses en font partie. Quotidiennement, vous devez être à l’aise au sein de cette ville. En ce qui concerne la qualité de vie, les villes moyennes attirent beaucoup. Si on se réfère au classement de l’étudiant, le top 5 des villes préférées des étudiants sont :
- Angers ;
- Rennes ;
- Strasbourg ;
- Toulouse ;
- Lyon.
Le coût de la vie
La 20ème enquête annuelle de l’UNEF sur l’évolution du coût de la vie étudiante traduit une augmentation du coût de la vie de 2,25 % en 2024, soit 482,16 € par an en plus. La précarité étudiante est un problème réel et présent dans n’importe quelle ville où ils étudient. Selon l'étude de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) sur les conditions de vie des étudiants en 2023, publiée en mars 2024 :
- 32 % des étudiants ont été en situation de découvert à la banque au moins une fois depuis la rentrée.
- 26 % ont des difficultés financières importantes ou très importantes en ce moment.
- 20 % souffrent de telles difficultés qu’il leur a été impossible de satisfaire leurs besoins primaires.
Cela veut dire qu’un étudiant sur trois souffre ou a souffert de problèmes financiers par le passé. De plus, sur les 44 % des étudiants qui déclarent être en activité rémunérée pendant leurs études, 60 % jugent cette activité indispensable pour vivre et subvenir à leurs besoins primaires.
Dans ces conditions, difficile d’éviter le critère du coût de la vie. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le classement du coût de la vie étudiante par ville universitaire réalisé par l’UNEF.
Comment prendre rapidement ses marques ?
Il n’est jamais facile de déménager dans une ville qu’on ne connait pas et de perdre tous ses repères. Voici quelques conseils pour vous aider à rapidement prendre vos marques :
Explorez votre nouvel environnement
Une fois que vous avez fini d’emménager, partez à l’exploration de votre ville. Vous pouvez le faire petit à petit en démarrant de votre quartier.
- Notez les commerces qui vous seront utiles : les épiceries, les boulangeries, les laveries….
- Repérez les lieux de sociabilité : les bibliothèques, les cafés étudiants, les parcs, les installations sportives, les bars à jeux de société….
- Localisez aussi les différents moyens de transport : bus, trains, métros, tramways….
Plus vite vous vous familiariserez avec votre nouveau cadre, plus vite vous serez à l’aise dedans ! Baladez-vous au hasard dans les rues : il faut parfois prendre le temps d’en perdre pour faire les meilleures découvertes.
Constituez vous un réseau
Pour se sentir bien dans une nouvelle ville, rien de mieux que de se construire un réseau rapidement. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de vos proches sur les personnes qu’ils pourraient connaître sur place. Même s’il s’agit de liens lointains, il est toujours bien d’avoir au moins un ou deux contacts à l’arrivée, que ce soit par l’intermédiaire de votre famille éloignée, d’amis d’autres amis ou via des connaissances professionnelles. Une autre solution peut être d’utiliser les réseaux sociaux ou les applications. Il existe des groupes Facebook ou des applications (Nextdoor, UNBLND, Meetup, Wizz…), qui pourront vous aider à faire rapidement des rencontres.
Une fois que vous avez intégré votre établissement, n’attendez pas pour vous rapprocher des autres apprenants. Ne restez pas dans votre coin, vous n’êtes pas le seul pour qui c’est le premier jour dans une nouvelle ville. Après le premier jour de cours, n’hésitez pas à demander à votre nouvelle classe si certains veulent aller boire un verre tous ensemble. Ce sont souvent les premiers contacts qui construiront vos futures relations et contribueront à votre épanouissement rapide.
Gérez votre budget
Dans les conditions exposées plus haut, il est normal que la gestion du budget fasse partie intégrante des premières choses à prendre en compte à votre arrivée.
Bonne nouvelle ! En étant un apprenant du Groupe IGENSIA Education, vous bénéficiez de plein d’avantages économiques. Besoin de trouver un logement ? De financer vos études ? D’assurer votre santé ? De vous équiper ? De passer votre permis ? De profiter de loisirs ? Et le tout à prix réduit ? Nous vous proposons une multitude de services malins et de bons plans, de quoi faire de bonnes économies et vous familiariser au plus vite avec la ville que vous avez choisie sans stresser de l’état de vos finances.
Partir étudier dans une autre ville, qu’il s’agisse d’un choix désiré ou nécessaire, présente de nombreux avantages, mais constitue aussi un challenge important. C’est une étape de votre vie, pleine d’opportunités et de remises en question. Prendre ses marques peut être aussi grisant que complexe, mais gardez toujours à l’esprit que, peu importe les difficultés et les défis, c’est une décision dont vous ressortirez inévitablement grandi.
Rédactrice : Clotilde Chevalier
Direction Communication Groupe IGENSIA Education